Progress for Children Homepage
PROGRÈS POUR LES ENFANTS: UN MONDE DIGNE DES ENFANTS, BILAN STATISTIQUE Voir les numéros précédents >

Travail des enfants

Travail des enfants

Cible définie dans Un monde digne des enfants : formuler et mettre en oeuvre des stratégies tendant à protéger les enfants contre l’exploitation économique et contre tout travail dangereux ou nuisible à leur éducation ou à leur santé ou de nature à entraver leur épanouissement physique, mental, spirituel, moral ou social; renforcer la collecte et l’analyse de données sur le travail des enfants

Dans le monde, un enfant âgé de 5 à 14 ans sur six, soit 158 millions d’enfants, doit travailler. Environ 1 enfant âgé de 5 à 14 ans sur trois travaille en Afrique subsaharienne, contre 1 sur 20 seulement dans la région de l’ECO/CEI. Les enfants qui vivent dans les ménages les plus pauvres et dans les zones rurales sont ceux qui risquent le plus de devoir travailler. Les enfants qui ploient sous le fardeau des tâches ménagères sont dans la grande majorité des cas des filles.

Le travail compromet souvent l’éducation des enfants. Pour éviter le travail des enfants, il faut s’assurer que tous les enfants vont à l’école et qu’ils ont accès à une éducation de qualité.

 

158 MILLIONS D’ENFANTS TRAVAILLENT

Nombre d’enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent, par région (2006)

 

SI LE TRAVAIL DES ENFANTS SE RENCONTRE PARTOUT DANS LE MONDE, IL EST SURTOUT PRÉSENT EN AFRIQUE SUBSAHARIENE

Pourcentage d’enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent (1999–2006)

 

LES GARÇONS RISQUENT PLUS DE DEVOIR EXERCER UNE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Les filles risquent plus de devoir travailler à la maison Pourcentage d’enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent, par sexe (1999–2006)

Pour l’UNICEF, les enfants de 5 à 11 ans qui travaillent sont ceux qui ont exercé 1 heure d’activité économique ou 28 heures de tâches ménagères pendant la semaine qui a précédé l’enquête; les enfants de 12–14 ans qui travaillent sont ceux qui ont exercé 14 heures d’activité économique ou 28 heures de tâches ménagères.

 

LES ENFANTS PAUVRES DES ZONES RURALES RISQUENT DAVANTAGE DE DEVOIR TRAVAILLERBOUR

Les filles risquent autant que les garçons de devoir travailler Pourcentage d’enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent, en fonction des caractéristiques familiales (1999–2006)

 

Source des chiffres cités sur cette page : bases de données mondiales de l’UNICEF, 2007, sur la base d’Enquêtes en grappes à indicateurs multiples et d’Enquêtes démographiques et sanitaires, pour 98 pays (1999–2006). L’analyse du travail économique et des tâches ménagères réalisés par des enfants se fonde sur un sous-groupe de 30 pays (travail économique) et 65 pays (tâches ménagères) disposant de données.

Progress for Children Homepage
PROGRESS FOR CHILDREN: A WORLD FIT FOR CHILDREN STATISTICAL REVIEW View Previous Editions>

Child labour

Child labour

World Fit for Children targets: Elaborate and implement strategies to protect children from economic exploitation and from performing any work that is likely to be hazardous, interfere with their education or be harmful to their health or physical, mental, spiritual, moral or social development; strengthen the collection and analysis of data on child labour

One in six children 5–14 years old in the world, or 158 million children, is involved in child labour. Around 1 in 3 children aged 5–14 in sub-Saharan Africa labours, compared to only 1 in 20 in the CEE/ CIS region. Children living in the poorest households and in rural areas are most likely to be involved in child labour.  Those burdened with household chores are overwhelmingly girls.

Labour often interferes with children’s education. Ensuring that all children go to school and that their education is of good quality are keys to preventing child labour.

 

158 MILLION CHILDREN ARE ENGAGED IN LABOUR

Number of children aged 5–14 engaged in labour, by region (2006)

 

CHILD LABOUR OCCURS THROUGHOUT THE WORLD BUT IS MOST PREVALENT IN SUB-SAHARAN AFRICA

Percentage of children aged 5–14 engaged in labour (1999–2006)

 

BOYS ARE MORE LIKELY TO ENGAGE IN ECONOMIC ACTIVITY

Girls are more likely to toil in the home Percentage of children aged 5–14 engaged in child labour, by gender (1999–2006)

UNICEF defines children 5–11 years old as engaged in child labour if they performed 1 hour of economic labour or 28 hours of domestic labour in the week preceding the survey; children 12–14 years old are defined as engaged in child labour if they performed 14 hours of economic labour or 28 hours of domestic labour.

 

POOR AND RURAL CHILDREN ARE MORE LIKELY TO BE ENGAGED IN CHILD LABOUR

Girls are as likely to labour as boys Percentage of children aged 5–14 engaged in child labour, by background characteristics (1999–2006)

 

Source for figures on this page: UNICEF global databases, 2007, based on MICS and DHS, for 98 countries (1999–2006). Analysis of economic and household child labour is based on a subset of 30 countries (economic) and 65 countries (household) with available data.