Progress for Children Homepage
PROGRÈS POUR LES ENFANTS: UN MONDE DIGNE DES ENFANTS, BILAN STATISTIQUE Voir les numéros précédents >

L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE EST LA RÉGION DU MONDE QUI COMPTE LE PLUS DE PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH

Nombre estimatif de personnes vivant avec le VIH, par région (1990–2006)

Prévalence du VIH

Prévalence du VIH

Indicateur de l’OMD : prévalence du VIH chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans

Le nombre de personnes vivant avec le VIH a continué à augmenter de par le monde, et plus de 10 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans sont séropositives au VIH. Près de 95 % des personnes qui vivent avec le VIH habitent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, et près des deux tiers d’entre elles se trouvent en Afrique subsaharienne. Selon les estimations, 2,9 millions de personnes auraient succombé à des maladies liées au SIDA en 2006.

Dans de nombreux pays, les nouvelles infections sont fortement concentrées chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans; ils ont représenté 40 % des 4,3 millions de nouvelles infections au VIH qui se sont déclarées en 2006. Les études permettent de penser que le taux de prévalence du VIH est en recul au Kenya, dans les zones rurales du Botswana et dans les zones urbaines de la Côte d’Ivoire, du Malawi et du Zimbabwe grâce, au moins partiellement, à l’adoption de comportements sexuels plus sûrs par les jeunes. Ces tendances ne sont pas assez fortes ou répandues pour inverser la tendance, mais la prévention de l’infection par le VIH chez les jeunes et les adolescents fait partie des mesures dont l’efficacité a été démontrée.

EN DEHORS DE L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE, DES GROUPES DE POPULATION SPÉCIFIQUES SONT EXPOSÉS AU VIH

Répartition, en pourcentage, des infections par le VIH dans les sous-populations, dans des régions où l’épidémie est faible et concentrée (2005)

 

EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE, LES JEUNES FEMMES COURENT DAVANTAGE DE RISQUES D’ÊTRE INFECTÉES PAR LE VIH QUE LES JEUNES HOMMES

Prévalence du VIH chez les hommes et les femmes âgés de 15 à 24 ans en Afrique subsaharienne (2000–2006)

 

Source des chiffres cités sur cette page : ONUSIDA, Point sur l’épidémie de SIDA, décembre 2006. Cartes : ONUSIDA, Rapport 2006 sur l’épidémie mondiale de SIDA; bases de données mondiales de l’UNICEF, 2007. Faits concernant le SIDA : ONUSIDA, Point sur l’épidémie de SIDA, décembre 2006; UNICEF, ONUSIDA et PEPFAR, Les générations orphelines et vulnérables d’Afrique : Les enfants affectés par le SIDA, 2006.

Progress for Children Homepage
PROGRESS FOR CHILDREN: A WORLD FIT FOR CHILDREN STATISTICAL REVIEW View Previous Editions>

SUB-SAHARAN AFRICA HAS THE MOST PEOPLE LIVING WITH HIV

Estimated number of people living with HIV, by region (1990-2006)

HIV prevalence

HIV prevalence

MDG indicator: HIV prevalence among young people aged 15–24

The number of people living with HIV worldwide has continued to rise, and more than 10 million people aged 15–24 are infected with HIV. About 95 per cent of people living with HIV reside in low- and middle-income countries, and almost two thirds of them are in sub-Saharan Africa. An estimated 2.9 million people died of AIDS-related illnesses in 2006.

In many countries, new infections are heavily concentrated among young people aged 15–24, who accounted for 40 per cent of the 4.3 million new HIV infections in 2006. New evidence suggests declining HIV prevalence in Kenya, in rural areas of Botswana and in urban areas of Côte d’Ivoire, Malawi and Zimbabwe as a result, at least in part, of young people adopting safer sexual behaviours. These trends are not yet widespread or strong enough to turn the tide, but preventing HIV infection among young people and adolescents is key to an effective response.

OUTSIDE SUB-SAHARAN AFRICA, SPECIFIC SUBPOPULATIONS ARE MOST AT RISK OF HIV INFECTION

Per cent distribution of HIV infections in subpopulations in regions with low and concentrated epidemics (2005)

 

IN SUB-SAHARAN AFRICA, YOUNG WOMEN ARE MORE LIKELY THAN YOUNG MEN TO BECOME INFECTED WITH HIV

HIV prevalence in men and women aged 15-24 in sub-Saharan Africa (2000-2006)

 

Source for figures on this page: UNAIDS, AIDS Epidemic Update, December 2006. Maps: UNAIDS, 2006 Report on the Global AIDS Epidemic; UNICEF global databases, 2007. AIDS facts: UNAIDS, AIDS Epidemic Update, December 2006; UNICEF, UNAIDS and PEPFAR, Africa’s Orphaned and Vulnerable Generations: Children affected by AIDS, 2006.