Progress for Children Homepage
PROGRÈS POUR LES ENFANTS: UN MONDE DIGNE DES ENFANTS, BILAN STATISTIQUE Voir les numéros précédents >

POUR LA SANTE ET LE BIEN-ETRE DU NOUVEAU-NE, LA MERE DOIT COMMENCER

Pourcentage de femmes âgées de 15 à 49 ans qui ont allaité leur nourrisson dans l’heure qui a suivi la naissance (1990–2006)

Soins aux nouveau-nés

Soins aux nouveau-nés

Cible définie dans Un monde digne des enfants : une attention particulière doit être accordée aux soins prénatals et postnatals, aux soins obstétriques essentiels et aux soins aux nouveau-nés, notamment pour les femmes et les enfants habitant dans des régions dépourvues de services

Chaque année, environ 4 millions d’enfants meurent lors des 28 premiers jours de leur vie, à savoir la période dite néonatale. Étant donné que les décès de nouveau-nés représentent 37 % des décès d’enfants de moins de 5 ans, il est indispensable d’améliorer la survie néonatale – de faire reculer la mortalité infantile – pour atteindre l’OMD 4.

Pour faire baisser le nombre de décès de nouveau-nés, il faut améliorer la santé des femmes pendant la grossesse, fournir des soins appropriés à la mère et au nouveau-né pendant l’accouchement et immédiatement après la naissance et prendre soin du bébé pendant les premières semaines de la vie. Les interventions qui sont à la fois économiques et faisables sont les suivantes : amorcer l’allaitement maternel dans l’heure qui suit la naissance de l’enfant, garantir une bonne hygiène du cordon ombilical, garder le bébé au chaud, reconnaître les signes de danger et rechercher les soins appropriés, et administrer des soins spéciaux aux nourrissons souffrant d’insuffisance pondérale. La chaîne de soins dès la grossesse et pendant la petite enfance doit intégrer les programmes communautaires de façon à renforcer les systèmes de santé.

Un ensemble d’indicateurs permettant d’évaluer les interventions destinées aux nouveau-nés est en cours d’élaboration. Il faut encore les peaufiner et les inclure dans les enquêtes sur les ménages.

Note : la couverture par plusieurs interventions visant à améliorer la survie des nouveau-nés est analysée dans d’autres chapitres de ce Bilan statistique. En ce qui concerne les interventions liées à la nutrition, comme l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie; concernant les interventions pendant la grossesse et l’accouchement; concernant la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

COUVERTURE PAR LES INTERVENTIONS ESSENTIELLES À LA SURVIE DU NOUVEAU-NÉ DANS LE MONDE EN DÉVELOPPEMENT

 

CHAQUE ANNÉE, ENVIRON 4 MILLIONS DE NOUVEAU-NÉS MEURENT AU COURS DES 28 JOURS QUI SUIVENT LEUR NAISSANCE

Classement des décès néonatals par cause (2000)

 

LES NOUVEAU-NÉS DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT COURENT HUIT FOIS PLUS DE RISQUES DE MOURIR QUE LES NOUVEAU-NÉS DES PAYS INDUSTRIALISÉS

Taux de mortalité néonatale (pour 1 000 naissances vivantes), par région (2000)

 

LES NOUVEAU-NES SONT PEU NOMBREUX A RECEVOIR DES SOINS POSTNATALS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Proportion de femmes ayant accouché en dehors d’un établissement de santé et dont les nouveau-nés ont été examinés dans les trois jours qui ont suivi leur naissance (1999–2005)

 

PRINCIPALES INTERVENTIONS PERMETTANT DE FAIRE RECULER LA MORTALITÉ ET LA MORBIDITÉ NÉONATALES

 

Source des chiffres cités aux pages 24–25 : bases de données mondiales de l’UNICEF, 2007. Classement mondial des décès néonatals, par cause: Lawn, Joy E., Simon Cousens et Jelka Zupans, « 4 million neonatal deaths? When? Where? Why? », The Lancet, vol. 365, no. 9462, 3 mars 2005, pp.891-900. Interventions essentielles : Darmstadt, G.L., et al., « Evidence-based, cost-effective interventions: How many newborns can we save? » Série sur la survie du nouveau-né publiée dans The Lancet, vol. 365, no. 9463, 12 mars 2005, pp. 997-968 mars 2005.

Progress for Children Homepage
PROGRESS FOR CHILDREN: A WORLD FIT FOR CHILDREN STATISTICAL REVIEW View Previous Editions>

INITIATION OF BREASTFEEDING WITHIN ONE HOUR OF BIRTH IS CRITICAL FOR NEWBORN HEALTH AND WELL-BEING

Percentage of women aged 15-49 who breastfed their infants within the first hour after birth (1990-2006)

Newborn care

Newborn care

World Fit for Children target: Special emphasis must be placed on prenatal and postnatal care, essential obstetric care and care for newborns, particularly for those living in areas without access to services

Each year, around 4 million children die within the first 28 days of life – the newborn (neonatal) period. Given that these newborn deaths account for 37 per cent of all under-five deaths, improving neonatal survival is essential if MDG 4 – reduce child mortality – is to be reached.

Reducing neonatal deaths requires improving women’s health during pregnancy, providing appropriate care for both mother and newborn during and immediately after birth, and caring for the baby during the first weeks of life. Cost-effective, feasible interventions include initiating breastfeeding within one hour of birth, ensuring proper cord care, keeping the baby warm, recognizing danger signs and seeking care, and giving special care to infants with low birthweight. A continuum of care from pregnancy to early childhood should link community-based programmes to strengthened health systems.

Efforts to develop a core set of indicators to monitor newborn care interventions are under way. But more work is needed to finalize these indicators for inclusion in household surveys.

COVERAGE OF KEY NEONATAL SURVIVAL INTERVENTIONS IN THE DEVELOPING WORLD

 

EACH YEAR, AROUND 4 MILLION NEWBORNS PERISH IN THE FIRST 28 DAYS OF LIFE

Global distribution of neonatal deaths by cause (2000)

 

NEWBORNS IN DEVELOPING COUNTRIES ARE EIGHT TIMES MORE LIKELY TO DIE THAN NEWBORNS IN INDUSTRIALIZED COUNTRIES

Neonatal mortality rate (per 1,000 live births), by region (2000)

 

FEW NEWBORNS RECEIVE POSTNATAL CARE IN SUB-SAHARAN AFRICA

Proportion of women who gave birth outside a health facility and received postnatal check-ups for their newborns within three days of birth (1999-2005)

 

KEY INTERVENTIONS FOR REDUCING NEONATAL MORTALITY AND MORBIDITY

 

Source for figures on this page: UNICEF global databases, 2007. Global distribution of neonatal deaths by cause: Lawn, Joy E., Simon Cousens and Jelka Zupans, ‘4 million neonatal deaths: When? Where? Why?‘ The Lancet, vol. 365, no. 9462, 3 March 2005, pp. 891-900. Key interventions: Darmstadt, G.L., et al., ‘Evidence-based, cost-effective interventions: How many newborns can we save?‘ The Lancet, vol. 365, no. 9463, 12 March 2005, pp. 977-988.