Progress for Children Homepage
PROGRÈS POUR LES ENFANTS: UN MONDE DIGNE DES ENFANTS, BILAN STATISTIQUE Voir les numéros précédents >

LES ENFANTS VIVANT DANS DES MÉNAGES PAUVRES ET DANS DES ZONES RURALES ONT MOINS DE CHANCES DE RECEVOIR LE TRAITEMENT RECOMMANDÉ EN CAS DE MALADIES DIARRHÉIQUES

Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans atteints de diarrhée traités par la réhydratation orale ou par une augmentation du volume de fluides avec poursuite de l’alimentation dans les pays en développement, en fonction des caractéristiques familiales (2000–2006)

Maladies diarrhéiques

Maladies diarrhéiques

Cible définie dans Un monde digne des enfants : réduire de moitié le nombre de décès par diarrhées chez les enfants de moins de 5 ans

Les maladies diarrhéiques provoquent chaque année près de 2 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans, ce qui fait de ce fléau la deuxième cause la plus courante de décès d’enfants de par le monde. Depuis plus de 20 ans, la thérapie par réhydratation orale (TRO) est la pierre angulaire de la lutte contre ces maladies. Les recommandations concernant son utilisation ont toutefois évolué au fil des années, ce qui explique la pénurie relative de données comparables concernant ce traitement à partir du début et jusqu’au milieu des années 1990. Les données disponibles indiquent que la couverture pour le traitement des enfants de moins de 5 ans semble s’être fortement améliorée dans le monde en développement (à l’exception de la Chine) ces dix dernières années, y compris en de nombreuses régions d’Afrique subsaharienne. La couverture reste toutefois trop faible.

Au nombre des mesures de prévention des épisodes diarrhéiques chez l’enfant on peut citer la promotion de l’allaitement exclusif au sein, l’amélioration des taux de supplémentation en vitamine A, une meilleure hygiène, une utilisation plus fréquente de sources améliorées d’eau potable et de meilleures installations d’assainissement, ainsi que des mesures encourageant la consommation de zinc et la vaccination contre les rotavirus.

PRÈS D’UN TIERS DES ENFANTS SOUFFRANT DE MALADIES DIARRÉHIQUES DANS LE MONDE EN DÉVELOPPEMENT REÇOIVENT LE TRAITEMENT RECOMMANDÉ

Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans atteints de diarrhée traités par la réhydratation orale ou par une augmentation du volume de fluides avec poursuite de l’alimentation, par région (2000–2006)

 

LA COUVERTURE PAR LE TRAITEMENT RECOMMANDÉ S’EST NETTEMENT ÉLARGIE ENTRE 1995 ET 2005

Proportion d’enfants de moins de 5 ans atteints de diarrhée traités par la réhydratation orale ou par une augmentation du volume de fluides avec poursuite de l’alimentation, sur la base d’une analyse des chiffres réunis dans 31 pays en développement (1995–2005)

 

THÉRAPIE DE RÉHYDRATATION ORALE : DES DÉFINITIONS QUI CHANGENT

Les recommandations du Programme concernant la manière de traiter les maladies diarrhéiques ont changé au fil du temps pour intégrer les méthodes qui obtiennent de bons résultats à domicile et dans la communauté. Dans les années 1980, l’Organisation mondiale de la Santé recommandait de traiter les épisodes diarrhéiques à l’aide d’une solution de sels de réhydratation orale (SRO); les recherches effectuées par la suite ont révélé que les fluides préparés à domicile – en particulier ceux qui contiennent du sodium et du glucose, du saccharose et d’autres hydrates de carbone, tels que les solutions à base de céréales – pouvaient être tout aussi efficaces. Au début des années 1990, on soulignait l’importance d’administrer davantage de fluides et de continuer à alimenter l’enfant, et plus récemment d’utiliser du zinc et des SRO à faible osmolarité dans la prévention et le traitement des épisodes diarrhéiques.  

 

Source des chiffres cités sur cette page : bases de données mondiales de l’UNICEF, 2007. L’analyse des tendances s’appuie sur un sous-groupe de 31 pays en développement pour lesquels des données comparables étaient disponibles; l’estimation pour l’Afrique subsaharienne n’inclut pas le Nigéria, et l’estimation pour les pays en développement n’inclut pas la Chine. L’analyse des disparités s’appuie sur un sous-groupe de 83 pays pour lesquels des données sur les caractéristiques familiales étaient disponibles.

Progress for Children Homepage
PROGRESS FOR CHILDREN: A WORLD FIT FOR CHILDREN STATISTICAL REVIEW View Previous Editions>

CHILDREN LIVING IN POOR HOUSEHOLDS AND IN RURAL AREAS ARE LESS LIKELY TO RECEIVE RECOMMENDED TREATMENT FOR DIARRHOEAL DISEASES

Percentage of children under five with diarrhoeal diseases receiving oral rehydration or increased fluids with continued feeding in developing countries, by background characteristics (2000-2006)

Diarrhoeal diseases

Diarrhoeal diseases

World Fit for Children target: Reduce by one half deaths due to diarrhoea among children under the age of five

Diarrhoeal diseases account for nearly 2 million deaths a year among children under five, making them the second most common cause of child death worldwide. For more than two decades, oral rehydration therapy (ORT) has been the cornerstone of treatment programmes for childhood diarrhoeal diseases. Recommendations on its use have changed over time, however, and there is thus a relative lack of comparable treatment data from the early to mid-1990s. Though limited, the data indicate that coverage of treatment for children under five appears to have improved significantly across the developing world (excluding China) over the past decade, including in many parts of sub-Saharan Africa. But coverage still remains too low.

Measures to prevent childhood diarrhoeal episodes include promoting exclusive breastfeeding, raising vitamin A supplementation rates, improving hygiene, increasing the use of improved sources of drinking water and sanitation facilities, promoting zinc intake and immunizing against rotavirus.

AROUND ONE THIRD OF CHILDREN WITH DIARRHOEAL DISEASES IN THE DEVELOPING WORLD RECEIVE THE RECOMMENDED TREATMENT

Percentage of children under five with diarrhoea who receive oral rehydration or increased fluids with continued feeding, by region (2000-2006)

 

COVERAGE OF RECOMMENDED TREATMENT SIGNIFICANTLY INCREASED FROM 1995 TO 2005

Yet, data are limited
Percentage of children under fi ve with diarrhoea receiving oral rehydration or increased fl uids with continued feeding, based on an analysis of fi ndings from 31 developing countries (1995-2005)

 

ORAL REHYDRATION THERAPY: CHANGING DEFINITIONS

Programme recommendations on treating diarrhoeal diseases have changed over time; they refl ect a better understanding of what works at home and in the community. In the 1980s, the World Health Organization recommended treating diarrhoeal episodes with a solution of oral rehydration salts (ORS); subsequent research showed that home-made fluids &em; particularly those containing sodium and glucose, sucrose or other carbohydrates, like cereal-based solutions &em; could be just as effective. By the early 1990s, the importance of increasing fl uids and continued feeding, and more recently, the use of zinc and low-osmolarity ORS in preventing and treating diarrhoeal episodes, has been emphasized.

 

Source for figures on this page: UNICEF global databases, 2007. Trend analysis is based on a subset of 31 developing countries where comparable trend data were available; the estimate for sub-Saharan Africa does not include Nigeria, and the estimate for developing countries does not include China. Disparity analysis is based on a subset of 83 countries where data on background characteristics were available.