Progress for Children Homepage
PROGRÈS POUR LES ENFANTS: UN MONDE DIGNE DES ENFANTS, BILAN STATISTIQUE Voir les numéros précédents >

PLUS DE LA MOITIÉ DES ENFANTS SOUFFRANT DE PNEUMONIE SONT TRAITÉS PAR DES SOIGNANTS APPROPRIÉS

Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans présumés atteints de pneumonie emmenés chez un soignant approprié, par région (2000–2006)

Pneumonie

Pneumonie

Cible définie dans Un monde digne des enfants : réduire d’un tiers le nombre de décès dus aux affections respiratoires aiguës

La pneumonie fait plus de victimes chez les enfants que n’importe quelle autre maladie – plus que le SIDA, le paludisme et la rougeole réunis. Environ 2 millions d’enfants de moins de 5 ans y succombent chaque année – soit environ un décès d’enfant sur cinq dans le monde. Et jusqu’à un million de nourrissons succombent à des infections graves, la pneumonie notamment, pendant la période néonatale.

La prévention de la pneumonie chez les enfants est essentielle pour réduire le nombre de décès d’enfants. Et pourtant, seule une personne sur quatre qui élèvent des enfants sait reconnaître les deux principaux symptômes de la pneumonie – une respiration difficile et haletante – qui indiquent que l’enfant doit être traité immédiatement. Plus de la moitié des enfants de moins de 5 ans qui semblent souffrir de pneumonie dans le monde en développement sont emmenés chez un soignant approprié, mais cette proportion a peu augmenté depuis 2000.

UTILISATION D’ANTIBIOTIQUES POUR TRAITER LA PNEUMONIE : NOUVELLES DONNÉES

Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans présumés atteints d’une pneumonie et qui sont traités par antibiotiques dans 36 pays

PLUS DE LA MOITIÉ DES ENFANTS SOUFFRANT DE PNEUMONIE SONT TRAITÉS PAR DES SOIGNANTS APPROPRIÉS

Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans présumés atteints de pneumonie emmenés chez un soignant approprié, par région (2000–2006)

 

Source des chiffres cités sur cette page : bases de données mondiales de l’UNICEF, 2007. Utilisation d’antibiotiques : enquêtes en grappes à indicateurs multiples et Enquêtes démographiques et sanitaires dans 36 pays, 2005–2006. Cause du décès : Groupe de références épidémiologiques sur la santé de l’enfant (CHERG), avec une analyse supplémentaire réalisée par l’UNICEF.

Progress for Children Homepage
PROGRESS FOR CHILDREN: A WORLD FIT FOR CHILDREN STATISTICAL REVIEW View Previous Editions>

PNEUMONIA KILLS MORE CHILDREN WORLDWIDE THAN ANY OTHER SINGLE CAUSE

Percentage of under-five deaths due to pneumonia and neonatal severe infections, by region (2000-2003)

Pneumonia

Pneumonia

World Fit for Children target: Reduce by one third deaths due to acute respiratory infections

Pneumonia kills more children than any other illness – more than AIDS, malaria and measles combined. Around 2 million children under five die from the disease each year – around one in five child deaths globally. In addition, up to 1 million more infants perish from severe infections, including pneumonia, during the neonatal period.

Preventing childhood pneumonia is critical to the MDG target of reducing child deaths. However, only about one in four caregivers knows the two key symptoms of pneumonia – fast breathing and difficult breathing –  that indicate that a child should be treated immediately. More than half of under-fives with suspected pneumonia in the developing world are taken to appropriate health providers, but this proportion has increased little since 2000.

ANTIBIOTIC USE FOR PNEUMONIA: NEW DATA AVAILABLE

Percentage of children under five with suspected pneumonia who receive antibiotics in 36 countries (2005-2006)

MORE THAN HALF OF ALL CHILDREN WITH PNEUMONIA ARE TAKEN TO APPROPRIATE HEALTH PROVIDER

Percentage of children under five with suspected pneumonia who are taken to an appropriate health provider, by region (2000-2006)

 

Source for figures on this page: UNICEF global databases, 2007. Antibiotic use: Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS) and Demographic and Health Surveys (DHS) in 36 countries, 2005–2006. Cause of death: Child Health Epidemiology Reference Group (CHERG), with additional analysis by UNICEF.