Progress for Children Homepage
PROGRÈS POUR LES ENFANTS: UN MONDE DIGNE DES ENFANTS, BILAN STATISTIQUE Voir les numéros précédents >

93 MILLIONS D’ENFANTS EN ÂGE DE FREQUENTER L’ÉCOLE PRIMAIRE NE SONT

Nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas scolarisés, par région (2006)

Éducation primaire

Éducation primaire

PLUS DE 85 % DES ENFANTS EN ÂGE DE FRÉQUENTER L’ÉCOLE PRIMAIRE SONT SCOLARISÉS

Taux net de scolarisation/fréquentation de l’école primaire, par région (2000-2006)

Les données sur la fréquentation scolaire extraites des enquêtes sur les ménages révèlent que le nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas scolarisés a fortement baissé au cours des dernières années, passant de 115 millions pour la période 2002 à 93 millions pour la période 2005 2006. Ces progrès ne sont pas négligeables et plusieurs pays sont en passe de réaliser l’objectif de l’éducation primaire universelle. Par contre, dans d’autres pays et régions, la tâche est colossale, par exemple en Afrique subsaharienne, où environ 41 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés, et en Asie du Sud, où 31,5 millions d’enfants ne sont pas sur les bancs de l’école.

Un enfant sur six en âge de fréquenter l’école secondaire est à l’école primaire, soit parce qu’il a commencé tard l’école primaire, soit parce qu’il a redoublé. Ces enfants plus âgés occupent des places qui devraient revenir à des enfants en âge de fréquenter l’école primaire. C’est là un des problèmes qui entravent l’ensemble du système éducatif et qu’il conviendrait d’éliminer.

Pour les pays qui se rapprochent de l’objectif de l’éducation primaire universelle, le plus difficile est d’intégrer dans le système les 10 % d’enfants qui ne sont pas encore scolarisés; pour ce faire, il leur faudra adopter différentes stratégies, et consentir des efforts et des investissements concertés.

17 % DES ENFANTS EN ÂGE DE FRÉQUENTER L’ÉCOLE SECONDAIRE SONT À L’ÉCOLE PRIMAIRE

Taux de scolarisation dans le primaire/fréquentation d’enfants en âge de fréquenter l’école secondaire, par région (2000–2006)

 

 

 

 

 

 

 

DANS PLUS DE 60 PAYS EN DÉVELOPPEMENT, AU MOINS 90 % DES ENFANTS EN ÂGE DE FRÉQUENTER L’ÉCOLE PRIMAIRE SONT SCOLARISÉS

Taux net de scolarisation/de fréquentation de l’école primaire (2000-2006)

 

DANS 15 PAYS, LES TAUX NETS DE FRÉQUENTATION DE L’ÉCOLE PRIMAIRE ONT AUGMENTÉ D’AU MOINS 10 POINTS DE POURCENTAGE ENTRE 2000 ET 2006

Tendances des taux nets de fréquentation de l’école primaire dans les pays où les taux ont augmenté de 10 points de pourcentage ou plus (2000–2006)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA RICHESSE DES MÉNAGES EST LE DÉTERMINANT LE PLUS IMPORTANT DE LA FRÉQUENTATION SCOLAIRE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Les enfants des ménages les plus pauvres sont ceux qui ont le moins de chances de fréquenter l’école primaire
Taux net de fréquentation de l’école primaire, par caractéristiques familiales (2000–2006)

 

 

 

 

Concernant les données relatives à l’éducation primaire

Pour dresser un tableau complet de la participation des enfants à l’école, l’UNICEF s’appuie sur deux sources d’informations : les données relatives à la scolarisation, extraites des registres administratifs, et les données relatives à la fréquentation scolaire, extraites des enquêtes sur les ménages.  L’analyse de l’UNICEF se démarque donc de celle des autres organisations, y compris l’UNESCO, qui fondent leur analyse uniquement sur les données relatives à la scolarisation. La moitié des pays a recours à plus d’une source pour réunir des données sur l’éducation primaire.

Les taux de scolarisation sont généralement plus élevés que les taux de fréquentation scolaire. En Afrique de l’Est/Afrique australe, le taux de scolarisation est de 13 % plus élevé que le taux de fréquentation scolaire. Quand on tient compte des données sur la fréquentation scolaire et des données sur la scolarisation, les estimations relatives au nombre d’enfants non scolarisés sont inévitablement plus élevées, et les progrès vers la réalisation des objectifs liés à l’éducation sont moins rapides.  Par enfants en âge de fréquenter l’école primaire non scolarisés on entend les enfants de ce groupe d’âge particulier qui ne fréquentent ni l’école primaire, ni l’école secondaire, mais qui peuvent être inscrits dans des programmes préscolaires ou d’autres écoles qui ne font pas partie du système d’enseignement officiel.

LE NOMBRE D’ENFANTS NON SCOLARISÉS A CHUTÉ

Les deux méthodes utilisées pour calculer les estimations révèlent un recul
Estimation (en millions) du nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire non scolarisés en utilisant les données nettes relatives à la scolarisation et les données combinées nettes relatives à la scolarisation/ fréquentation scolaire (2002 et 2005-2006)

 

LA MOITIÉ DES PAYS UTILISENT PLUS D’UNE SOURCE POUR RÉUNIR DES DONNÉES
SUR L’ÉDUCATION PRIMAIRE

Source des données utilisées dans les analyses de l’UNICEF (2000–2006)

 

LES TAUX DE SCOLARISATION DANS LE PRIMAIRE CONSTITUENT-ILS UNE
SURESTIMATION DE LA PARTICIPATION SCOLAIRE ?

Différence en points de pourcentage entre le taux net de scolarisation et le taux net de fréquentation scolaire au niveau du primaire, dans les régions où la différence est de 3 points de pourcentage au moins, 1999–2006

 

Source des chiffres cités sur cette page : bases de données mondiales de l’UNICEF, 2007; notamment données sur la scolarisation et la fréquentation scolaire pour 95 pays, données sur la scolarisation uniquement pour 83 pays, et données sur la fréquentation scolaire uniquement pour 13 pays (2000-2006); et Institut de la Statistique de l’UNESCO, Recueil de données mondiales sur l’éducation 2007.

Progress for Children Homepage
PROGRESS FOR CHILDREN: A WORLD FIT FOR CHILDREN STATISTICAL REVIEW View Previous Editions>

93 MILLION CHILDREN OF PRIMARY SCHOOL AGE ARE OUT OF SCHOOL

Number of primary-school-age children not in school, by region (2006)

Primary education

Primary education

MORE THAN 85 PER CENT OF PRIMARY-SCHOOL-AGE CHILDREN ATTEND SCHOOL

Primary school net enrolment/attendance ratio, by region (2000–2006)

Attendance data based on household surveys show that the number of children of primary school age who are out of school has declined markedly in recent years, from 115 million in 2002 to 93 million in 2005–2006. This is substantial progress, and many countries are close to delivering universal primary education. Yet, in other countries and regions the task remains enormous, as for example in sub-Saharan Africa, where around 41 million primary-school-age children are out of school, and in South Asia, where 31.5 million remain out of school.

One in six children of secondary school age attends primary school because they started school late or had to repeat grades. These children are effectively occupying places that could accommodate children of primary school age currently out of school. This underlines that inefficiencies within the whole education system need addressing.

For countries nearing universal primary education, reaching the last 10 per cent of children out of school is a particular challenge, requiring different strategies as well as concerted effort and investment.

17 PER CENT OF SECONDARY SCHOOL-AGE CHILDREN ATTEND PRIMARY SCHOOL

Primary school net enrolment/attendance ratio of secondary-school-age children, by region (2000–2006)

 

 

 

 

 

 

 

IN MORE THAN 60 DEVELOPING COUNTRIES, AT LEAST 90 PER CENT OF PRIMARY-SCHOOL-AGE CHILDREN ARE IN SCHOOL

Primary school net enrolment/attendance ratio (2000–2006)

 

IN 15 COUNTRIES, PRIMARY NET ATTENDANCE RATIOS INCREASED BY AT LEAST 10 PERCENTAGE POINTS FROM 2000 TO 2006

Trends in primary school net attendance ratio, in countries where the ratio increased 10 or more percentage points (2000–2006)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOUSEHOLD WEALTH IS THE STRONGEST DETERMINANT OF SCHOOL ATTENDANCE IN DEVELOPING COUNTRIES

Children from the poorest households are least likely to attend primary school Primary school net attendance ratio, by background characteristics (2000–2006)

 

 

 

 

About primary education data

For a full picture of children’s school participation, UNICEF uses two sources: enrolment data, which are based on administrative records, and attendance data from household surveys. UNICEF’s analysis is therefore different from that of other organizations, including UNESCO, that base their analyses only on enrolment data. Half of all countries record data on primary education from more than one source.

Enrolment rates are generally higher than attendance rates. In Eastern/Southern Africa, enrolment is as much as 13 per cent higher than attendance. Taking account of attendance as well as enrolment data inevitably means that the estimate of children out of school is higher, and that reported progress towards education goals is not as swift.

Primary-school-age children out of school refers to children of this age group who are not in primary or secondary school but who may be in preschool or in other schools outside the formal education system.

NUMBER OF CHILDREN OUT OF SCHOOL HAS DROPPED

Both estimation methods show decline
Numbers (in millions) of primary-school-age children out of school estimated using net enrolment data and combined net enrolment/attendance data (2002 and 2005–2006)

 

HALF OF COUNTRIES HAVE PRIMARY EDUCATION DATA FROM MORE THAN ONE SOURCE

Sources of data used in UNICEF analysis (2000–2006)

 

DO PRIMARY ENROLMENT RATIOS OVERESTIMATE CHILDREN’S SCHOOL PARTICIPATION?

Percentage-point difference between net enrolment ratio and net attendance ratio in primary education, in regions where the difference is 3 percentage points or more (1999–2006)

 

Source for figures on this page: UNICEF global databases, 2007, including enrolment and attendance data for 95 countries, only enrolment data for 83 countries, and only attendance data for 13 countries (2000–2006); and UNESCO Institute for Statistics, Global Education Digest 2007. Disparity analysis is based on household survey data (DHS and MICS) collected in 95 developing countries during 2000–2006