Progress for Children Homepage
PROGRÈS POUR LES ENFANTS: UN MONDE DIGNE DES ENFANTS, BILAN STATISTIQUE Voir les numéros précédents >

16 % DES NOURRISSONS DU MONDE EN DÉVELOPPEMENT, ET 29 % D’ENTRE EUX EN ASIE DU SUD, SOUFFRENT D’INSUFFISANCE PONDÉRALE À LA NAISSANCE

Pourcentage de nourrissons pesant moins de 2 500 grammes à la naissance, par région (1999–2006)

Insuffisance pondérale à la naissance

Insuffisance pondérale à la naissance

Objectif défini dans Un monde digne des enfants : réduire d’un tiers au moins le taux d’insuffisance pondérale à la naissance

Environ 60 % des nouveau-nés dans le monde en développement ne sont pas pesés; l’absence de données comparables fait qu’il est difficile d’évaluer les progrès accomplis. Toutefois, il semble que l’incidence de l’insuffisance pondérale à la naissance soit resté constante depuis 2000 environ.

Près de 16 % des nourrissons des pays en développement (plus de 19 millions) pèsent moins de 2 500 grammes à la naissance; ces nourrissons risquent 20 fois plus que les bébés plus gros de mourir pendant leur petite enfance. Ceux qui survivent sont plus exposés que les autres aux maladies infectieuses, ainsi qu’à un retard de croissance et du développement cognitif. Ils sont aussi plus exposés aux maladies chroniques plus tard dans la vie.

Dans les pays en développement, l’insuffisance pondérale s’explique souvent par la mauvaise santé et le mauvais état nutritionnel de la mère avant et pendant la grossesse. Les principales interventions visant à éviter ce problème comprennent une amélioration de la ration alimentaire chez les femmes enceintes, la supplémentation en micronutriments, la prévention et le traitement des infections telles que le paludisme, la réduction des grossesses précoces et l’éducation des mères.

6 NOUVEAU-NÉS SUR 10 NE SONT PAS PESÉS DANS LE MONDE EN DÉVELOPPEMENT


La proportion élevée de nouveau-nés qui ne sont pas pesés fausse les données disponibles sur le poids à la naissance
Pourcentage de nouveau-nés qui ne sont pas pesés à la naissance, par région (1999-2006)

Près des trois quarts des nouveau-nés ne sont pas pesés en Asie du Sud, la région qui affiche les taux les plus élevés d’insuffisance pondérale à la naissance. Ainsi, les données sur le poids à la naissance ne sont souvent pas représentatives de la population générale, mais plutôt des populations plus aisées des zones urbaines, dans lesquelles les bébés, dont les mères sont instruites, naissent dans des établissements de santé. Lors des estimations du poids à la naissance, l’UNICEF et l’OMS ont ajusté les données extraites des enquêtes sur les ménages, compte tenu des inexactitudes et du fait que toutes les naissances ne sont pas comptées. Ces taux ajustés, s’ils sont plus fidèles à la réalité, risquent toutefois de ne pas donner une estimation précise de l’envergure réelle du problème.

 

PLUS DE 19 MILLIONS DE NOURRISSONS SOUFFRENT D’INSUFFISANCE PONDÉRALE À LA NAISSANCE DANS LE MONDE EN DÉVELOPPEMENT


Plus de moitié vivent en Asie du Sud; 8, millions vivent en Inde

 

Source des chiffres cités sur cette page : bases de données mondiales de l’UNICEF, 2007.

Progress for Children Homepage
PROGRESS FOR CHILDREN: A WORLD FIT FOR CHILDREN STATISTICAL REVIEW View Previous Editions>

16 PER CENT OF INFANTS IN THE DEVELOPING WORLD, 29 PER CENT IN SOUTH ASIA, HAVE LOW BIRTHWEIGHT

Percentage of infants weighing less than 2,500 grams at birth, by region

Low birthweight

Low birthweight

World Fit for Children goal: Reduce the rate of low birthweight by at least one third

Some 60 per cent of newborns in the developing world are not weighed, and a lack of comparable data makes assessing progress difficult. But the incidence of low birthweight seems to have remained roughly constant since around 2000.

About 16 per cent of infants in developing countries (more than 19 million) are born weighing less than 2,500 grams; they are 20 times more likely to die in infancy than heavier babies. Those who survive may be more susceptible to infectious diseases and inhibited growth and cognitive development. They are more likely to suffer from chronic illnesses in later life.

In developing countries, low birthweight often stems from the mother’s poor health and nutritional status before and during pregnancy. Key interventions to prevent it include improved food intake for pregnant women, micronutrient supplementation, prevention and treatment of such infections as malaria, reduction of teenage pregnancy, and maternal education.

6 OUT OF 10 NEWBORNS IN THE DEVELOPING WORLD ARE NOT WEIGHED


The high proportion of unweighed newborns biases available
birthweight data

Percentage of infants not weighed at birth, by region (1999–2006)

Nearly three quarters of births are not weighed in South Asia, the region with the highest rates of low birthweight. This means that most available data on birthweight are not epresentative of the general population; most represent populations who are better off and whose babies are born in health facilities, in urban areas and to educated mothers. In estimating birthweight, UNICEF and WHO have adjusted household survey data for underreporting and misreporting. These adjusted rates are more accurate but may still underestimate the true magnitude of the problem.

 

MORE THAN 19 MILLION INFANTS IN THE DEVELOPING WORLD HAVE LOW BIRTHWEIGHT

 

More than half are in South Asia; 8.3 million are in India
Number of infants weighing less than 2,500 grams at birth, by region