Progress for Children Homepage
PROGRÈS POUR LES ENFANTS: UN MONDE DIGNE DES ENFANTS, BILAN STATISTIQUE Voir les numéros précédents >

Vue générale des progrès accomplis

La Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies organisée en mai 2002 fut un rassemblement historique. Pour la première fois, l’Assemblée générale se réunissait dans l’intention exclusive de parler des problèmes liés à l’enfance. Dans le document adopté à l’issue de cette réunion, les chefs d’États et de gouvernements présents s’engageaient à construire « Un monde digne des enfants » et se fixaient une série d’objectifs à atteindre au cours de la décennie qui s’achèvera en 2010 dans des secteurs d’importance capitale pour le bien-être et le développement des enfants. Cinq ans plus tard, il incombe à l’UNICEF de faire le point sur les progrès accomplis pour tenir ces engagements. L’organisation peut s’acquitter de sa mission grâce à l’amélioration de la collecte et de l’analyse des données, une priorité décidée lors de la Session extraordinaire.

Les nouvelles sont souvent bonnes dans les quatre grandes catégories d’objectifs et de cibles définies dans « Un monde digne des enfants » même si les progrès signalés ici sont souvent inégaux.

Promouvoir des vies saines

En 2006, pour la première fois, le nombre d’enfants qui meurent avant leur cinquième anniversaire est tombé en dessous de la barre des 10 millions, à 9,7 millions – ce qui représente un tournant important pour la survie de l’enfant. Autour de 1960, 20 millions d’enfants de moins de 5 ans, selon les estimations, mouraient chaque année et le nombre de décès d’enfants a baissé régulièrement depuis cette époque. Ces estimations sont le fruit des travaux du Groupe interinstitutions pour la survie de l’enfant qui comprend l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé, la Banque mondiale et la Division de la population (Nations Unies).

Pourtant, de nombreux pays affichent toujours des niveaux inacceptables de mortalité infantile, particulièrement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, et l’on n’a guère avancé pour faire baisser le nombre de décès d’enfants au cours des dernières années. Plusieurs de ces pays ont été affectés par des conflits ou ravagés par l’épidémie du SIDA.

Les chiffres les plus récents figurant dans les études indiquent que des progrès importants ont été réalisés grâce à plusieurs interventions essentielles à la survie de l’enfant, ce qui pourrait entraîner des réductions mesurables de la mortalité des enfants de moins de 5 ans au cours des prochaines années. Le nombre d’enfants à qui l’on a administré les deux doses recommandées de vitamine A en 2005 était plus de quatre fois supérieur à ce qu’il était en 1999. Tous les pays disposant de données  tendancielles en Afrique subsaharienne ont réalisé des progrès concernant l’élargissement de la couverture par les moustiquaires imprégnées d’insecticide, mesure essentielle pour stopper le paludisme; 16 de ces pays sur 20 ont au moins triplé leur couverture depuis 2000. Dans les 47 pays qui comptent ensemble 95 % des cas de décès dus à la rougeole, la couverture vaccinale contre la rougeole s’est élargie, passant de 57 % en 1990 à 68 % en 2006. Les taux d’allaitement exclusif au sein ont augmenté de manière significative dans 16 pays d’Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie, 7 de ces pays affichant une progression d’au moins 20 points de pourcentage. Par contre, les progrès concernant le traitement de certaines maladies infantiles très répandues, comme la pneumonie et le paludisme, ont été plus lents.

Une analyse récente des tendances entre 1990 et 2005 permet de penser que les progrès réalisés dans le monde en faveur de la réduction du taux de mortalité maternelle – l’Objectif 5 du Millénaire pour le développement (OMD) – sont insuffisants malgré de bons résultats dans certaines régions telles que l’Asie de l’Est/Pacifique, l’Amérique latine/Caraïbes, l’Europe centrale et orientale/Communauté d’États indépendants (ECO/CEI). La couverture de soins prénatals et de soins pendant l’accouchement administrés par un personnel qualifié – deux mesures indispensables pour améliorer la santé et le bien-être maternels – a aussi progressé, chaque région affichant des améliorations au cours de la dernière décennie.

Par ailleurs, entre 1990 et 2004, plus de 1,2 milliard de personnes ont obtenu un accès à des sources améliorées d’eau potable et la planète est en bonne voie – mais de justesse – pour atteindre la cible de l’OMD 7. La couverture en matière d’assainissement s’est aussi améliorée pendant cette même période, mais à un rythme qui ne permettra pas d’atteindre la cible de l’OMD.

Assurer une éducation de qualité

Pratiquement toutes les régions affichent des progrès notables dans le secteur de l’éducation. L’écart entre la scolarisation des filles et des garçons aux niveaux des enseignements primaire et secondaire a commencé à se combler entre 1990 et 2005. Les progrès en termes de scolarisation et de fréquentation scolaire ont fait reculer de 115 millions en 2002 à 93 millions en 2005-2006 le nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas sur les bancs de l’école. De nombreux pays se rapprochent de l’éducation primaire universelle, bien que certaines régions – Moyen-Orient/ Afrique du Nord, Asie du Sud et Afrique subsaharienne – enregistrent des taux nets de scolarisation/ fréquentation dans le primaire inférieurs à 90 pour cent. Des progrès sont aussi à noter dans l’éducation secondaire, bien qu’ils soient moins notables que dans l’éducation primaire. En Afrique subsaharienne, un enfant sur quatre seulement en âge de fréquenter l’école secondaire est présent à l’école secondaire; au niveau mondial, un enfant sur six en âge de fréquenter l’école secondaire est toujours à l’école primaire.

Combattre le VIH et le SIDA

Le nombre de personnes vivant avec le VIH de par le monde a continué à augmenter; deux tiers des personnes porteuses du virus vivent en Afrique subsaharienne. Près des deux tiers de toutes les personnes séropositives vivent en Afrique subsaharienne. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans savent mieux aujourd’hui comment éviter la transmission du VIH mais le nombre de personnes qui possèdent des connaissances approfondies et correctes sur le VIH reste trop faible, tout comme l’utilisation dans la majorité des pays du préservatif lors de rapports sexuels à risques.

La situation est la même en ce qui concerne l’élargissement des services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et de la distribution du traitement pédiatrique du VIH – on peut se féliciter de certains progrès, mais ils ne sont pas suffisants. En 2005, 11 % seulement des plus de 2 millions de femmes enceintes séropositives dans les pays à revenu faible et intermédiaire ont eu accès à une prophylaxie antirétrovirale pour prévenir l’infection de leurs bébés; le Botswana, le Brésil et la Thaïlande sont au nombre des sept pays qui ont administré une prophylaxie antirétrovirale à plus de 40 % des femmes enceintes séropositives. Dans les pays à revenu faible et moyen, 15 % seulement des enfants séropositifs de moins de 15 ans qui avaient besoin d’un traitement antirétroviral en ont obtenu un.

Protéger les enfants contre la maltraitance, l’exploitation et la violence

Plusieurs questions liées à la protection de l’enfant ont été incluses dans les chiffres obtenus grâce aux Enquêtes en grappes à indicateurs multiples (MICS) et aux Enquêtes démographiques et sanitaires (EDS). En 2006, la naissance de près de 51 millions d’enfants n’a pas été enregistrée; cependant, dans certains pays comme le Cambodge, la Gambie et le Viet Nam, les taux d’enregistrement des naissances ont largement progressé. La prévalence des mutilations génitales féminines/excisions a reculé lentement mais régulièrement au cours des 15 dernières années, et les filles plus âgées et les jeunes femmes risquent moins d’avoir été victimes de cette pratique traditionnelle préjudiciable que les femmes plus âgées. Les mariages d’enfants deviennent moins fréquents dans certains pays, même si l’évolution reste lente. Selon l’UNICEF, 158 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent. La difficulté consiste à utiliser les résultats des enquêtes sur les ménages pour améliorer les conditions de vie des enfants frappés d’exclusion ou victimes de maltraitance, d’exploitation et de violence.

Un « monde digne des enfants » et les Objectifs du Millénaire pour le développement

Ce ne sont là que les grandes lignes du bilan. Des chiffres détaillés sur les progrès – ou les échecs – enregistrés pour un large éventail d’indicateurs figurent ci-dessous. Ce numéro spécial de Progrès pour les enfants analyse les progrès aux plans mondial, régional et national et il souligne les disparités au sein des populations d’un même pays. Il élargit et complète l’examen statistique de 2000 des progrès accomplis depuis le Sommet mondial pour les enfants de 1990, et il a pour but de réunir et analyser des informations sur les mesures prises par les dirigeants de la planète pour tenir les promesses qu’ils ont faites aux enfants.

Cet examen statistique s’articule autour des Objectifs du Millénaire pour le développement puisqu’ils sont le point de mire des initiatives de développement entreprises dans le monde. Nombre des cibles fixées lors de la Session extraordinaire et consignées dans Un monde digne des enfants sont effectivement des tremplins vers la réalisation des OMD fixés pour 2015; ainsi, les gouvernements concentreront essentiellement leurs efforts sur les engagements qu’ils ont pris dans le cadre des OMD. Le programme figurant dans Un monde digne des enfants comprend des questions vitales qui ne sont pas couvertes par les OMD, et cette publication offre l’occasion de faire le point sur ces sujets.

Progrès pour les enfants est une publication statistique. Mais chaque statistique est le reflet de la vie de chaque enfant pris individuellement, des enfants souvent victimes de mauvais traitements et sans espoir de vie meilleure. Derrière chacune de ces évaluations statistiques se cache une vision d’un monde peuplé d’enfants en bonne santé, capable de se développer dans toute la mesure de leurs potentialités, d’un monde qui les protège contre la maladie et les mauvais traitements – d’un monde dans lequel les droits de l’enfant sont respectés dans leur intégralité.

Progress for Children Homepage
PROGRESS FOR CHILDREN: A WORLD FIT FOR CHILDREN STATISTICAL REVIEW View Previous Editions>

An overview of progress

The Special Session of the United Nations General Assembly in May 2002 was an incomparable historic occasion. For the first time, the General Assembly gathered with the exclusive intent of discussing children’s issues. In the resulting outcome document, Heads of State and Government committed themselves to building ‘A World Fit for Children’ and set targets in vital areas of children’s well-being and development, to be achieved during the decade ending in 2010. Five years on, UNICEF is responsible for reporting on progress towards these commitments. It is able to do so thanks to improved data collection and analysis, identified as a priority during the Special Session.

There is much good news to report on the four overarching categories of goals and targets set forth in ‘A World Fit for Children’, although the progress being reported is often mixed.

Promoting healthy lives

In 2006, for the first time, the number of children dying before their fifth birthday fell below 10 million, to 9.7 million – an important milestone in child survival. Around 1960, an estimated 20 million children under age five were dying every year – highlighting an important long-term decline in the global number of child deaths. These estimates were produced by the Inter-agency Group for Child Mortality Estimation, which includes UNICEF, the World Health Organization, the World Bank and the United Nations Population Division.

Yet, there are many countries that still have unacceptably high levels of child mortality, particularly in sub-Saharan Africa and South Asia, and have made little or no progress in reducing the number of child deaths in recent years. Many of these countries have been affected by conflict or ravaged by the AIDS epidemic.

The most recent survey data indicate significant improvements in several key child survival interventions that may result in measurable reductions in under-five mortality during the next several years. More than four times as many children received the recommended two doses of vitamin A in 2005 as in 1999. All countries with trend data in sub-Saharan Africa made progress in expanding coverage of insecticide-treated nets, a fundamental tool in halting malaria, with 16 of these 20 countries at least tripling coverage since 2000. In the 47 countries where 95 per cent of measles deaths occur, measles immunization coverage increased from 57 per cent in 1990 to 68 per cent in 2006. Rates of exclusive breastfeeding of infants have significantly improved in 16 countries of sub-Saharan Africa over the past decade, with 7 of these countries making gains of 20 percentage points or more. Yet, there has been less progress in expanding treatment coverage for major childhood diseases, such as pneumonia and malaria.

A recent analysis of trends between 1990 and 2005 suggests that insufficient progress has been made globally to reduce the maternal mortality ratio – Millennium Development Goal (MDG) 5 – although significant progress has been achieved in the East Asia/Pacific, Latin America/Caribbean, and Central and Eastern Europe/ Commonwealth of Independent States (CEE/CIS) regions. Progress has also been made in expanding coverage of antenatal care and skilled care at delivery – both critical for improving maternal health and well-being – with every region showing improvements during the past decade.

In addition, between 1990 and 2004, more than 1.2 billion people gained access to improved sources of drinking water, and the world is on track – although barely – to achieve the target for MDG 7. Sanitation coverage also increased during this same time period, though not at a rate sufficient to meet the MDG target.

Providing a quality education

Almost all regions have made significant progress in education. The gender gap at both primary and secondary levels began closing between 1990 and 2005. Increases in enrolment and attendance reduced the number of primary-school-age children who are out of school from 115 million in 2002 to 93 million in 2005–2006. Many countries are close to providing universal primary education, although some regions – the Middle East/North Africa, South Asia and sub-Saharan Africa – have net enrolment/attendance ratios of less than 90 per cent. Progress has also been made in secondary education, although less than in primary education. In sub-Saharan Africa, only one out of four children of secondary school age attends secondary school; throughout the world, one out of six children of secondary school age is still in primary school.

Combating HIV and AIDS

The number of people living with HIV worldwide has continued to rise; almost two thirds of all people with the virus live in sub-Saharan Africa. There has been some progress in increasing knowledge of how to prevent HIV transmission among young people aged 15–24, but levels of comprehensive correct knowledge of HIV are still too low, and condom use during higher-risk sex among young people remains low in most countries.

The same applies to the scaling up of services for preventing mother-to-child transmission of HIV and providing paediatric HIV treatment – some progress but not enough. Only 11 per cent of more than 2 million pregnant women living with HIV in low- and middle-income countries in 2005 received antiretroviral prophylaxis to prevent them from infecting their babies; Botswana, Brazil and Thailand are among seven countries that provided antiretroviral prophylaxis to more than 40 per cent of pregnant women with HIV. In low- and middle-income countries, only 15 per cent of children under age 15 in need of antiretroviral treatment in 2006 actually received it.

Protecting against abuse, exploitation and violence

Many child protection issues are now part of the measurement obtained through Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS) and Demographic and Health Surveys (DHS). About 51 million children born in 2006 have not had their births registered; yet, important improvements in birth registration rates have occurred in such countries as Cambodia, the Gambia and Viet Nam. The prevalence of female genital mutilation/cutting has declined slowly but steadily during the past 15 years, and older girls and younger women are less likely to have undergone any form of this harmful traditional practice than older women. Child marriage is becoming less common in some countries, but the pace of change is often slow. UNICEF estimates that 158 million children between ages 5 and 14 are engaged in child labour. The challenge is in making use of household survey results to improve the lives of children affected by exclusion, abuse, exploitation and violence.

‘A World Fit for Children‘ and the Millennium Development Goals

These are just the headline developments; detailed reports of progress – or lack of it – on a wide range of indicators follow. This special issue of Progress for Children analyses progress at global, regional and country levels, and it highlights disparities within populations. The publication extends and develops the 2000 statistical review of progress since the World Summit for Children in 1990 and is a major effort to gather and analyse information on how well world leaders have kept their promises to children.

This statistical review is structured around the Millennium Development Goals because these are currently the focus of the world’s development efforts. Many of the World Fit for Children targets set at the Special Session are effectively stepping stones towards the 2015 MDGs, and governments will henceforth concentrate primarily on their MDG commitments. The World Fit for Children agenda includes vital issues for children not covered by the MDGs, and this publication represents a unique opportunity to report on these concerns.

Progress for Children is a statistical publication. But each statistic represents the lives of individual children, many of them blighted by ill-treatment or a lack of opportunity. Behind every one of these statistical assessments is a vision of a world in which children are healthy and reach their full potential, in which they are protected from disease and abuse – a world in which children’s rights across the board are fully realized.