Progress for Children Homepage
UN BILAN DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, NUMÉRO 5, SEPTEMBRE 2006 Voir les numéros précédents >

Autres maladies liées

Autres maladies liées

La pneumonie emporte plus de deux millions de jeunes vies chaque année et, selon des études récentes, le lavage des mains au savon pourrait réduire l’incidence de la pneumonie chez l’enfant, tout comme celle de la diarrhée, dans le monde en développement. Il est aussi recommandé de se laver fréquemment et soigneusement les mains pour éviter la transmission d’autres maladies infectieuses, notamment de la grippe aviaire.

L’eau, l’assainissement et l’hygiène sont associés à d’autres maladies, notamment le trachome, et à des affections vermineuses, comme l’infestation par le ver de Guinée (dracunculose), la bilharziose (schistosomiase) et les affections provoquées par les vers intestinaux (ascaridiase et ankylostomiase). Chez les enfants, les infestations vermineuses peuvent intervenir à des stades vitaux de leur développement intellectuel et physique.

Les infestations vermineuses touchent surtout les enfants d’âge scolaire – âgés de 5 à 15 ans – et elles peuvent entraîner un retard de la croissance physique, un affaiblissement des aptitudes physiques et des troubles des fonctions cognitives. Un mauvais état nutritionnel ne fait qu’aggraver leurs effets. Lorsque l’infection s’aggrave, les résultats et la fréquentation scolaires diminuent de manière significative.

L’eau salubre et un assainissement amélioré peuvent faire reculer de plus de trois quarts la morbidité due à la dracunculose et à la schistosomiase. Aujourd’hui, la dracunculose est sur le point d’être éradiquée – sa prévalence dans le monde est passée de 3,5 millions de cas en 1986 à environ 10 000 cas déclarés en 2005. Endémique dans 20 pays à la fin des années 1980, le ver de Guinée n'est plus endémique que dans 9 pays d'Afrique : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Soudan et Togo.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON WATER AND SANITATION: NUMBER 5, SEPTEMBER 2006 View Previous Editions>

Other related diseases

Other related diseases

Pneumonia takes more than 2 million young children’s lives every year, and recent studies suggest that hand washing with soap may help reduce the incidence of childhood pneumonia, as well as diarrhoea, in the developing world. Careful and frequent hand washing is recommended, too, as a means of preventing the transmission of avian influenza, among other infectious diseases.

Water, sanitation and hygiene are associated with other diseases, such as trachoma, and worm-related illnesses, including Guinea worm disease (dracunculiasis), bilharzia (schistosomiasis) and those caused by intestinal worms (ascariasis and hookworm). In children, worm infestation can occur at vital stages in their intellectual and physical development.

Worm infestations predominately affect children of school age – from 5 to 15 years old – resulting in reduced physical growth, weakened physical fitness and impaired cognitive functions. Poor nutritional status contributes to these effects. As the intensity of infection increases, academic performance and school attendance decline substantially.

Clean water and improved sanitation can reduce the morbidity of dracunculiasis and schistosomiasis by more than three quarters. Dracunculiasis is today at the point of eradication – its worldwide prevalence has been reduced from an estimated 3.5 million cases in 1986 to about 10,000 reported cases in 2005. Endemic in 20 countries in the late 1980s, Guinea worm is now endemic in just 9 African countries: Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ethiopia, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sudan and Togo.