Progress for Children Homepage
UN BILAN DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, NUMÉRO 5, SEPTEMBRE 2006 Voir les numéros précédents >

Eau et assainissement dans les écoles

Eau et assainissement dans les écoles

L’eau insalubre et les mauvaises conditions d’hygiène ont non seulement des conséquences néfastes sur la santé des enfants de moins de 5 ans, mais elles ont aussi un impact négatif sur la santé, la fréquentation scolaire et les capacités d’apprentissage des enfants en âge d’être scolarisés.

L’UNICEF encourage la réalisation d’un objectif supplémentaire en marge des OMD, qui consiste à s'assurer que toutes les écoles sont munies d'équipements sanitaires adaptés aux besoins des enfants, ainsi que des programmes d’éducation en matière d’hygiène. Le plan de mise en œuvre du Sommet mondial pour le développement durable de 2002 donnait la priorité à l’assainissement dans les écoles, tandis que la Treizième Session de la Commission des Nations Unies pour le développement durable, tenue en 2005, renforçait cette position et soulignait la nécessité de fournir une éducation en matière d’hygiène dans les écoles.

La construction d’installations sanitaires appropriées dans les écoles est essentielle pour améliorer les taux de scolarisation, d’apprentissage et de fréquentation scolaire des filles et elle contribue à la réalisation des OMD 2 et 3. L’absence d’installations sanitaires et privées a un impact plus fort sur les filles que sur les garçons et contribue à la décision de leur permettre de fréquenter l’école et de poursuivre leur scolarité. Il arrive que les filles ne viennent pas à l’école pendant la menstruation ou qu’elles abandonnent leur scolarité à la puberté lorsque les écoles ne disposent pas d’installations sanitaires séparées pour les filles et les garçons.

En outre, les adolescentes sont fortement exposées au risque d’anémie, aggravée par des infections parasitaires, et de « stress dû à une carence en fer » lorsqu’elles n’ont pas accès à des installations sanitaires appropriées à l’école ou à la maison.

Tous les enfants obtiennent de meilleurs résultats et ont une meilleure image d’eux-mêmes lorsqu’ils vivent dans un milieu propre et hygiénique. Des installations sanitaires bien tenues et utilisées correctement, ainsi qu’un approvisionnement en eau suffisant pour l’hygiène personnelle et le lavage des mains, permettent d’éviter les infections et les infestations, tout en contribuant à la santé publique générale et à la protection de l’environnement.

Les programmes qui allient un assainissement amélioré et des installations pour le lavage des mains à une éducation en matière d’hygiène dans les écoles améliorent la santé des enfants pour le restant de leur vie et favorisent des changements positifs dans les communautés. Les évaluations sur le terrain révèlent que le seul fait d’inculquer aux enfants des notions d’hygiène et de leur apprendre à se laver les mains contribue à un renforcement des connaissances et à des changements de comportement positifs, surtout quand les écoles sont équipées d’un nombre suffisant de toilettes ou de latrines sécurisées et disposent de suffisamment d’eau pour le lavage des mains.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON WATER AND SANITATION: NUMBER 5, SEPTEMBER 2006 View Previous Editions>

Water and sanitation in schools

Water and sanitation in schools

Unsafe water and unhygienic conditions not only have a detrimental effect on the health of under-fives but also have an impact on the health, attendance and learning capacities of school-age children.

UNICEF is promoting an additional target alongside those of the MDGs, which is to ensure that all schools have adequate child-friendly water and sanitation facilities, along with hygiene-education programmes. The Plan of Implementation of the World Summit on Sustainable Development in 2002 emphasized sanitation in schools as a priority action, while the Thirteenth Session of the United Nations Commission on Sustainable Development in 2005 reiterated this position and also emphasized the need for hygiene education in schools.

Providing adequate water and sanitation in schools is essential if the enrolment, learning and retention of girls is to improve and is key to meeting MDGs 2 and 3. Lack of appropriately private and sanitary facilities has a greater impact on girls than boys, contributing to decisions on whether they ever attend, and then influencing how long they stay in school. Girls sometimes do not attend school during menstruation or drop out at puberty because of a lack of sanitation facilities that are separate for girls and boys in schools. In addition, adolescent girls are particularly at risk of anaemia aggravated by parasitic infections and ‘iron stress’ when sanitation is inadequate or unavailable at school or in the home.
 
All children perform better and have enhanced self-esteem in a clean, hygienic environment. Properly used and maintained sanitation facilities and an adequate supply of water for personal hygiene and hand washing prevent infections and infestations, while also contributing to overall public health and environmental protection.

Programmes that combine improved sanitation and hand-washing facilities with hygiene education in schools can improve the health of children for life and can promote positive change in communities. Field assessments show that teaching children the importance of hand washing and other good hygiene habits promotes increased knowledge and positive behaviour change, especially when the schools are equipped with an adequate number of safe toilets or latrines and sufficient water for washing.