Progress for Children Homepage
UN BILAN DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, NUMÉRO 5, SEPTEMBRE 2006 Voir les numéros précédents >

Situations d’urgence

Situations d’urgence

Les enfants victimes de catastrophes naturelles, d’un conflit et de l’instabilité ont les mêmes droits que les autres enfants. Les activités relatives à l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont vitales dans ces circonstances.

Bien que l’approvisionnement en eau puisse avoir la priorité aux premières étapes d’une situation d’urgence, les apports en matière d’hygiène et d’assainissement revêtent une importance critique. Au-delà de l’intervention initiale, ces trois éléments – eau, assainissement et hygiène – doivent être renforcés partout et plus particulièrement dans les écoles et les centres de santé.

Le nombre croissant de situations d’urgence, leur fréquence et leur gravité – en particulier au cours des deux dernières décennies – démontrent l’importance cruciale de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène lors des interventions d’urgence. Mais trop souvent, le soutien est insuffisant ou trop tardif, et l’action manque de coordination et d’efficacité.

Un intérêt renouvelé porté à ce secteur, doublé d’une vision d’une capacité d’action renforcée grâce à des dispositions prises en commun, est l’unique moyen de faire face aux contraintes et d’éliminer les lacunes. Tous les éléments sont réunis pour faciliter la planification, la préparation et la prévisibilité ; une plus grande cohérence à l’échelle du système ; ainsi qu’une collaboration et une coordination plus efficaces entre partenaires – éléments qui permettront de mener des interventions plus rapides et plus efficaces lors des futures crises humanitaires.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON WATER AND SANITATION: NUMBER 5, SEPTEMBER 2006 View Previous Editions>

Emergencies

Emergencies

Children affected by natural disasters, conflict and instability have the same rights as children everywhere. Water, sanitation and hygiene activities are vital in these circumstances.
 
Although the provision of water may take precedence in the early stages of an emergency, sanitation and hygiene inputs are critically important. Beyond the initial response, all three elements – water, sanitation and hygiene – need to be developed both at a general level and in particular at schools and health posts.

The growing number, frequency and severity of emergencies – particularly in the past two decades – underline the compelling importance of water, sanitation and hygiene to overall humanitarian responses. But too often, support has come up short, or was too late, resulting in an uncoordinated and ineffective response.

A renewed interest in the sector, coupled with a vision of a better response capacity through cluster arrangements, provides a unique opportunity to address past constraints and weaknesses. The stage is now set for sound planning, preparedness and predictability; greater coherence to a system-wide approach; and more effective collaboration and coordination among partners – elements that will lead to more timely and effective responses in future humanitarian crises.