Progress for Children Homepage
UN BILAN DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, NUMÉRO 5, SEPTEMBRE 2006 Voir les numéros précédents >

Tendances régionales vers la réalisation de la cible de l’OMD relative à l’eau.

Quatre régions en développement – le Moyen-Orient/Afrique du Nord, l’Asie du Sud, l’Asie de l’Est/Pacifique et l’Amérique latine/Caraïbes – ont de bonnes chances de pouvoir réduire de moitié d’ici à 2015 le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau potable. L’Afrique de l’Ouest/Afrique centrale, l’Afrique de l’Est/Afrique australe et l’ECO/CEI devront passer à la vitesse supérieure pour atteindre leur objectif.

Eau salubre

Eau salubre

L’évaluation des progrès a révélé que quatre régions en développement – l’Asie de l’Est/Pacifique, le Moyen-Orient/Afrique du Nord, l’Asie du Sud et l’Amérique latine/Caraïbes – sont sur la bonne voie pour atteindre les cibles de l’OMD relatives à l’eau potable. Cependant, l’Afrique subsaharienne, ainsi que l'Europe centrale et orientale/Communauté d’États indépendants (ECO/CEI) sont à la traîne.

Les progrès remarquables accomplis par l’Asie du Sud et l’Amérique latine/Caraïbes leur permettent d’espérer atteindre leurs objectifs en matière d’eau potable avec 10 ans d’avance. Dans ces deux régions, le nombre d’habitants sans accès à l’eau potable a diminué entre 1990 et 2004 – passant de 326 millions à 222 millions en Asie du Sud et de 74 millions à 50 millions en Amérique latine/Caraïbes.

Bien qu’en Afrique de l’Ouest/Afrique centrale la couverture soit passée de 49 % en 1990 à 55 % en 2004, la cible à atteindre d’ici à 2015 est de 75 %. Le nombre total d’habitants de la région sans accès à des sources améliorées d'eau potable a en fait augmenté entre 1990 et 2004. En Afrique de l’Est/Afrique australe, la situation est similaire, puisque la couverture est passée de 48 % en 1990 à 56 % en 2004, avec une cible redoutable à atteindre de 74 %. En ECO/CEI, par contre, la couverture a stagné à 91 % et le but à atteindre d’ici à 2015 est de 96 %.

L’Afrique subsaharienne représente environ 11 % de la population mondiale, mais près d’un tiers des personnes qui n’ont pas un accès approprié à l’eau potable vivent dans cette région. Des taux élevés de fécondité font que 54 millions d'enfants de moins de 5 ans n'ont pas accès à une source améliorée d'eau potable dans cette région, ce qui représente 40 % du total de 125 millions d'enfants non desservis. Les chiffres sont négligeables dans le monde industrialisé et ils atteignent 3 millions en ECO/CEI.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON WATER AND SANITATION: NUMBER 5, SEPTEMBER 2006 View Previous Editions>

Regional trends towards the MDG water target.

Four developing regions – Middle East/North Africa, South Asia, East Asia/Pacific and Latin America/Caribbean – are on track to halve the proportion of people without access to safe drinking water by 2015. West/Central Africa, Eastern/Southern Africa and CEE/CIS will need to step up progress to meet the target.

Safe water

Safe water

In assessing progress, four developing regions – East Asia/Pacific, Middle East/North Africa, South Asia and Latin America/Caribbean – are on track to meet their MDG targets for safe water. But the current progress rates in sub-Saharan Africa and in Central and Eastern Europe and the Commonwealth of Independent States (CEE/CIS) will leave those regions short.

The remarkable progress in South Asia and Latin America/Caribbean has placed them on the verge of achieving their drinking-water goals 10 years early. In both regions, the number of people without access shrank between 1990 and 2004 – in South Asia from 326 million to 222 million and in Latin America/Caribbean from 74 million to 50 million.

Although West/Central Africa’s drinking-water coverage improved from 49 per cent in 1990 to 55 per cent in 2004, it needs to reach a far target of 75 per cent by 2015. The total number of people in the region without access to improved drinking-water sources actually increased over the 1990–2004 period.

In Eastern/Southern Africa, the situation for access to drinking water is similar, as the region improved coverage from 48 per cent in 1990 to 56 per cent in 2004 but faces a target of 74 per cent. In CEE/CIS, meanwhile, coverage has stagnated at 91 per cent; its 2015 goal is 96 per cent.

Sub-Saharan Africa represents about 11 per cent of the world population, but almost a third of all people without access to safe drinking water live here. High fertility rates in sub-Saharan Africa translate to 54 million children under five without access to an improved drinking-water source, or about 40 per cent of the world’s more than 125 million young children without access. The comparable numbers are negligible in the industrialized world and 3 million in CEE/CIS.