Progress for Children Homepage
UN BILAN DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, NUMÉRO 5, SEPTEMBRE 2006 Voir les numéros précédents >

Accès aux sources améliorées d’eau potable, 2004.

Au niveau mondial, 95 % des personnes vivant dans des zones urbaines et 73 % des personnes vivant dans des zones rurales ont accès à des sources améliorées d’eau potable. C’est l’Afrique subsaharienne qui affiche les disparités régionales les plus profondes.

Disparités

Disparités

Les disparités les plus profondes concernant l'eau salubre et l'assainissement de base séparent les populations urbaines des populations rurales. Au niveau mondial, l'accès aux sources améliorées d'eau potable est de 95 % dans les zones urbaines mais de 73 % seulement dans les zones rurales. La fracture urbaine-rurale la plus profonde en termes d’accès à l’eau potable apparaît en Afrique subsaharienne, où 81 % de la population des zones urbaines est desservie, contre 41 % dans les zones rurales.

Par ailleurs, près des deux tiers du plus de 1,2 milliard de personnes qui ont obtenu un accès à des sources améliorées d'eau potable pendant la période 1990-2004 vivent dans des zones urbaines. Malgré cela, l'urbanisation est tellement rapide que le nombre absolu de personnes sans accès à l'eau potable s’est accru de 63 millions dans les zones urbaines, a doublé en Afrique subsaharienne et quintuplé en Asie de l’Est/Pacifique. 

Sur plus d’un milliard de personnes sans accès à de l’eau potable améliorée, près de 900 millions vivent en zones rurales, où les déplacements pour aller chercher de l’eau sont plus longs que dans les villes. Les trois quarts de la population rurale obtiennent de l’eau d’une source communale, une eau dont la quantité devra suffire pour la boisson, la cuisson et le lavage pour toute la famille.

Dans le monde, la couverture urbaine concernant l’assainissement était deux fois plus large que la couverture rurale en 2004 – 80 % dans les zones urbaines contre 39 % dans les zones rurales. Sur les 2,6 milliards de personnes qui n’ont pas accès actuellement à un assainissement de base, 2 milliards vivent dans des zones rurales. C'est l'Asie du Sud qui affiche les disparités zones urbaines-zones rurales les plus profondes, avec une couverture de 63 % de la population urbaine contre 27 % pour la population rurale. Les pays industrialisés sont les seuls à afficher une couverture pratiquement égale dans les zones urbaines et les zones rurales.

Accès aux installations sanitaires améliorées, 2004.

Au niveau mondial, 80 % des personnes vivant dans des zones urbaines et 39 % des personnes vivant dans des zones rurales ont accès à des installations sanitaires améliorées. C’est l’Asie du Sud qui affiche les disparités régionales les plus profondes.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON WATER AND SANITATION: NUMBER 5, SEPTEMBER 2006 View Previous Editions>

Access to improved drinking-water sources, 2004.

Globally, 95 per cent of people living in urban areas and 73 per cent of people living in rural areas have access to improved drinking-water sources. The largest regional disparities are found in sub-Saharan Africa.

Disparities

Disparities

Among the largest disparities in safe water and basic sanitation are those between urban and rural populations. Globally, access to improved drinking-water sources is 95 per cent in urban areas, compared with 73 per cent in rural areas. The urban-rural divide in drinking water is at its widest in sub-Saharan Africa, where 81 per cent of people in urban areas are served, compared with 41 per cent in rural areas.

Moreover, of the more than 1.2 billion people who gained access to improved drinking-water sources over the period 1990–2004, nearly two thirds lived in urban areas. Notwithstanding this, the pace of urbanization is such that the absolute number of people without access to drinking water increased by 63 million in urban areas, doubling in sub-Saharan Africa and quintupling in East Asia/Pacific.

Of the more than 1 billion people who remain without access to improved drinking water, about 900 million live in rural areas, where journeys to collect water tend to be longer than in urban areas. Three quarters of the world’s rural population must collect water from a communal source, and they must collect sufficient amounts not only for drinking but for the cooking and washing needs of the whole family.

Urban sanitation coverage worldwide was more than twice as high as rural coverage in 2004 – 80 per cent in urban areas, compared with 39 per cent in rural areas. Of the 2.6 billion people currently without access to basic sanitation, 2 billion live in rural areas. The urban-rural disparity is largest in South Asia, where 63 per cent of the urban population versus 27 per cent of the rural population is served. Only in industrialized countries is urban and rural coverage about the same.

Access to improved sanitation facilities, 2004.

Globally, 80 per cent of people living in urban areas and 39 per cent of people living in rural areas have access to improved sanitation facilities. The largest regional disparities are found in South Asia.