Progress for Children Homepage
UN BILAN DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, NUMÉRO 5, SEPTEMBRE 2006 Voir les numéros précédents >

Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à des sources améliorées d’eau potable.

Graphique avec ventilation régionale des chiffres.

Eau potable

Eau potable

Les enfants et les adultes qui consomment de l’eau tirée de puits ordinaires non protégés, de rivières, de lacs et de cours d’eau, sont exposés aux infections provoquées par des maladies d’origine hydrique si l’assainissement n’est pas adéquat. Trop rares sont ceux qui bénéficient de la sécurité et du confort que représente une eau traitée sous contrôle sanitaire, amenée par des canalisations jusque dans leurs maisons ou à proximité.

Entre ces deux extrêmes, on trouve des sources d’eau de boisson généralement potables que l’on dit « améliorées ». À cet égard, on peut citer les bornes-fontaines publiques, les trous de sonde ou forages, les puits ordinaires protégés, ainsi que les sources d’eau et l’eau de pluie protégées.

Selon les estimations les plus récentes réalisées par le Programme commun de surveillance de l'eau et de l'assainissement, un programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), la couverture mondiale est passé de 78 % en 1990 à 83 % en 2004, ce qui signifie que plus de 1,2 milliard de personnes supplémentaires ont pu accéder à des sources améliorées d'eau potable au cours de cette période. Si la tendance actuelle se poursuit, la planète est sur la bonne voie pour atteindre la cible de l’OMD (89 %) d’ici à 2015, bien qu’en 2004, plus d’un milliard de personnes n’avaient toujours pas accès à une source améliorée d’eau potable, sans oublier la difficulté que représente la croissance démographique.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON WATER AND SANITATION: NUMBER 5, SEPTEMBER 2006 View Previous Editions>

More than 1 billion people are without access to improved drinking-water sources.

The chart shows the regional breakdown.

Drinking water

Drinking water

Those children and adults who depend on water from unprotected dug wells, rivers, lakes or streams for drinking are at risk of infection by waterborne diseases if sanitation is poor. Too few enjoy the safety and convenience of having water that has been treated under managed conditions piped into their homes or compounds.

Between the two extremes are sources of drinking water that are more likely to be safe and are referred to as ‘improved’ . Among these are public standpipes, tube wells or boreholes, protected dug wells, protected springs and rainwater.

The most recent estimates by the Joint Monitoring Programme for Water Supply and Sanitation (JMP), a programme of the World Health Organization (WHO) and UNICEF, indicate that global coverage increased from 78 per cent in 1990 to 83 per cent in 2004, which means that more than 1.2 billion people gained access to improved drinking-water sources over that period. If the current trend continues, the world is on track to meet its MDG target (89 per cent) by 2015, though more than a billion people were without access to improved drinking-water sources in 2004 – and keeping pace with population growth remains a major challenge.