Progress for Children Homepage
UN BILAN DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, NUMÉRO 5, SEPTEMBRE 2006 Voir les numéros précédents >

Environ 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires améliorées.

Graphique avec ventilation régionale des chiffres.

Assainissement

Assainissement

Près de 2,6 milliards de personnes de par le monde – soit deux personnes sur cinq – n’ont pas accès à un assainissement amélioré, et environ 2 milliards d’entre elles vivent dans des zones rurales. À peine plus d’un tiers de la population utilise des installations sanitaires appropriées en Afrique de l’Ouest/Afrique centrale (36 %), en Asie du Sud (37 %) et en Afrique de l’Est/Afrique australe (38 %).

Les installations sanitaires ‘améliorées’ réduisent les risques de contacts avec les excréments humains et elles sont généralement plus hygiéniques que les installations non améliorées. Il s’agit des toilettes avec chasse d'eau qui pousse les déchets dans des canalisations débouchant dans des égouts, une fosse septique ou une fosse d'aisance, ainsi que les latrines à fosse sèche construites avec une dalle de couverture. Ces installations ne sont jugées améliorées que si elles sont privées et non pas partagées avec d'autres familles.

La couverture par l’assainissement a augmenté au niveau mondial, passant de 49 % en 1990 à 59 % en 2004 et environ 1,2 milliard de personnes ont obtenu l'accès à des installations sanitaires améliorées au cours de cette période. Cependant, les progrès affichés par la planète ne suffisent pas pour atteindre la cible de l’OMD relative à l’assainissement. Pour y arriver, il faudrait, d’ici à 2015, doubler le taux d’amélioration affiché au cours des 15 dernières années. Si les tendances actuelles se poursuivent, 2,4 milliards de personnes ne disposeront toujours pas d’un assainissement de base en 2015 en raison, notamment, de la croissance démographique.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON WATER AND SANITATION: NUMBER 5, SEPTEMBER 2006 View Previous Editions>

About 2.6 billion people are without access to improved sanitation facilities.

The chart shows the regional breakdown.

Sanitation

Sanitation

Some 2.6 billion people worldwide – two in five – do not have access to improved sanitation, and about 2 billion of these people live in rural areas. Barely more than one third of the population uses adequate sanitation facilities in West/Central Africa (36 per cent), South Asia (37 per cent) and Eastern/Southern Africa (38 per cent).

Improved’ sanitation facilities  are those that reduce the chances of people coming into contact with human excreta and are likely to be more sanitary than unimproved facilities. These include toilets that flush waste into a piped sewer, septic tank or pit, as well as dry pit latrines constructed with a cover. Such facilities are only considered to be improved if they are private rather than shared with other households.

Global sanitation coverage increased from 49 per cent in 1990 to 59 per cent in 2004, and about 1.2 billion people gained access to improved sanitation facilities over that period. Yet the world is not making sufficient progress to meet the MDG sanitation target. To do so, the rate of improvement over the past 15 years would have to double between now and 2015. If current trends continue, there will be 2.4 billion people, partly as a result of population growth, without basic sanitation in 2015.