Progress for Children Homepage
UN BILAN DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, NUMÉRO 5, SEPTEMBRE 2006 Voir les numéros précédents >

Définition des indicateurs

Définition des indicateurs

Les progrès en faveur de la réalisation des cibles de l’OMD relatives à l’eau et à l’assainissement sont mesurés par le pourcentage de la population utilisant des sources améliorées d’eau potable et des installations améliorées d’assainissement telles qu’elles sont définies ci-dessous.

Il s’agit d’indicateurs supplétifs. Il est plus probable que l’eau des sources améliorées soit potable comparée aux sources non améliorées, comme il est plus probable que les installations améliorées soient plus hygiéniques que les installations non améliorées. Mais il ne s’agit pas d’une mesure directe de l’eau potable et de l’assainissement de base tels qu’ils sont mentionnés dans la cible de l’OMD 7 qui demande une réduction de moitié du pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à un assainissement de base.

Les sources d’eau améliorées risquent aussi de contenir des substances dangereuses pour la santé, et l’eau salubre est parfois contaminée pendant le transport et le stockage. Les enquêtes sur les ménages qui ont permis de compiler les données relatives à la couverture par l’eau potable ne fournissent pas d’informations sur la qualité de l’eau, ce qui exige une inspection sanitaire des sources d’eau potable, ainsi que des tests physiques, chimiques et microbiens de qualité de l'eau. Par conséquent, le pourcentage de la population qui utilise de l’eau réellement « potable » risque d’être plus faible que celui qui utilise des sources améliorées d’eau potable.

Les installations sanitaires « de base » sont les options les moins chères pour des équipements sans danger, hygiéniques et pratiques qui évitent que l’utilisateur et son milieu immédiat n'entrent en contact avec les excréta. Les installations publiques et partagées ne sont pas considérées comme améliorées et ne sont donc pas prises en compte dans le taux de couverture.

Sources d’eau potable Sanitation facilities
Améliorées Améliorées b

Eau courante dans un bâtiment, sur un terrain ou dans une cour
Robinet /fontaine publics
Puits tubé /forage
Puits creusé protégé
Source protégée
Collecte d’eau de pluie

Chasse d’eau vers :
  • système d’égout avec canalisations
  • fosse septique
  • latrine à fosse

Latrine améliorée à fosse ventilée (VIP)
Latrine avec couvercle
Toilette à compostage

Non améliorées Non améliorées
Puits creusé non protégé
Source non protégée
Charrette avec petit réservoir /fût
Camion citerne
Eau de surface (rivière, barrage, lac, étang, cours d’eau, canal, canal d’irrigation)
Eau en bouteille a
Chasse d’eau vers d’autres destinations c
Latrine à fosse sans couvercle/fosse ouverte
Seau
Toilette suspendue/latrine suspendue
Pas d’installation ou brousse/champ
  1. L’eau en bouteille n’est dans la catégorie améliorée que si le ménage utilise de l’eau d’une source améliorée pour faire la cuisine et pour l’hygiène personnelle.
  2. Seules les installations privées sont considérées comme améliorées.
  3. Les excréta sont envoyés dans la rue, une cour ou un terrain, un égout ouvert, un fossé, un chenal drainage, un canal ou un cours d’eau.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON WATER AND SANITATION: NUMBER 5, SEPTEMBER 2006 View Previous Editions>

Definition of indicators

Definition of indicators

Progress towards the MDG targets to improve access to safe drinking water and basic sanitation is measured by the proportions of the population using improved drinking-water sources and improved sanitation facilities as defined below. These are proxy indicators. Improved drinking-water sources are more likely to provide safe drinking water than unimproved sources, and improved sanitation facilities are more likely to be sanitary than unimproved facilities. But they are not a direct measure of ‘safe’ drinking water and ‘basic’ sanitation as articulated in the MDG 7 target that calls for halving, by 2015, the proportion of people without sustainable access to safe drinking water and basic sanitation.

Improved drinking-water sources may still contain harmful substances, and clean water can be contaminated during transport and storage. Household surveys from which drinking-water coverage data are collected do not provide information on water quality, which requires sanitary inspection of drinking-water sources, as well as physical, chemical and microbial water-quality testing. Thus, the proportion of the population using ‘safe’ drinking water is likely to be lower than that using improved drinking-water sources.

‘Basic’ sanitation facilities are considered the lowest-cost options for safe, hygienic and convenient facilities that prevent the user and his or her immediate environment from coming into contact with human excreta. Public and shared facilities are not considered to be improved and so are not included in rates of coverage.

Drinking-water sources Sanitation facilities
Improved Improved b

Piped water into dwelling, plot or yard
Public tap/standpipe
Tube well/borehole
Protected dug well
Protected spring
Rainwater collection

Flush/pour flush to:
  • piped sewer system
  • septic tank
  • pit latrine
Ventilation improved (VIP) latrine
Pit latrine with slab
Composting toilet
Unimproved Unimproved
Unprotected dug well
Unprotected spring
Cart with small tank/drum
Tanker truck
Surface water (river, dam, lake, pond, stream, canal, irrigation channel)
Bottled water a
Flush/pour flush to elsewhere c
Pit latrine without slab/open pit
Bucket
Hanging toilet/hanging latrine
No facilities or bush/field
  1. Bottled water is considered to be improved only when the household uses water from an improved source for cooking and personal hygiene.
  2. Only private facilities are considered to be improved.
  3. Excreta are flushed to the street, yard or plot, open sewer, ditch, drainage way, channel river or stream.