Progress for Children Homepage
UN BILAN DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, NUMÉRO 5, SEPTEMBRE 2006 Voir les numéros précédents >

Message de la Directrice générale

Message de la Directrice générale

Selon les estimations, l’eau insalubre et le manque d'assainissement de base et d’hygiène entraînent chaque année le décès de plus de 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans emportés par la diarrhée. Ces chiffres tragiques révèlent combien il est important que la planète respecte son engagement en faveur de la réalisation de l'Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) relatif à l'eau et à l'assainissement : l’OMD 7 qui vise à réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à un assainissement de base.

Mais les enfants qui meurent ne sont pas les seules victimes de cette situation. Plusieurs millions d’autres enfants, frappés par des maladies diarrhéiques ou liées à l’eau, souffrent de problèmes de santé et d'un retard du développement. Au total, plus de 1 milliard de personnes n'ont pas accès à de l’eau potable provenant d’une source améliorée, tandis que 2,6 milliards de personnes sont privées d’assainissement de base, et pourtant la majorité des habitants de la planète considèrent comme acquises ces conditions essentielles à une vie saine.

L’eau et l’assainissement sont vitaux en soi, mais ils sont aussi les conditions préalables à la réduction de la mortalité infantile et maternelle (les OMD 4 et 5) et à la lutte contre la maladie (OMD 6), tout en jouant également un rôle prépondérant dans la réduction de la malnutrition chez l’enfant (OMD 1) et dans la réalisation de l’éducation primaire universelle (OMD 2). Les filles, en particulier, consacrent davantage de temps à leurs études quand elles passent moins de temps à aller chercher de l'eau et quand l'école met à leur disposition des installations sanitaires appropriées.

Ce bilan, le cinquième d’une série préparée par l’UNICEF pour suivre les progrès accomplis pour les enfants en termes de réalisation des OMD, porte sur le secteur de l'eau et de l'assainissement. Selon les projections, si les tendances actuelles se poursuivent, la planète est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de l’eau potable – bien que certains pays et certaines régions soient à la traîne. Par contre, l’objectif à atteindre en matière d’assainissement semble encore lointain.

Nous ne pouvons pas nous contenter des résultats actuels. Nous ne pouvons pas non plus nous permettre de laisser échapper la possibilité que nous offre le Programme du Millénaire de transformer la vie des enfants les plus vulnérables. Les avantages que représentent les sources améliorées d’eau potable et l’assainissement ne sont plus à démontrer et ils pourraient être élargis à une multitude d’autres populations du monde si seulement des ressources et une détermination suffisantes étaient consacrées à cette tâche.

Il est difficile d’imaginer une meilleure raison de redoubler d'efforts quand on sait que chaque année plus de 1,5 million d’enfants ne fêteront pas leur cinquième anniversaire.


Ann M. Veneman
Directrice générale de l’UNICEF

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON WATER AND SANITATION: NUMBER 5, SEPTEMBER 2006 View Previous Editions>

Message from the Executive Director

Message from the Executive Director

It is estimated that unsafe water and a lack of basic sanitation and hygiene every year claim the lives of more than 1.5 million children under five years old from diarrhoea. This tragic statistic underscores the need for the world to meet its Millennium Development Goal (MDG) commitment on water and sanitation: MDG 7, which aims to halve, by 2015, the proportion of people without sustainable access to safe drinking water and basic sanitation.

But those who die are by no means the only children affected. Many millions more have their development disrupted and their health undermined by diarrhoeal or water-related disease. In all, more than 1 billion people do not have access to drinking water from improved sources, while 2.6 billion are without basic sanitation – yet these foundations for healthy living are taken for granted by the majority of people on the planet.

Water and sanitation are vital in themselves, but they are also key prerequisites for reducing child and maternal mortality (MDGs 4 and 5) and combating diseases (MDG 6). And they are key to reducing child undernutrition (MDG 1) and achieving universal primary education (MDG 2). Girls, especially, are likely to spend more time in school when they spend less time fetching water and when adequate sanitation facilities are available on school grounds.

This report card, the fifth in a UNICEF series that monitors progress for children towards the MDGs, measures the world’s performance in water and sanitation. It projects that, if current trends continue, the world is on track to meet the target for drinking water – though some countries and regions are lagging behind – but the target for sanitation appears distant.

We cannot be satisfied with current performance. We cannot afford to lose the opportunity represented by the Millennium Agenda to transform the lives of the most vulnerable children. The benefits of improved drinking water and sanitation are evident and could be extended to so many more of the world’s people, if only sufficient resources and resolve were dedicated to the task.

It is hard to think of a more potent reason to redouble our efforts than the thought of more than 1.5 million children every year who will not live to see their fifth birthday.


Ann M. Veneman
Executive Director, UNICEF