Progress for Children Homepage
UN BILAN DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, NUMÉRO 5, SEPTEMBRE 2006 Voir les numéros précédents >

Tendances mondiales vers la réalisation des cibles de l’OMD relatives à l’eau et à l’assainissement.

Avec un taux de couverture par les sources améliorées d’eau potable de 83 % en 2004, la planète est sur la bonne voie pour atteindre, d’ici à 2015, la cible de l’OMD qui consiste à réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable. Par contre, en ce qui concerne l’assainissement, pour atteindre la cible il faudrait multiplier par deux le taux d’amélioration affiché depuis 1990.

Eau, assainissement et hygiène

La réalisation des cibles de l’OMD permettrait d’épargner des millions de vies d’enfants

L’eau est aussi essentielle à la vie humaine que l’air que nous respirons. Cependant, paradoxalement, l’eau, qui est l’essence de la vie, peut avoir des conséquences préjudiciables si sa source n’est pas protégée contre la pollution et l’infection, le polluant le plus vraisemblable étant les fèces humaines qui n’ont pas été éliminées correctement et qui se propagent suite à un manque d’hygiène et d’assainissement de base.

Les jeunes enfants sont plus vulnérables que quiconque aux effets pernicieux de l’eau insalubre, à la pénurie d’eau, aux problèmes d’assainissement et au manque d’hygiène. Sur l’ensemble de la planète, 10,5 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année, le plus souvent dans des pays en développement. La pénurie d’eau salubre, ainsi qu’un assainissement et une hygiène qui laissent à désirer, contribuent aux principales causes de décès d’enfants de moins de 5 ans, à savoir les maladies diarrhéiques, la pneumonie, les troubles néonatals et la sous-alimentation.

Cela revient à dire que l'Objectif 7 du Millénaire pour le développement – assurer un environnement durable – et les cibles pour 2015 qui lui sont associées visant à réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à l’assainissement de base, revêtent une importance vitale pour les enfants. L’OMD 7 est également crucial en ce qui concerne l’amélioration de la nutrition, de l’éducation et de la condition féminine, et les succès dans ce domaine détermineront si la planète pourra atteindre l’ensemble des cibles définies dans le cadre des OMD.

De par le monde, plus de 125 millions d’enfants de moins de 5 ans vivent dans des foyers qui n’ont pas accès à une source améliorée d’eau potable, et plus de 280 millions d’enfants de moins de 5 ans vivent dans des familles qui n’ont pas accès à un assainissement amélioré. Chacun de ces enfants est un individu unique dont les droits ne sont pas respectés et dont la santé est menacée dès la naissance par le manque d'accès à l’eau potable et à un assainissement de base.

L’hygiène est aussi un membre indispensable de l'équation. Le simple fait de se laver les mains peut avoir des effets bénéfiques sur la santé et la survie de l'enfant en faisant reculer la morbidité et la mortalité liées à la diarrhée, à la pneumonie et aux autres maladies infectieuses.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON WATER AND SANITATION: NUMBER 5, SEPTEMBER 2006 View Previous Editions>

Global trends towards the MDG water and sanitation targets.

With 83 per cent coverage of improved drinking-water sources in 2004, the world is on track to meet the MDG target of halving the proportion of people without access to safe drinking water by 2015. But to meet the sanitation target, it will have to double the rate of improvement since 1990.

Water, sanitation and hygiene

Meeting the MDG targets would save the lives of millions of children.

Water is as fundamental to human life as the air we breathe. Yet, ironically, this essence of life can have an injurious impact if its source is not free from pollution and infection – and the most likely pollutant is human faeces that have not been disposed of and have spread because of a lack of basic sanitation and hygiene.

Young children are more vulnerable than any other age group to the ill effects of unsafe water, insufficient quantities of water, poor sanitation and lack of hygiene. Globally, 10.5 million children under the age of five die every year, with most of these deaths occurring in developing countries. Lack of safe water, sanitation and adequate hygiene contribute to the leading killers of children under five, including diarrhoeal diseases, pneumonia, neonatal disorders and undernutrition.

This means that Millennium Development Goal 7 – to ensure environmental sustainability – and its associated 2015 targets of reducing by half the proportion of people without sustainable access to safe drinking water and basic sanitation are of vital relevance to children. MDG 7 is also crucial in relation to improving nutrition, education and women’s status, and success in this field will thus play a major role in determining whether the world meets its MDG targets across the board.

Globally, more than 125 million children under five years of age live in households without access to an improved drinking-water source, and more than 280 million children under five live in households without access to improved sanitation facilities. Every one of these children is a unique individual whose rights are infringed and whose health is threatened from birth by the lack of access to safe drinking water and basic sanitation.

Hygiene, as well, is an indispensable part of the equation. The simple act of hand washing can have important implications for children’s health and survival, by reducing morbidity and mortality related to diarrhoea, pneumonia and other infectious diseases.