Progress for Children Homepage
UN BILAN DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT, NUMÉRO 5, SEPTEMBRE 2006 Voir les numéros précédents >

Pays industrialisés

Concernant l’eau et l’assainissement, la couverture universelle qui caractérise les pays industrialisés comporte toutefois quelques trous. Dans les zones rurales de Lettonie et de Hongrie, 4 % et 2 %, respectivement, de la population n’ont toujours pas accès à des sources améliorées d’eau potable.

Dans plusieurs pays européens en transition économique, les infrastructures d’eau et d’assainissement doivent être encore renforcées et améliorées. Et tous les pays industrialisés ont un défi de taille à relever, qui consiste à financer le remplacement d’infrastructures qui se délabrent ou qui fuient, et qu’il aurait fallu commencer à rénover depuis longtemps dans certains cas.

La plupart des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'efforcent de financer la remise en état des canalisations d’eau et des égouts en introduisant des barèmes de prix pour l’eau reflétant l’ensemble des coûts marginaux liés à l’octroi de services aux ménages et à l’industrie. Dans plusieurs cas, ils ont essayé d’appliquer des mesures garantissant l’accès des groupes à revenu faible. Ce type de service ciblé est essentiel pour les groupes vulnérables, car il pourrait arriver que des populations soient privées de couverture par l’eau et l'assainissement sans qu’on s’en aperçoive lorsque les prestations sont pratiquement universelles.

L’aide publique au développement (APD) fournie par les pays industrialisés pour soutenir l’approvisionnement en eau et l'assainissement a beaucoup augmenté en 2004, bien qu’elle s’explique largement par le financement par les États-Unis du programme de reconstruction de l’Iraq. Les engagements bilatéraux pris par les donateurs membres du Comité OCDE d’aide au développement en 2004 pour tous les pays se sont élevés à près de 3 milliards de dollars, tandis que les engagements multilatéraux se sont élevés à 1,8 milliard.

On constate toutefois que le secteur de l’eau n’est que rarement en tête des priorités. La part de l’aide accordée à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement par rapport au montant total de l’APD des membres du Comité d’aide au développement susceptible d’être affectée par secteur est passée de 8 % pour la période 1999-2000 à 6 % pour la période 2001-2002, et elle n’en a pas bougé pendant 2003-2004. L’Allemagne, les États-Unis, la France, le Japon et les Pays-Bas sont les pays donateurs qui ont versé la contribution la plus élevée à ce secteur en 2004.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON WATER AND SANITATION: NUMBER 5, SEPTEMBER 2006 View Previous Editions>

Industrialized countries

For water and sanitation, the blanket pattern of universal coverage in industrialized countries has a few small holes. In rural areas of Latvia and Hungary, 4 per cent and 2 per cent, respectively, still have no access to improved drinking-water sources.

In many of the European countries with transitional economies, water and sanitation infrastructure still needs to be developed or improved. And all industrialized countries face a substantial challenge in financing the replacement of decaying and leaking infrastructure, which is long overdue for renovation in many cases.

Most countries in the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) are seeking to finance this renewal of water piping and sewerage by introducing water-pricing schedules that reflect the full marginal costs of providing services for households and industry. In many cases, they have sought to implement measures ensuring access for low-income groups. This kind of targeted service for vulnerable groups is vital, since pockets of deprivation in water and sanitation coverage are otherwise too easily ignored amid the near-universal levels of provision.

Official development assistance (ODA) from industrialized countries directed to water and sanitation showed a sharp increase in 2004, though largely explained by the United States programme for reconstruction in Iraq. Donor bilateral commitments from OECD Development Assistance Committee members in 2004 for all countries were about $3 billion, and multilateral commitments amounted to $1.8 billion.

However, there is no sign of increased prioritization of the water sector as such. The share of aid to water supply and sanitation in Development Assistance Committee members’ total ODA allocable by sector dropped from the 1999–2000 level of 8 per cent to a 2001–2002 level of 6 per cent, where it remained in 2003–2004. France, Germany, Japan, the Netherlands and the United States were the largest country donors for the sector in 2004.