Progress for Children Homepage
UN BILAN DE LA NUTRITION NUMÉRO 4, MAI 2006 Voir les numéros précédents >

Certains pays d’Afrique de l’Ouest et centrale ont considérablement amélioré le taux d’allaitement exclusif au sein des nourrissons au cours de leurs six premiers mois.

Dans la région, les taux d’allaitement exclusif au sein ont quintuplé – passant de 4 % à 22% -- de 1990 à 2004 et des améliorations similaires ont été enregistrées dans les pays. Cependant, la région a le taux d’allaitement exclusif au sein le plus faible du monde en développement.

Afrique de l’Ouest et centrale

L’Afrique de l’Ouest et centrale – région qui enregistre le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans le plus élevé du monde – est parvenue à réduire quelque peu depuis 1990 le pourcentage de ses enfants qui présentent une insuffisance pondérale mais cela est insuffisant pour que l’ensemble de la région atteigne la cible de l’OMD.
 
Sur les cinq pays qui sont en bonne voie, le Congo a le plus faible pourcentage d’enfants présentant une insuffisance pondérale (14 %). En Gambie, le pourcentage des enfants présentant une insuffisance pondérale a été ramené de 26 % en 1996 à 17 % en 2000.

Sept pays progressent mais pas suffisamment vite pour atteindre la cible de l’OMD.  Le Nigéria progresse au rythme de 2,2 % par an mais en raison de sa population importante, son pourcentage d’enfants présentant une insuffisance pondérale domine toujours es statistiques de la région. Ses taux d’allaitement exclusif au sein et de supplémentation en vitamine A mais il est devenu le premier pays de la région à réaliser l’iodation universelle du sel.

Cinq pays n’ont pas progressé ou régressé dans le domaine de la dénutrition. Le Burkina Faso et le Niger ont les taux d’insuffisance pondérale les plus élevés mais le Burkina Faso peut se prévaloir d’un taux de supplémentation en vitamine A élevé. Le Cameroun a régressé mais il conserve l’un des taux d’insuffisance pondérale chez l’enfant parmi les plus faibles de la région.

En Sierra Leone, le fort pourcentage d’enfants à faible poids de naissance (23 %) et le faible pourcentage d’enfants bénéficiant de l’allaitement exclusif au sein (4 %) contribuent au taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans le plus élevé du monde.

Même s’il y a lieu de se féliciter des progrès importants de l’allaitement exclusif au sein en Afrique de l’Ouest et centrale, où les taux ont presque été multipliés par cinq entre 1990 et 2004, les taux de cette région (20 %) restent inférieurs à ceux de toutes les autres, le Tchad (2 %) et le Niger (1 % seulement) ayant les pires taux de la région Dans trois pays de la région seulement, plus de la moitié des nourrissons bénéficient de l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de leur vie.

L’anémie reste une grave menace et un certain nombre de pays ont réalisé des enquêtes nationales qui font apparaître des taux inacceptables d’anémie chez les enfants et leurs mères.27 Le pourcentage régional d’enfants atteints de cachexie est de 10 %, mais cette moyenne masque d’importantes disparités. La cachexie affecte plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans dans les pays du Sahel.

 

27  EDS pour le Burkina Faso (2003), le Cameroun (2004), le Ghana (2003), le Mali (2001) et le Sénégal (2005), et Enquête nationale sur l’anémie (Guinée, 2000), analysées par le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON NUTRITION: NUMBER 4, MAY 2006 View Previous Editions>

Some countries of West/Central Africa have made stunning improvements in the rate of exclusive breastfeeding of infants in the first six months of life.

Exclusive breastfeeding rates in the region increased fivefold – from 4 per cent to 22 per cent – during the period 1990–2004, with similar improvements in individual countries. Yet the region posts the lowest rate of exclusive breastfeeding in the developing world.

West/Central Africa

West/Central Africa – the region with the highest under-five mortality rate in the world – has managed to make some progress since 1990 in reducing the prevalence of underweight among its children, but it is insufficient to reach the MDG target.
 
Of the five countries on track, Congo has the lowest proportion of underweight children  (14 per cent). In the Gambia, the proportion of underweight children has reduced from 26 per cent in 1996 to 17 per cent in 2000.

Seven countries are improving, although not fast enough to meet the MDG target.  Nigeria is improving at a rate of 2.2 per cent a year, yet due to its large population its proportion of underweight children still dominates regional statistics. Rates of exclusive breastfeeding and vitamin A supplementation coverage are notably low, but Nigeria has become the first country in the region to attain universal salt iodization.

Five countries have remained unchanged or deteriorated in terms of child nutrition. Burkina Faso and Niger have the highest rates of underweight, although Burkina Faso has a high rate of vitamin A supplementation. Cameroon has been going backwards, yet it still has among the lowest regional rates of children underweight.
 
In Sierra Leone the high proportion of low-birthweight infants (23 per cent) and low proportion of infants exclusively breastfed (4 per cent) contribute to the country’s under-five mortality rate, which is the highest in the world.

While the almost fivefold increase in exclusive breastfeeding in West/Central Africa between 1990 and 2004 is encouraging, the region still has the lowest rate worldwide (20 per cent). Rates are remarkably low in five countries, with Chad (2 per cent) and Niger (1 per cent) the worst off. In only three countries are more than half of infants exclusively breastfed for the first six months.
 
Anaemia remains a major threat, and a number of countries have conducted surveys that show unacceptable rates in children and mothers.27 The regional prevalence of wasting in children is 10 per cent. However, this average hides significant disparities. Wasting in the Sahelian countries affects more than 1 million children.

 

27  Demographic and Health Surveys (DHS) for Burkina Faso (2003), Cameroon (2004), Ghana (2003), Mali (2001) and Senegal (2005), and National Anaemia Survey (Guinea, 2000), analysed by the UNICEF Regional Office for West and Central Africa.