Progress for Children Homepage
UN BILAN DE LA NUTRITION NUMÉRO 4, MAI 2006 Voir les numéros précédents >

Video

La nutrition et les enfantsbas | haut débit
(Real player)


Le présent bilan utilise principalement le terme dénutrition, défini comme la résultante d’une consommation d’aliments insuffisante (faim) et de maladies infectieuses à répétition. La dénutrition, c’est tout à la fois avoir un poids insuffisant pour son âge, une taille trop courte pour son âge (retard de croissance), être dangereusement émacié (cachexie) et présenter une carence en vitamines et en minéraux (carence en micronutriments). Le terme malnutrition fait référence à la dénutrition et à la surnutrition.

Qu’entend-on par dénutrition ?

Qu’entend-on par dénutrition ?

Lorsque les personnes sont dénutries, leur organisme n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions naturelles, telles que la croissance, la résistance à l’infection et le rétablissement après une maladie, l’apprentissage et le travail physique, et, chez la femme, la grossesse et la lactation. L’alimentation insuffisante des nourrissons et des jeunes enfants, en particulier l’absence d’allaitement au sein dans les meilleures conditions et d’alimentation complémentaire adaptée, ainsi que des maladies telles que la diarrhée, la pneumonie, le paludisme et le VIH/SIDA, souvent aggravées par des helminthes, sont des causes majeures de dénutrition.2

La seconde cible correspondant à l’OMD 1 consiste à réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. L’indicateur de suivi des progrès – sur lequel porte le présent bilan – est le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans présentant une insuffisance pondérale et, plus spécifiquement, le pourcentage d’enfants âgés de 0 à 59 mois qui présentent un indice de poids inférieur de deux écarts-types à la médiane du poids correspondant à leur âge au sein de la population de référence.

Les estimations concernant le taux d’insuffisance pondérale reposent sur les données les plus récentes (correspondent aux années allant de 1996 à 2005) disponibles pour l’UNICEF, émanant de 110 pays et rendant compte de 98 % de la population des moins de cinq ans du monde en développement. L’étude s’appuie sur 73 pays disposant de données sur les tendances pour 1990-2004 et couvre 86 % des enfants vivant dans les pays en développement

 

En savoir plus sur la façon dont les programmes d'alimentation à l'école peuvent lutter contre la faim et améliorer l'éducation -->

 

 

2 La malnutrition est un terme général que l’on substitue souvent à celui de dénutrition, mais du point de vue technique, il désigne également la surnutrition – l’actuelle épidémie d’obésité et les maladies qu’elle cause, comme le diabète, dans le monde industrialisé comme dans le monde en développement.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON NUTRITION: NUMBER 4, MAY 2006 View Previous Editions>

Video

Nutrition and children
Low | High bandwidth
(Real player)


This report card primarily uses the term undernutrition, defined as the outcome of insufficient food intake (hunger) and repeated infectious diseases. Undernutrition includes being underweight for one’s age, too short for one’s age (stunted), dangerously thin (wasted), and deficient in vitamins and minerals (micronutrient malnutrition). The term malnutrition refers to both undernutrition and overnutrition.

What is undernutrition?

What is undernutrition?

When individuals are undernourished, they can no longer maintain natural bodily capacities, such as growth, resisting infections and recovering from disease, learning and physical work, and pregnancy and lactation in women. Poor feeding of infants and young children, especially the lack of optimal breastfeeding and responsive complementary feeding, along with such illnesses as diarrhoea, pneumonia, malaria and HIV/AIDS, often exacerbated by helminths, are major causes of undernutrition.2

The second target of MDG 1 is to reduce the proportion of people who suffer from hunger by half between 1990 and 2015. The indicator by which progress is measured – and the focus of this report card – is the prevalence of underweight in children under five, specifically, the percentage of children aged 0–59 months who fall below minus two standard deviations from the median weight for age of the standard reference population.

Estimates for underweight prevalence are based on the most recent data available to UNICEF for years between 1996 and 2005 from 110 countries, covering 98 per cent of the developing world’s under-five population. Trend analysis is based on a subset of 73 countries with available trend data for 1990–2004, covering 86 per cent of children in developing countries.

Read about how school feeding alleviates hunger and gives education a boost --> 

 

 

2  Malnutrition is a broad term commonly used as an alternative to undernutrition, but technically it also refers to overnutrition – to the current epidemic of obesity and related diseases, such as diabetes, in both the industrialized and developing worlds.