Progress for Children Homepage
UN BILAN DE LA NUTRITION NUMÉRO 4, MAI 2006 Voir les numéros précédents >

Sur les quelque 20 millions d’enfants qui naissent chaque année dans le monde en développement avec une insuffisance pondérale, plus de la moitié se trouvent en Asie du Sud et plus du tiers en Inde.

Le problème est aggravé par le fait qu’en Asie du Sud, un bébé sur quatre seulement est pesé à la naissance, ce qui fait que cette région est celle où l’on enregistre la plus forte proportion de bébés qui ne sont pas pesés à la naissance.

Asie du Sud

L’Asie du Sud a des taux extraordinairement élevés d’enfants présentant une insuffisance pondérale (46 %). Trois pays – Inde, Bangladesh, Pakistan – abritent près de la moitié de tous les enfants du monde qui sont dans ce cas et pourtant, ils ne représentent à eux trois que 29 % de la population des enfants de moins de cinq ans du monde en développement. Alors qu’il était de 53 % en 1990, la prévalence des cas d’insuffisance pondérale dans la région  a baissé à un rythme annuel moyen de 1,7 %. Une amélioration à un rythme aussi modeste ne suffira pas pour atteindre la cible de l’OMD  Pourtant cinq des huit pays de la région devraient, en 2015, avoir réduit de moitié la proportion des enfants de moins de cinq ans présentant une insuffisance pondérale.

Au Bangladesh, le taux d’insuffisance pondérale a baissé entre 1990 et 2004, mais la proportion des enfants présentant une insuffisance pondérale y reste supérieure à ce qu’elle est dans n’importe quel autre pays de la région à l’exception du Népal. L’Inde et le Pakistan accomplissent de modestes progrès, mais ils sont actuellement insuffisants Le Bhoutan est parvenu à réduire son taux de moitié en une dizaine d’années et l’Afghanistan et les Maldives ont également fait des progrès importants..
 
L’Inde et le Pakistan accomplissent de modestes progrès, mais ils sont actuellement insuffisants pour leur permettre d’atteindre la cible. Le Népal, lui, n’a guère progressé sur la voie de la réduction du taux d’insuffisance pondérale pendant les années 90.

En Asie du Sud, d’autres formes de dénutrition persistent -- 44 % des enfants de moins de cinq ans y souffrent de retard de croissance et 15 % sont atteints de cachexie. Dans beaucoup de pays, la chronicité des régimes alimentaires hypocaloriques et le manque d’accès aux installations d’assainissement sont aggravés par la faiblesse du niveau d’instruction des femmes et leur statut social peu élevé. L’Asie du Sud est la seule région du monde où les filles courent un risqué d’insuffisance pondérale plus grand que les garçons. En Inde, une femme adulte sur trois présente une insuffisance pondérale23 et court donc le risque de mettre au monde des enfants à faible poids de naissance.

La plupart des nourrissons de la région sont certes allaités dans un premier temps, mais 38 % seulement d’entre eux le sont exclusivement au sein pendant les six premiers mois de la vie. Dans la région, la moitié seulement des ménages consomment du sel iodé mais le Bhoutan est une exception : il est devenu le premier pays de la région à réaliser l’objectif de l’iodation universelle du sel.24

On a pu réduire très sensiblement l’avitaminose A par le biais de la supplémentation. Plus de 85 % des enfants âgés de six mois à cinq ans en Afghanistan, au Bangladesh, Népal et  Pakistan sont protégés désormais par  deux doses de suppléments de vitamine A par an.

Au Pakistan, les enquêtes sur la sécurité alimentaire et la nutrition entreprises peu après le tremblement de terre d’octobre 2005 n’ont montré aucune régression de l’état nutritionnel immédiat des enfants de moins de cinq ans n’avait pas régressé. Même les niveaux les plus élevés de cachexie constatés dans les secteurs inspectés étaient inférieurs à la moyenne nationale de 13 %.25

 

23  International Institute for Population Sciences (IIPS) et ORC Macro, National Family Health Survey (NFHS-2), 1998–99, IIPS, Mumbai, 2000, p. 245.
24  On considère que l’iodation universelle du sel est réalisée lorsqu’au moins 90 % des ménages consomment du sel iodé.
25  ‘Health & Nutrition Survey in Earthquake Affected Areas, Pakistan’, Enquête conjointe UNICEF/PAM/OMS en collaboration avec le Ministère de la santé et les Instituts nationaux de la santé, Islamabad, janvier 2006 (document à usage interne).

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON NUTRITION: NUMBER 4, MAY 2006 View Previous Editions>

Of the estimated more than 20 million low-weight births each year in the developing world, more than half occur in South Asia and more than one third in India.

Contributing to the problem is that only one in four births is weighed in South Asia, making it the region with the largest proportion of unweighed births.

South Asia

With a rate of 46 per cent, the levels of children underweight in South Asia are staggering. Three countries – India, Bangladesh and Pakistan – account for half the world’s underweight children, despite having just 29 per cent of the developing world’s under-five population. Underweight prevalence in the region declined from 53 per cent in 1990 but the average annual rate of 1.7 per cent is insufficient to meet the MDG target. Yet five of the region’s eight countries are on track to halve the proportion of under-fives who are underweight by 2015.

Bangladesh, despite declines in underweight prevalence between 1990 and 2004, still has the second highest proportion of children underweight after Nepal. Both India and Pakistan are making progress but it is insufficient. Bhutan reduced its underweight prevalence by half in about 10 years, and Afghanistan and Maldives have also made significant progress.
 
In South Asia other forms of undernutrition have persisted – 44 per cent of under-fives are stunted and 15 per cent are wasted. In many countries, a chronically poor diet and lack of access to safe sanitation is compounded by gender discrimination. South Asia is the only region in which girls are more likely to be underweight than boys. In India, one out of every three adult women is underweight23 and therefore at risk of delivering low birthweight babies.
 
While most infants are initially breastfed, only 38 per cent are exclusively breastfed for the first six months. Regionally, only half of households consume iodized salt, but Bhutan has shone, becoming the first country in the region to achieve universal salt iodization.24

Advances have been made in vitamin A supplementation. More than 85 per cent of children between the ages of 6 months and 5 years in Afghanistan, Bangladesh, Nepal and Pakistan are now protected by twice-yearly doses of vitamin A.

In Pakistan, food security and nutrition surveys undertaken shortly after the October 2005 earthquake showed no declines in the immediate nutritional status of children under five. Even the highest levels of wasting found were below the national average of 13 per cent.25

 

23  International Institute for Population Sciences (IIPS) and ORC Macro, National Family Health Survey (NFHS-2), 1998–99, IIPS, Mumbai, 2000, p. 245.
24  Universal salt iodization is considered achieved when 90 per cent or more of households consume iodized salt.
25  ‘Health & Nutrition Survey in Earthquake Affected Areas, Pakistan’, UNICEF/WFP/WHO Joint Survey in collaboration with the Ministry of Health and National Institutes of Health, Islamabad, January 2006 (internal document).