Progress for Children Homepage
UN BILAN DE LA NUTRITION NUMÉRO 4, MAI 2006 Voir les numéros précédents >

Video

La nutrition et les enfantsbas | haut débit
(Real player)


Il faut accélérer les progrès vers la cible des OMD.

La prévalence des cas d’enfants de moins de cinq ans présentant une insuffisance pondérale a diminué depuis 1990 dans le monde en développement mais le taux de régression doit s’accélérer pour réduire de moitié la dénutrition dans le monde d’ici à 2015. Les lignes continues montrent les proportions, au niveau régional, d’enfants présentant une insuffisance pondérale en 1990 et 2004. Les lignes en pointillé indiquent les progrès à faire pour atteindre la cible.

L’OMD sera-t-il atteint ?

L’OMD sera-t-il atteint ?

En dépit d’une amélioration globale survenue entre 1990 et 2004, le rythme actuel de diminution du pourcentage d’enfants présentant une insuffisance pondérale dans le monde en développement n’est pas assez rapide pour que soit atteinte la cible de l’OMD consistant à réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. Le taux annuel moyen de régression (TAMR) est de 1,7 % : s’il ne s’améliore pas, 50 millions d’enfants qui auraient pu bénéficier d’une alimentation suffisante d’ici à 2015 seront lésés et leur vie sera en danger.4

Avec un TAMR de 3,8 %, la région de l’Amérique latine et des Caraïbes devrait atteindre la cible et la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique, avec un TAMR de 3,6 %, l’a déjà Presque atteinte. Soulignons-le à nouveau, les progrès de cette région sont pour l’essentiel dus à la Chine, où le taux d’insuffisance pondérale a été ramené de 19% en 1990 à 8 % en 2002 (sans la Chine, toutefois, la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique ne devrait pas atteindre cette cible).


L’Afrique de l’Ouest et centrale (RAMR de 1,6 %) et l’Asie du Sud (1,7 %) ont progressé, mais pas suffisamment pour atteindre la cible.

Il n’y a eu aucun changement en Afrique de l’Est et australe, tandis que la situation s’est dégradée dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dont le TAMR est de –1,6 %. Cette dégradation est principalement due à la situation existant dans trois pays – l’Iraq, le Soudan et le Yémen – dont la nombreuse population a été touchée par des conflits ou des catastrophes naturelles.

On ne dispose pas de suffisamment de données pour suivre les progrès réalisés dans la région de l’ECO/CEI, où les taux de dénutrition sont dans l’ensemble déjà faibles.

Il importe de noter que le suivi des progrès accomplis vers cet objectif, pour lequel l’année de référence est 1990, est limité par le fait que beaucoup de pays ne disposaient pas de données concernant le taux d’insuffisance pondérale au début des années 90 (les données correspondant à cet indicateur sont devenues plus largement disponibles au milieu des années 90). Les pays à données insuffisantes sont ceux qui ne disposent pas de données ou qui ne disposent que d’une seule estimation du taux d’insuffisance pondérale, mais non de données tendancielles. On trouvera dans les sections suivantes d’autres renseignements sur la tendance dégagée dans chaque région, y compris des données par pays.

 

 

4  Fonds des Nations Unies pour l’enfance, La Situation des enfants dans le monde 2006, UNICEF, New York, 2005, p. 5.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON NUTRITION: NUMBER 4, MAY 2006 View Previous Editions>

Video

Nutrition and children
Low | High bandwidth
(Real player)


Progress towards reaching the MDG target needs to accelerate.

The prevalence of underweight in children under five has decreased since 1990 in the developing world, but the rate of reduction needs to accelerate if undernutrition is to be reduced by half by 2015. The solid lines show the regional proportions of underweight children in 1990 and 2004. The dotted lines show progress that will need to be made in order to reach the target.

Will the MDG be met?

Will the MDG be met?

Despite an overall improvement between 1990 and 2004, the present rate of decline in the proportion of underweight children in the developing world is not sufficient to reach the MDG target of reducing hunger by half between 1990 and 2015. The average annual rate of reduction (AARR) stands at 1.7 per cent – and unless that rate improves, 50 million children who could have benefited from adequate nutrition by 2015 will miss out, their very lives at stake.4

Latin America/Caribbean, with an AARR of 3.8 per cent, is on track to reach the target, and East Asia/Pacific, with an AARR of 3.6 per cent, has practically already achieved it. Again, the region’s progress is primarily driven by China, where underweight prevalence declined from 19 per cent in 1990 to 8 per cent in 2002. Taken without China, however, East Asia/Pacific is not on track to achieve the target.

Both West/Central Africa (1.6 per cent AARR) and South Asia (1.7 per cent AARR) have made progress, although not sufficient to reach the target.

There has been no change in Eastern/Southern Africa, while the situation in the Middle East/North Africa has deteriorated (its AARR is -1.6 per cent). The deterioration in this region is mainly attributable to conditions in three countries – Iraq, Sudan and Yemen – with large populations that have been affected by conflict or natural disasters.

Data are insufficient to track progress for the CEE/CIS region, where levels of undernutrition are generally already low.

It is important to note that tracking progress towards this goal, which has a 1990 baseline, is limited by the fact that many countries did not have data for underweight prevalence in the early 1990s. (Data for this indicator became more widely available in the mid-1990s.) Countries with insufficient data are those with no data or those with only one estimate of underweight prevalence but no trend data. More details on trends within each region, including data on individual countries, are presented in the following sections.

 

 

4  United Nations Children’s Fund, The State of the World’s Children 2006, UNICEF, New York, 2005, p.5