Progress for Children Homepage
UN BILAN DE LA NUTRITION NUMÉRO 4, MAI 2006 Voir les numéros précédents >

Video

Faible poids à la naissance en Indebas | haut débit
(Real player)


Chaque année, plus de 20 millions d’enfants ont à la naissance un poids inférieur à 2 500 grammes. Cela représente 17 % de l’ensemble des naissances dans le monde en développement – taux plus de deux fois plus élevé que dans les pays industrialisés (7 %).9 Les nourrissons ayant un faible poids de naissance risquent de mourir pendant les premiers mois ou les premières années de leur existence. Ceux qui survivent risquent d’avoir un système immunitaire déficient et, plus tard, de contracter plus facilement des maladies chroniques telles que le diabète et les cardiopathies.

Faible poids à la naissance

Faible poids à la naissance

Plus de 96 % des naissances d’enfants présentant une insuffisance pondérale se produisent dans le monde en développement, ce qui dénote la probabilité accrue de la naissance de ces bébés dans une situation socioéconomique défavorable, où les femmes courent un plus grand risqué d’avoir un régime alimentaire déficient et sont plus vulnérables à l’infection, et où elles ont davantage tendance à se livrer à des occupations physiquement éprouvantes pendant la grossesse.10 Cela dénote également le fait que la dénutrition est un problème qui se transmet d’une génération à l’autre : l’impact de ce problème est transmis aux enfants par des mères qui sont elles-mêmes en mauvaise santé ou dénutries.

L’incidence du faible poids à la naissance présente des variations importantes d’une région à l’autre. L’Asie du Sud est celle où l’incidence est la plus forte (31 % des enfants présentent une insuffisance pondérale à la naissance) et la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique celle où elle est la plus faible (7 %). Près de 40 % des bébés à faible poids de naissance du monde en développement vivent en Inde. En Afrique subsaharienne, 14 % des bébés présentent une insuffisance pondérale à la naissance et dans la région du Moyen-Orient/Afrique du Nord, la proportion est de 15 %.

Toutefois, il est difficile d’assurer un suivi fiable de cet indicateur essentiel dans la mesure où 58 % des nourrissons du monde en développement ne sont pas pesés à la naissance. Cette proportion est la plus élevée en Asie du Sud (74 %) et en Afrique subsaharienne (65 %).11

Par ailleurs, il est difficile de dégager une tendance car on manque d’estimations comparables dans le temps, tant dans les pays qu’entre les pays. Cela étant, il ressort d’une analyse de données tendancielles limitées que l’incidence du faible poids de naissance est demeurée à peu près constante entre 1990 et 2000 tant en Afrique subsaharienne qu’en Asie.12

 

9 L’incidence du faible poids à la naissance est basée sur les estimations les plus récentes dont on dispose pour la période 1998-2004.
10  Fonds des Nations Unies pour l’enfance et Organisation mondiale de la Santé, Low Birthweight: Country, regional and global estimates, UNICEF et OMS, New York et Genève, 2004, pp. 2–3.
11  Fonds des Nations Unies pour l’enfance et Organisation mondiale de la Santé, Low Birthweight: Country, regional and global estimates, UNICEF et OMS, New York et Genève, 2004, p. 9.
12  Les estimations de tendances du faible poids de naissance sont basées sur des enquêtes réalisées dans 20 pays en développement et couvrant environ la moitié de la population du monde en développement (à l’exclusion de la Chine). Voir également Low Birthweight: Country, regional and global estimates.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON NUTRITION: NUMBER 4, MAY 2006 View Previous Editions>

Video

Low birthweight in India
Low | High bandwidth
(Real player)


More than 20 million infants are born each year weighing less than 2,500 grams (5.5 pounds), accounting for 17 per cent of all births in the developing world – a rate more than double the level in industrialized countries (7 per cent).9 Infants with low birthweight are at higher risk of dying during their early months and years. Those who survive are liable to have an impaired immune system and may suffer a higher incidence of such chronic illnesses as diabetes and heart disease in later life.

Low birthweight

Low birthweight

More than 96 per cent of low birthweight occurs in the developing world, reflecting the higher likelihood of these babies being born in poor socio-economic conditions, where women are more susceptible to poor diet and infection and more likely to undertake physically demanding work during pregnancy.10 It reflects, further, a generational cycle of undernutrition, the consequences of which are passed along to children by mothers who are themselves in poor health or undernourished.

There is significant variation in the incidence of low birthweight across regions. South Asia has the highest incidence, with 31 per cent of all infants with low birthweight, while East Asia/Pacific has the lowest, at 7 per cent. India is home to nearly 40 per cent of all low-birthweight babies in the developing world. In sub-Saharan Africa 14 per cent and in the Middle East/North Africa 15 per cent of infants are born with low weight.

Reliable monitoring of this vital indicator is difficult, however, given that 58 per cent of all infants in the developing world are not weighed at birth. This proportion is highest in South Asia (74 per cent) and sub-Saharan Africa (65 per cent).11

Trend analysis is also difficult due to the lack of comparable estimates over time, both within and between countries. However, an analysis of limited trend data indicates that the incidence of low birthweight remained roughly constant between 1990 and 2000 in both sub-Saharan Africa and Asia.12

 

9 Incidence of low birthweight is based on latest available estimates during 1998–2004.
10  United Nations Children’s Fund and the World Health Organization, Low Birthweight: Country, regional and global estimates, UNICEF and WHO, New York and Geneva, 2004, pp. 2–3.
11  United Nations Children’s Fund and the World Health Organization, Low Birthweight: Country, regional and global estimates, UNICEF and WHO, New York and Geneva, 2004, p. 9.
12  Trend estimates of low birthweight are based on surveys in 20 developing countries, covering about half of the developing world’s population (excluding China). See also Low Birthweight: Country, regional and global estimates,  UNICEF and WHO, New York and Geneva, 2004.