Progress for Children Homepage
UN BILAN DE LA NUTRITION NUMÉRO 4, MAI 2006 Voir les numéros précédents >

Deux ménages sur trois consomment du sel iodé dans le monde en développement.

Les régions d’Amérique latine/Caraïbes et d’Asie de l’Est/Pacifique sont quasiment parvenues au but de l’iodation universelle. Mais la moitié seulement des ménages de l‘ECO/CEI et de l’Asie du Sud en consomme.

Carences en iode

Carences en iode

Un régime alimentaire présentant une carence en iode se traduit par une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes, ce qui peut empêcher la croissance normale du système nerveux et réduire la capacité intellectuelle, entraîner de mauvais résultats scolaires et affecter la capacité de travailler. La carence en iode est particulièrement néfaste au début de la grossesse et dans la petite enfance; pourtant, elle est facile à prévenir par l’iodation du sel.

En 1990, peu de pays en développement avaient mis en place un programme d’iodation du sel sur une grande échelle et l’on estimait que moins d’un ménage sur cinq consommait suffisamment de sel iodé. Il s’ensuivait qu’environ 1,7 milliard de personnes, soit 32 % de la population du monde en développement, couraient le risque de contracter des troubles dus à la carence en iode.15

La campagne pour l’iodation de tout le sel produit a réussi à porter la proportion des ménages du monde en développement qui consomment du sel iodé à 69 % – et 82 millions de nouveau-nés sont à présent protégés chaque année contre les difficultés d’apprentissage liées à la carence en iode.

Pourtant, on relève des écarts importants entre régions pour ce qui est de la consommation de sel iodé. Les taux les plus élevés sont enregistrés dans les régions de l’Amérique latine et des Caraïbes (86 %) et de l’Asie de l’Est et du Pacifique (85 %); en Afrique subsaharienne, 64 % des ménages en consomment. Le taux de consommation le plus bas (47 %) est celui enregistré en ECO/CEI. La série actuelle d’Enquêtes à grappes à indicateurs multiples (MICS) permettra de mettre à jour les informations sur l’iodation du sel et devrait indiquer d’importantes améliorations, en particulier dans l’ECO/CEI.

Dans 33 pays, moins de la moitié des ménages consomment du sel iodé et, chaque année, ce sont 37 millions de nouveau-nés du monde en développement qui ne sont pas protégés contre les effets permanents des lésions cérébrales liées à la carence en iode.

 

15  Les calculs sont basés sur les estimations les plus récentes pour la consommation de sel iodé dont on dispose pour la période 1998–2004 pour 97 pays et qui concernent 95 % de la population du monde en développement.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON NUTRITION: NUMBER 4, MAY 2006 View Previous Editions>

Two out of three households consume iodized salt in the developing world.

The regions of Latin America/Caribbean and East Asia/Pacific have nearly achieved the goal of universal salt iodization. Yet only half of households in the CEE/CIS and South Asia regions consume iodized salt.

Iodine deficiency

Iodine deficiency

An iodine-deficient diet results in insufficient thyroid hormone production, which can prevent normal growth in the brain and nervous system and lead to poor school performance, reduced intellectual ability and impaired work capacity. Iodine deficiency is particularly damaging during early pregnancy and childhood, yet it is easily preventable through the iodization of salt.

In 1990, few developing countries had large-scale salt-iodization programmes, and fewer than one in five households were estimated to consume adequately iodized salt. As a result, about 1.7 billion people, or 32 per cent of the developing world population, lived at risk of iodine deficiency disorders (IDD).15

The campaign to eliminate iodine deficiency through universal salt iodization has succeeded in boosting the proportion of developing-world households that consume iodized salt to 69 per cent – and 82 million newborns are now being protected every year from IDD-caused learning disabilities.

Yet large differences in levels of iodized salt consumption exist among regions. The highest levels are recorded in Latin America/Caribbean (86 per cent) and East Asia/Pacific (85 per cent); in sub-Saharan Africa 64 per cent of households consume iodized salt. The lowest level (47 per cent) is recorded in CEE/CIS. The current round of Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS) will update information on iodized salt consumption and is expected to document significant improvements, particularly in CEE/CIS.
 
In 33 countries, less than half of households consume iodized salt, and each year 37 million newborns in the developing world are unprotected from the lifelong consequences of brain damage associated with IDD.

 

15  Calculations are based on latest available estimates of iodized salt consumption during 1998–2004 for  97 countries, covering 95 per cent of the developing world’s population.