Progress for Children Homepage
UN BILAN DE LA NUTRITION NUMÉRO 4, MAI 2006 Voir les numéros précédents >

Video

La nutrition et les enfantsbas | haut débit
(Real player)


Indicateurs nutritionnels

Faible poids à la naissance

Chaque année, plus de 20 millions d’enfants ont à la naissance un poids inférieur à 2 500 grammes. Cela représente 17 % de l’ensemble des naissances dans le monde en développement – taux plus de deux fois plus élevé que dans les pays industrialisés (7 %)8. Les nourrissons ayant un faible poids de naissance risquent de mourir pendant les premiers mois ou les premières années de leur existence. Ceux qui survivent risquent d’avoir un système immunitaire déficient et, plus tard, de contracter plus facilement des maladies chroniques telles que le diabète et les cardiopathies. En savoir plus -->

Allaitement exclusif au sein

Le lait de femme est l’aliment idéal pour la survie, la croissance et le développement des nourrissons. L’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie stimule le système immunitaire et protège contre la diarrhée et les infections respiratoires aiguës – deux des principales causes de mortalité infantile dans le monde en développement – et améliore la réaction à la vaccination. A l’inverse, et en particulier dans de mauvaises conditions hygiéniques, les produits de substitution présentent des risques élevés d’infection et peuvent être fatals pour les nourrissons. Et pourtant, seulement un peu plus d’un tiers environ des nourrissons des pays en développement sont allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie. En savoir plus -->

Carences en iode

Un régime alimentaire présentant une carence en iode se traduit par une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes, ce qui peut empêcher la croissance normale du système nerveux et réduire la capacité intellectuelle, entraîner de mauvais résultats scolaires et affecter la capacité de travailler. La carence en iode est particulièrement néfaste au début de la grossesse et dans la petite enfance; pourtant, elle est facile à prévenir par l’iodation du sel.  En savoir plus -->

Supplémentation en vitamine A

La vitamine A est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et à la survie, à la croissance et au développement des enfants. La prise de suppléments fortement dosés tous les quatre à six mois a un impact spectaculaire sur la santé des enfants âgés de six à 59 mois, la diminution du risque de décès pouvant aller jusqu’à 23 % . En savoir plus -->

Carence en fer et anémie ferriprive

Quelque deux milliards de personnes à travers le monde souffrent d’anémie19; il s’agit le plus souvent d’une anémie ferriprive, qui est une cause importante de décès maternels et de déficit intellectuel chez le jeune enfant, qui peut ultérieurement affecter de façon permanente le développement moteur et les résultats scolaires. De plus, l’anémie a des effets négatifs sur le bien-être économique des individus et des familles et sur l’économie nationale elle-même.  En savoir plus-->

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON NUTRITION: NUMBER 4, MAY 2006 View Previous Editions>

Video

Nutrition and children
Low | High bandwidth
(Real player)


Nutrition indicators

Low birthweight

More than 20 million infants are born each year weighing less than 2,500 grams (5.5 pounds), accounting for 17 per cent of all births in the developing world – a rate more than double the level in industrialized countries (7 per cent). Infants with low birthweight are at higher risk of dying during their early months and years. Those who survive are liable to have an impaired immune system and may suffer a higher incidence of such chronic illnesses as diabetes and heart disease in later life. Read more -->

Exclusive breastfeeding

Human milk is the ideal nourishment for infants’ survival, growth and development. Exclusive breastfeeding in the first six months of life stimulates babies’ immune systems and protects them from diarrhoea and acute respiratory infections – two of the major causes of infant mortality in the developing world – and improves their responses to vaccination. Particularly in unhygienic conditions, however, breastmilk substitutes carry a high risk of infection and can be fatal in infants. Yet only slightly more than one third of all infants in developing countries are exclusively breastfed for the first six months of life. Read more -->

Iodine deficiency

An iodine-deficient diet results in insufficient thyroid hormone production, which can prevent normal growth in the brain and nervous system and lead to poor school performance, reduced intellectual ability and impaired work capacity. Iodine deficiency is particularly damaging during early pregnancy and childhood, yet it is easily preventable through the iodization of salt. Read more -->

Vitamin A supplementation

Vitamin A is essential for immune system functions and the survival, growth and development of children. The provision of high-dose supplements every four to six months has a dramatic impact on the health of children aged 6–59 months, reducing the risk of mortality by up to 23 per cent. Read more -->

Iron deficiency and anaemia

Around two billion people worldwide suffer from anaemia, most commonly iron-deficiency anaemia, a major cause of maternal deaths and of cognitive deficits in young children; it can permanently affect later motor development and school performance. Anaemia also has a negative impact on the economic well-being of individuals, families and national economies. Read more -->