Progress for Children Homepage
UN BILAN DE LA NUTRITION NUMÉRO 4, MAI 2006 Voir les numéros précédents >

Les enfants des zones rurales risquent près de deux fois plus de souffrir d’insuffisance pondérale que les enfants des agglomérations urbaines.

Ces disparités monde rural/ monde urbain sont les plus marquées en Amérique centrale/Caraïbes et Asie de l’Est/Pacifique, où les enfants vivant dans les régions rurales risquent respectivement 2,6 et 2,1 fois plus de présenter une insuffisance pondérale que les enfants des villes.

Disparités

Disparités

Les moyennes globales calculées pour les régions, voire pour chaque pays masquent généralement des disparités. Un pays à faible taux moyen d’insuffisance pondérale peut conserver d’importantes poches de dénutrition dans une région donnée ou parmi certains sous-groupes de la population.

Les statistiques ventilées font apparaître des disparités substantielles entre enfants des milieux rural et urbain (voir graphique p.7). En moyenne, le taux d’insuffisance pondérale parmi les enfants du milieu rural est presque le double de ceux du milieu urbain5. Mais les taux d’insuffisance pondérale élevés rencontrés dans les taudis urbains de nombreux pays en développement restent préoccupants.

On relève également d’importantes disparités entre le cinquième le plus pauvre et le cinquième le plus riche des ménages et, en moyenne, les enfants appartenant au cinquième le plus pauvre courent un risque deux fois plus grand de présenter une insuffisance pondérale que les enfants appartenant au cinquième le plus riche6. Les plus grandes disparités entre riches et pauvres s’observent dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, où les enfants appartenant aux ménages les plus pauvres risquent 3,6 fois plus de présenter une insuffisance pondérale que les enfants appartenant aux ménages les plus riches. Les disparités les plus faibles se rencontrent dans la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique, suivie par celle de l’ECO/CEI et l’Afrique subsaharienne.

En ce qui concerne les disparités entre les sexes, les garçons et les filles présentent une insuffisance pondérale similaire dans toutes les régions sauf l’Asie du Sud7. Dans cette région 47 % des filles présentent une insuffisance pondérale contre 44 % de garçons.

   Dans la plupart des régions, il y a peu de différences entre la prévalence des cas d’insuffisance        
   pondérale chez les garçons et les filles.
Il n’y a qu’en Asie du Sud que la proportion des    
  filles présentant une insuffisance pondérale est supérieure à celle des garçons.


En savoir plus sur le retard de croissance, indicateur capital de la pauvreté

 

 

5   Analyse UNICEF du taux d’insuffisance pondérale selon le lieu de résidence effectuée dans 89 pays et couvrant 90 % de la population des moins de cinq ans du monde en développement.
6   Analyse UNICEF du taux d’insuffisance pondérale selon le cinquième des ménages effectuée dans 68 pays.
7   Analyse UNICEF du taux d’insuffisance pondérale selon le sexe effectuée dans 105 pays et couvrant 90 % de la population des moins de cinq ans du monde en développement.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON NUTRITION: NUMBER 4, MAY 2006 View Previous Editions>

Children in rural areas are nearly twice as likely to be underweight as children in urban areas.

Rural-urban disparities are highest in the Latin America/Caribbean and East Asia/Pacific regions, where children living in rural areas are, respectively, 2.6 times and 2.1 times as likely to be underweight as children living in urban areas.

Disparities

Disparities

Broad overall averages for regions or even for individual countries tend to hide disparities. A country with a low average prevalence of underweight children can have significant pockets of undernutrition in a particular geographical area or among certain population subgroups.

Disaggregated statistics indicate large disparities between children living in rural areas and children living in urban areas.  On average, children’s underweight prevalence in rural areas is almost double that for their urban counterparts.5 But high underweight prevalence in urban slums in many developing countries still gives cause for concern.

Significant disparities also exist between household asset quintiles, and on average, children living in the poorest households are twice as likely to be underweight as children living in the richest households.6 The greatest disparities between rich and poor are found in Latin America/Caribbean, where children living in the poorest households are 3.6 times more likely to be underweight than children from the richest households. The lowest disparities are found in East Asia/Pacific, followed by CEE/CIS and sub-Saharan Africa.

In terms of gender disparities, boys and girls have a similar underweight prevalence in every region except South Asia.7 In South Asia, 47 per cent of girls are underweight compared to 44 per cent of boys.

   There is little difference in underweight prevalence in boys and girls in most regions. Only in South Asia 
   is the proportion of underweight girls higher than the proportion of underweight boys.




Read about how stunting in children is a key indicator for poverty -->

 

 

5   UNICEF analysis of underweight prevalence by place of residence in 89 countries, covering 90 per cent of the developing world’s under-five population.
6   UNICEF analysis of underweight prevalence by household asset quintile in 68 countries.
7   UNICEF analysis of underweight prevalence by gender in 105 countries, covering 90 per cent of the developing world’s under-five population.