Progress for Children Homepage
UN BILAN DE LA NUTRITION NUMÉRO 4, MAI 2006 Voir les numéros précédents >

Autres articles

>>La nutrition en situation d’urgence

>>Le retard de croissance, indicateur clé de la pauvreté

>>L’alimentation scolaire, un moyen de soulager la faim et d’améliorer l’éducation

La nutrition en situation d’urgence


Owais, dix-huit mois, est trop jeune pour se rendre compte de la dévastation causée par le violent tremblement de terre qui a frappé la frontière indo-pakistanaise le 8 octobre 2005, ou même pour avoir le moindre souvenir des événements qui ont suivi. Mais, en grandissant orphelin, il réalisera progressivement que ce séisme a changé sa vie pour toujours.

Owais a perdu ses deux parents et c’est son grand-père de 70 ans, Abdur Rahman, qui s’occupe aujourd’hui de lui. « Maintenant que les parents d’Owais ont disparu, je me retrouve seul pour élever l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne un jeune homme, « dit-il en essayant désespérément de cacher ses larmes. « Je ne sais pas si je vivrai assez vieux pour le faire. »

Il décrit comment, après le séisme, pendant environ dix jours, Owais a refusé d’être nourri au biberon, car il avait été habitué à être nourri au sein ; il ajoute : « Avec le temps, il a cependant accepté le biberon et ne pleure plus autant maintenant. »

Owais est l’un des milliers d’enfants victimes du séisme. Leur histoire a été diffusée dans le monde entier et a provoqué l’afflux de dons généreux qui se sont traduits par l’arrivée de fournitures diverses, de matériel pour abris, d’organisations de secours et d’interventions sanitaires cruciales.

Pendant ce temps, dans d’autres parties du monde, chaque jour, des milliers de décès d’enfants passent inaperçues. Environ 5,6 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de causes liées à la dénutrition. Leurs souffrances ne sont pas le résultat d’une situation d’urgence mais celui d’une crise permanente qui se déroule loin des yeux du public. Leur vulnérabilité est souvent aggravée par la pauvreté chronique, des économies naufragées, des infrastructures inadéquates et les effets du VIH/SIDA.

Dans le sud du continent africain, le VIH/SIDA contribue à accélérer une terrible spirale descendante où la pauvreté et la dénutrition réduisent les défenses contre la maladie, ayant sans doute un effet sur la susceptibilité et la vulnérabilité à l’infection par le VIH. À mesure que la spirale les entraîne toujours plus bas, les foyers et les communautés s’appauvrissent encore plus. Les pratiques et les ressources qui permettaient autrefois aux collectivités de survivre à des périodes isolées de crise et de difficultés deviennent moins efficaces et les laissent dans une situation plus vulnérable face aux chocs futurs 1.

Paradoxalement, les enfants victimes de graves situations d’urgence ont de meilleures chances de survie que leurs homologues vivant dans des pays moins touchés par des événements aussi dramatiques. C’est parce que l’attention du grand public est attirée par les conflits et les catastrophes naturelles et aussi à cause de l’efficacité croissante des interventions de secours humanitaires.

C’est un fait que la communauté internationale est devenue beaucoup plus habile à sauver la vie d’enfants dangereusement émaciés (souffrant de cachexie) dans le contexte d’une catastrophe que celle des enfants qui souffrent de dénutrition dans un contexte de pauvreté et de sous-développement qui est l’environnement habituel de leur existence.

La dénutrition persiste au Pakistan depuis des décennies et les progrès accomplis ont été très lents. On s’attendait à ce que la situation nutritionnelle se détériore encore plus après le tremblement de terre d’octobre 2005, mais une enquête conduite à peine 6 à 12 semaines après le séisme indique qu’il serait inexact de parler de crise pour la situation nutritionnelle 2.

Ceci est probablement dû à l’arrivée rapide de l’aide alimentaire et à l’accès aux soins de santé fourni par le gouvernement comme par les agences internationales, les ONG et les collectivités locales. En dépit des taux de mortalités élevés causés par le séisme, le traitement immédiat et efficace des blessures et des infections a prévenu des maladies et des décès supplémentaires.

Malgré cela, si l’on ne s’occupe pas de ces situations de crise permanente qui compromettent la bonne nutrition des enfants, cela risque d’alourdir considérablement le bilan le jour où une situation d’urgence éclatera. C’est ce qui est arrivé au Niger qui est victime depuis des mois d’une « urgence silencieuse ». Ce pays souffre du troisième plus haut taux de mortalité des moins de cinq ans du monde et des milliers d’enfants y présentent de graves insuffisances pondérales.

Une enquête menée pendant la période même de la crise nutritionnelle catastrophique de 2005 a constaté que les taux de cachexie chez les enfants ages de six mois à trois ans étaient quatre fois plus élevés que ceux des enfants de trois à cinq ans. De plus, 70 pour cent des enfants cachectiques dans le groupe le plus jeune souffraient également de retards de croissance 3.

Les secours internationaux organisés pendant les situations d’urgence graves sont indéniablement efficaces pour prévenir les pertes de vies humaines liées à la dénutrition ; cependant, pour réduire globalement le nombre de morts causées par la dénutrition, l’attention de l’opinion internationale devra aussi se tourner de plus en plus vers les pays en développement relativement stables mais où la situation nutritionnelle des enfants est le plus menacée – et où surviennent chaque année le plus grand nombre de décès d’enfant de moins de cinq ans.

 

1  UNICEF,  « Drought, HIV/AIDS and Child Malnutrition in Southern Africa: Part 1 – Preliminary analysis of nutritional data on the humanitarian crisis », Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et australe, Nairobi, 2003, p. 9.)
2  Hossain, S. M. M., K. Sullivan et R. A. Anis,   « Health and Nutrition Survey in Earthquake Affected Areas of Pakistan: UNICEF/WFP/WHO Joint Survey in collaboration with MOH », Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Islamabad, 2006.
3  Tomczyk, B., et al. (eds.), « Report of an Emergency Nutrition Survey in Niger » UNICEF et US Centers for Disease Control and Prevention, pour épauler le Gouvernement du Niger (Publication à venir courant 2006)

Retour à la section 'Situations d'urgence'

Haut de page

 

Le retard de croissance, indicateur clé de la pauvreté


Le retard de croissance chez les enfants est un indicateur bien établi de la dénutrition. C’est aussi un indicateur approprié de la pauvreté dont sont victimes les enfants car il reflète leurs handicaps économiques et sociaux et permet de décider si leurs besoins de base ont été satisfaits de manière adéquate au cours de leurs premières années 1.

On estime que, dans le monde en développement, 168 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance ou ont une taille insuffisante pour leur âge ; ceci est  dû à une alimentation insuffisante, à des conditions de vie insalubres et à un manque de soins de santé, d’attention et de stimulation au cours de la petite enfance.

Comme deux autres indicateurs de la dénutrition enfantine, l’insuffisance pondérale (le poids de l’enfant est insuffisant pour son âge) et la cachexie (enfant trop maigre), le retard de croissance est relativement facile à mesurer. Cependant, à la différence de l’insuffisance pondérale et de la cachexie – qui peuvent toutes les deux être corrigées par des interventions effectuées à temps comme l’apport d’une alimentation adéquate ou une alimentation thérapeutique – les conséquences du retard de croissance sont largement irréversibles.

Ces effets ne sont d’ailleurs pas limités à la taille : ils se font sentir à long terme et d’une génération à l’autre. Le retard de croissance a son origine pendant la grossesse, entraîne des conséquences à long terme et peut se transmettre à la génération suivante.

Les femmes qui ont souffert de retard de croissance sont plus susceptibles de connaître des accouchements difficiles et sont exposées à un plus grand risque de mourir en couches 2. Elles risquent également plus de donner naissance à des enfants présentant une insuffisance pondérale et un retard de croissance ; ceux-ci auront plus tard de mauvais résultats scolaires, leur force physique sera réduite et leur résistance aux infections et à la maladie sera médiocre. Une fois atteint l’âge adulte, les retards de croissance se traduisent par une plus faible capacité de travail et une plus grande propension à contracter des maladies comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques 3.

Le retard de croissance est lié aux niveaux de revenu, et les pays à bas revenus ont généralement des taux de retard de croissance plus élevés. Dans les pays les moins avancés, par exemple, 42 pour cent des enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance contre 30 pour cent pour les enfants de moins de 5 ans dans le monde. En Amérique latine et dans les Caraïbes, une enquête effectuée dans quatre pays andins a constaté le rapport entre des taux élevés de retard de croissance et un statut économique et social inférieur. Les couches les plus pauvres de la population de ces pays ont au minimum trois fois plus de risques de connaître des retards de croissance que les plus riches 4.

Comme pour les autres indicateurs de la dénutrition, les retards de croissance sont le plus fréquents en Asie du Sud, spécialement en Afghanistan et au Népal où plus de la moitié des moins de cinq ans sont touchés. Dans l’ECO/CEI, l’Albanie et quatre pays d’Asie centrale connaissent les taux les plus élevés, dépassant de loin la moyenne régionale de 14 pour cent. Deux de ces quatre pays d’Asie centrale ont les PNB par habitant les plus bas de la région 5.

L’élimination des causes sous-jacentes des retards de croissance contribuera à briser le cercle vicieux de la pauvreté. Une approche globale commence par l’amélioration de la situation nutritionnelle des adolescentes et des femmes qui garantisse qu’une fois enceintes, elles puissent donner naissance à des enfants en bonne santé. Ceci implique de renforcer le soutien à l’allaitement maternel exclusif – dès la naissance, suivi six mois plus tard par l’apport d’une alimentation complémentaire suffisante, saine et de haute qualité – ainsi que la garantie pour les mères et leurs enfants d’un approvisionnement en eau salubre adéquat, ainsi que de moyens d’assainissement corrects.

Briser ce cercle demandera aussi l’élargissement des programmes de distribution de micronutriments, afin que mères et enfants reçoivent les vitamines et les éléments minéraux essentiels à une croissance et un développement sains, ainsi que l’accès à de bons soins de santé – y compris médicaments et vitamines – afin de protéger les enfants contre la maladie. Tous ces éléments auront leur meilleur effet si, simultanément, les enfants bénéficient de la stimulation, des soins et de l’amour nécessaires.

Pour que les enfants grandissent correctement, il faut que leurs besoins essentiels soient satisfaits. Mais cela exige que les politiques nationales, les budgets et les programmes tiennent suffisamment compte des besoins et des droits des plus pauvres. De nombreux pays auront besoin de l’assistance de la communauté internationale, car ils ne pourront pas par eux-mêmes assurer la couverture des services sociaux à toutes leurs populations.

 

1  Gross, Rainer, ‘Nutrition and Alleviation of Absolute Poverty in Communities: Concept and measurement’, ACC/SCN Symposium Report, Nutrition Paper 16, 1997, pp. 95-103.
2  Le progrès des nations 1999, UNICEF, New York, 1999, p. 6.
3  Barker, D.J.P., Mothers, Babies, and Disease in Later Life, BMJ Publishing Group, 1994.
4  Larrea, C., and W. Freire, ‘Social Inequality and Child Malnutrition in Four Andean Countries’, Pan American Journal of Public Health, vol. 11, nos. 5-6, Mai/juin  2002, pp. 356-364.
5  Tadjikistan et Ouzbékistan, La situation des enfants dans le monde 2006, UNICEF, New York, 2005, pp. 122-125.

Retour à la section 'Disparités'

Haut de page

 

L’alimentation scolaire, un moyen de soulager la faim et d’améliorer l’éducation


Dans de nombreuses régions du monde, les enfants arrivent à l’école le ventre vide. Ils peuvent avoir manqué le repas du matin, ne pas avoir eu assez à manger ou ne pas avoir mangé correctement, ou encore avoir eu à participer au travail de la famille avant de partir à l’école. Ils arrivent en conséquence en classe avec trop peu d’énergie pour se concentrer, communiquer avec leurs enseignants et leurs camarades de classe ou participer aux séances d’éducation physique et aux autres activités pratiques d’éducation. Ces enfants qui ont faim ont plus souvent de mauvais résultats scolaires, sont plus souvent absents et malades et finalement abandonnent plus souvent l’école.

Le manque d’une nutrition équilibrée est une des raisons pour lesquelles on estime que 115 millions d’enfants d’âge scolaire dans le monde manquent à l’appel dans le primaire 1.  Un grand nombre de ces enfants peut aussi souffrir de carences en micronutriments, vitamines et éléments minéraux essentiels. Cette « faim invisible » freine le développement du cerveau et affaiblit le système immunitaire.

Les programmes de repas à l’école offrent l’occasion de soulager la faim– qu’elle soit visible ou cachée – chez les enfants. Mais leurs retombées bénéfiques dépassent la simple nutrition. Des études ont montré que les programmes d’alimentation scolaire sont une raison supplémentaire pour les parents de faire éduquer leurs enfants, qu’ils encouragent les enfants à rester à l’école et les aident à se concentrer et à retenir ce qu’ils apprennent.

Dans les régions les plus pauvres du monde, cette stratégie a prouvé qu’elle doublait le nombre d’inscriptions à l’école primaire en une seule année et pour un coût négligeable 2.  Le Programme alimentaire mondial estime qu’en moyenne on peut nourrir un enfant à l’école pour environ 0,19 dollars des E.-U. par jour, soit 34 dollars par an.

L'UNICEF travaille en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial pour fournir un ensemble complet d'interventions rentables pour améliorer le statut sanitaire et nutritionnel des écoliers. La nourriture pour l'éducation, une partie essentielle de cet ensemble, vise à atténuer la faim ponctuelle chez les écoliers, augmenter la motivation des parents et augmenter la participation des communautés dans les écoles 3.

De multiples avantages

Dans les régions déshéritées du Bangladesh, environ 1 million d’enfants reçoivent en milieu de matinée une collation de biscuits qui leur fournit de l’énergie et une grande partie de leurs besoins en vitamines et en éléments minéraux. En un an à peine, le programme a fait augmenter le nombre net d’inscriptions de 10 pour cent et réduit la probabilité d’abandon de la scolarité de 7,5 pour cent 4.

Après le petit déjeuner qu’on leur donne à l’école, les enfants des campagnes de la Jamaïque sont plus attentifs et moins agités en classe, leur compétence verbale s’améliore. Les effets les plus positifs ont été constatés dans les salles de classes suffisamment spacieuses, éloignées du bruit, bien aérées et éclairées 5.

Dans les pays où ont a appliqués des programmes de rations alimentaires à emporter à la maison, les inscriptions dans les écoles primaires de filles ont augmenté d’au moins 50 pour cent 6.

Les programmes d’alimentation scolaire peuvent donner une impulsion aux  programmes sanitaires dans les écoles (la prévention du VIH et la distribution de vermifuge sont des opérations qui ont fait leurs preuves). Ils fournissent aussi l’occasion d’apporter des suppléments de micronutriments aux enfants des écoles ; le contenu nutritionnel des repas et des collations peut être adapté de façon à optimiser l’absorption de fer, de vitamine A et d’autres éléments nutritifs essentiels.

Une récente réunion technique d’Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles
 (UNGEI) a recommandé que les programmes d’alimentation scolaire soient intégrés à un ensemble de mesures éducatives essentielles destiné à accélérer l’accès à une éducation de qualité pour tous. Cet ensemble comprend également des interventions dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de la distribution de vermifuge et de suppléments en micronutriments 7.

 

1  Progrès pour les enfants numéro 2 – Un bilan sur la parité des sexes et l'éducation primaire, UNICEF, New York, avril 2005, p. 3
2  Programme alimentaire mondial – L’alimentation scolaire.
3  World Food Programme and United Nations Children’s Fund, The Essential Package: Twelve interventions to improve the health and nutrition of school-age children, Service d’alimentation à l’école du PAM, Rome, 2005.
4  Ahmed, A., Impacts of Feeding Children in School: Evidence from Bangladesh, Commissioned by the United Nations University, International Food Policy Research Institute, Washington, D.C., Septembre 2004.
5  Chang, S. M. et al., ‘Effects of breakfast on classroom behaviour in rural Jamaican schoolchildren’, Food and Nutrition Bulletin, vol. 17, no. 3, 1996, pp. 248-257.
6  « School feeding works for girls’ education », Programme alimentaire mondial, Rome, 2001, p. 9.
7  UNGEI Technical Meeting Report: Summary outcomes, 26-27novembre 2005.

Retour à la section 'Qu'entend-on par dénutrition ?'

Haut de page

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON NUTRITION: NUMBER 4, MAY 2006 View Previous Editions>

Additional stories

>>Nutrition in emergencies

>>Stunting is a key indicator for poverty

>>School feeding alleviates hunger and gives education a boost

Nutrition in emergencies


Eighteen-month-old Owais is too young to register the devastation of the violent earthquake that struck areas near the Pakistan-India border on 8 October 2005, or to have any memories of the events that followed. But, as he grows up an orphan, he will come to realize that the earthquake changed his life forever.

Owais lost both his parents and is now cared for by his 70-year-old grandfather, Abdur Rahman. “Now that Owais’ parents are gone, I find myself alone rearing the baby until he becomes a young man,” he said, desperately trying to conceal his tears. “I do not know if I will live that long.”

He described how for about 10 days following the quake Owais refused to accept bottle feeding, as he had been used to being breastfed, adding “with passing time however, he’s accepting the bottle and now he doesn’t cry so much anymore.”

Owais is one of thousands of children affected by the earthquake. Their stories have been broadcast around the world, eliciting generous donations which in turn translated into supplies, shelter, aid workers and much-needed health interventions.

Meanwhile, in other parts of the world, the daily deaths of thousands of children go unnoticed. About 5.6 million children under five die each year from causes linked to undernutrition. Their suffering is not the result of an emergency situation but of an ongoing crisis occurring away from the public eye. Their vulnerability is often exacerbated by chronic poverty, erratic economies, poor infrastructure and the effects of HIV/AIDS.

In southern Africa, HIV/AIDS is contributing to a vicious downward spiral where poverty and undernutrition reduce disease defences, possibly affecting susceptibility to and vulnerability from HIV infection. With each downward spiral, households and communities are becoming destitute. Coping practices and resources that once allowed communities to survive through isolated periods of hardship are diminished, leaving communities more vulnerable to future shocks 1.

Ironically, children affected by major emergencies have a better chance of survival than their counterparts in countries less affected by such dramatic events. This is the result of public attention gravitating towards conflict and natural disasters, coupled with increasingly effective humanitarian relief interventions.

Indeed, the international community has become much more adept at saving the lives of children who are dangerously thin (or wasted) in the context of catastrophes than those of children suffering from undernutrition in the context of the poverty and underdevelopment that is routine in their lives.

Undernutrition has persisted in Pakistan for decades, and improvement has been slow in coming. The nutrition situation was expected to further deteriorate after the October 2005 earthquake, yet a survey conducted just 6 to 12 weeks after indicated that designating the situation a nutrition crisis was not warranted 2.

This was most likely due to rapid food assistance and access to health-care services provided by the government, international agencies, NGOs and communities. Despite the high mortality rate resulting from the earthquake, immediate and effective treatment of injuries and infections prevented additional sickness and death.

And yet, if ongoing crisis situations affecting children’s nutritional status are not dealt with, they might become a springboard for a sudden leap in mortality when an emergency does occur. This has happened in Niger, where there had been an ongoing ‘silent emergency’. The country has the third highest under-five mortality rate in the world and thousands of children are underweight.

A survey conducted amid the devastating nutrition crisis in 2005 found that wasting rates in children aged six months to three years old was about four times higher than for three-to-five-year-olds. Moreover, 70 per cent of wasted children in the younger age group were also stunted 3.

International relief efforts during acute emergencies are undoubtedly effective in preventing loss of life linked to undernutrition. Yet if the number of deaths related to undernutrition is to be reduced, global attention will have to also increasingly focus on those relatively stable developing countries where the nutritional status of children is most at risk – and where most children under five die each year.

 

1  UNICEF, ‘Drought, HIV/AIDS and Child Malnutrition in Southern Africa: Part 1 – Preliminary analysis of nutritional data on the humanitarian crisis’, United Nations Children’s Fund, Regional Office for Eastern and Southern Africa, Nairobi, 2003, p. 9.
2  Hossain, S. M. M., K. Sullivan and R. A. Anis, ‘Health and Nutrition Survey in Earthquake Affected Areas of Pakistan:  UNICEF/WFP/WHO Joint Survey in collaboration with MOH’, United Nations Children’s Fund, Islamabad, 2006.
3  Tomczyk, B., et al. (eds.), ‘Report of an Emergency Nutrition Survey in Niger, United Nations Children’s Fund and US Centers for Disease Control and Prevention in support of the Government of Niger, (forthcoming in 2006).

Back to Emergencies

Back to the top

Stunting is a key indicator for poverty


Stunting, or growth retardation of children, is well established as an indicator of undernutrition. It is also an appropriate indicator for child poverty, since it reflects economic and social deprivation and whether children’s basic needs have been adequately met in their early years 1.

An estimated 168 million children under five in the developing world are stunted or too short for their age, a consequence of not getting enough food, of living in an unhealthy environment, and of a lack of health care, attention and stimulation in early childhood.

Like two other indicators of child undernutrition, underweight (children whose weight is too low for their age) and wasting (children who are too thin), stunting is relatively easy to measure. However, unlike underweight and wasting – both remedied through timely and appropriate interventions such as provision of food or therapeutic feeding – the effects of stunting are largely irreversible.

And the effects are not confined to vertical measurements: they are long term and intergenerational. Stunting begins during pregnancy, results in life-long damage and may be passed onto the next generation.

Women who are stunted are more likely to have obstructed labour and are at a greater risk of dying during childbirth 2. They are more likely to deliver low-birthweight and stunted children who have lower levels of educational attainment, reduced physical capacity, and poor resistance to infection and disease. In adulthood, stunting translates into diminished work capacity and a higher propensity to diseases such as diabetes, heart disease and hypertension 3.

Stunting is correlated with levels of income, and low-income countries generally have higher rates of stunting. In the least developed countries, for instance, 42 per cent of children under five are stunted, compared to the global figure of 30 per cent of children under five. In Latin America and the Caribbean, a study done in four Andean countries found a high level of stunting related to a low socioeconomic status. Those in the poorest sectors of these countries were at least three times as likely to be stunted as those in the richest 4.

As with other indicators of undernutrition, stunting is most prevalent in South Asia, particularly in Afghanistan and Nepal, where more than half of under-fives are affected. In CEE/CIS, Albania and four Central Asian countries have the highest rates of stunting, far surpassing the regional average of 14 per cent. Two of the four Central Asian countries have the lowest regional levels of gross national income per capita 5.

Eliminating the underlying causes of stunting will help break the cycle of poverty. A holistic approach starts with improving the nutritional status of adolescent girls and women to ensure that once they become pregnant they give birth to healthy children. It entails strengthening support for exclusive breastfeeding – starting right after birth and  followed six months later by sufficient, high-quality and safe complementary feeding –  and ensuring an adequate, safe water supply and proper sanitation for mothers and their children.

Breaking the cycle will also require scaled-up micronutrient fortification programmes, so that children and women receive the vitamins and minerals essential for healthy growth and development, and equitable access to good health care – including medicines and vaccines – so that children are protected from disease. All these elements will have the highest impact if, in addition, children receive the necessary stimulation, care and love.

For children to grow properly, their basic needs must be satisfied. However, this will require national policies, budgets and programmes to focus sufficiently on meeting the needs and rights of the poor. Many countries will need support from the international community, since on their own they will not be able to achieve coverage of basic social services for all.

 

1  Gross, Rainer, ‘Nutrition and Alleviation of Absolute Poverty in Communities: Concept and measurement’, ACC/SCN Symposium Report, Nutrition Paper 16, 1997, pp. 95-103.
2  UNICEF, Progress of Nations 1999, United Nations Children’s Fund, New York, 1999, p. 6.
3  Barker, D.J.P., Mothers, Babies, and Disease in Later Life, BMJ Publishing Group, 1994.
4  Larrea, C., and W. Freire, ‘Social Inequality and Child Malnutrition in Four Andean Countries’, Pan American Journal of Public Health, vol. 11, nos. 5-6, May/June 2002, pp. 356-364.
5  Tajikistan and Uzbekistan, from UNICEF, The State of the World’s Children 2006, United Nations Children’s Fund, New York, 2005, pp. 122-125.

Back to Disparities

Back to the top

School feeding alleviates hunger and gives education a boost


In many parts of the world, children arrive at school with empty bellies. They may miss their morning meal, not get enough or the right things to eat, or be required to participate in family labour before school. As a result, they come to school with little energy to concentrate, engage with their teachers and classmates, or participate in physical education and other practical learning situations. These hungry children are more prone to low performance, to be absent from school, to fall sick and to drop out.

The lack of proper nutrition is one reason why an estimated 115 million school-aged children around the globe are out of primary school 1.  Many of these children may also suffer from micronutrient deficiencies, the lack of essential vitamins and minerals. This ‘hidden hunger’ affects brain development and compromises the immune system.

School feeding programmes offer the opportunity to alleviate hunger – both overt and hidden – among children. But their benefits go beyond nutrition. Studies have found that school feeding programmes provide an incentive for parents to send their children for an education, encourage children to stay in school and help them to focus and retain what they learn.

In the poorest pockets of the world, this strategy has been shown to double primary school enrolment in just one year 2.  It costs just pennies. The World Food Programme estimates that on average, a child can be fed in school for about US 19 cents per day, or US$34 annually.

UNICEF works in partnership with the World Food Programme to provide an integrated package of cost-effective interventions to improve the nutritional status and health of schoolchildren. Food for Education, an essential component of this package, seeks to alleviate short-term hunger in schoolchildren, increase parents’ motivation and enhance community participation in schools 3.

A multiplicity of benefits

In impoverished parts of Bangladesh, some 1 million children receive a mid-morning snack of biscuits that provide energy and much of the daily requirement of vitamins and minerals. In about one year, the programme raised net primary school enrolment by almost 10 per cent, and reduced the probability of dropping out by 7.5 per cent 4.

After receiving breakfast in school, children in rural Jamaica were more attentive and less fidgety in class and their verbal fluency improved. The most positive effects were seen in adequate sized classrooms that were quiet, airy and well lit 5.

In countries where take-home ration programmes have been implemented, girls’ primary school enrolment increased by at least 50 per cent 6.

School feeding programmes can provide a launching pad for health programmes in schools, and HIV prevention and deworming are recognized interventions. They also provide an excellent opportunity for targeted micronutrient supplementation among schoolchildren, and the nutritional content of meals or snacks can be adjusted to optimize absorption of iron, vitamin A and other essential nutrients.

A recent UN Girls’ Education Initiative (UNGEI) technical meeting recommended school feeding programmes as part of an essential learning package to accelerate quality education for all. The recommended package also includes intervention areas such as water and sanitation, deworming and micronutrient supplementation 7.

 

1  UNICEF, Progress for Children No.2 – A report card on gender parity and primary education, UNICEF, New York, April 2005, p. 3
2  World Food Programme – School Feeding.
3  World Food Programme and United Nations Children’s Fund, The Essential Package: Twelve interventions to improve the health and nutrition of school-age children, WFP School Feeding Service, Rome, 2005.
4  Ahmed, A., Impacts of Feeding Children in School: Evidence from Bangladesh, Commissioned by the United Nations University, International Food Policy Research Institute, Washington, D.C., September 2004.
5  Chang, S. M. et al., ‘Effects of breakfast on classroom behaviour in rural Jamaican schoolchildren’, Food and Nutrition Bulletin, vol. 17, no. 3, 1996, pp. 248-257.
6  World Food Programme, ‘School feeding works for girls’ education’, World Food Programme, Rome, 2001, p. 9.
7  UNGEI Technical Meeting Report: Summary outcomes, 26-27 November 2005.

Back to What is Undernutrition?

Back to the top