Progress for Children Homepage
UN BILAN DE LA NUTRITION NUMÉRO 4, MAI 2006 Voir les numéros précédents >

Pour atteindre la cible de l’OMD –diminuer de moitié le nombre d’enfants présentant une insuffisance pondérale entre 1990 et 2015– il faudra déployer des efforts à tous les niveaux d’action et forger des partenariats entre tous les secteurs de la société.

C’est maintenant qu’il faut agir

La vie de millions d’enfants sera transformée si la cible de l’OMD concernant la réduction de moitié de la proportion de la population qui souffre de la faim est atteinte d’ici à 2015. Il ne s’agit aucunement d’un scénario irréaliste : on sait ce qui peut faire bouger les choses dans le domaine de la nutrition de l’enfant. L’alimentation, ainsi que l’accès à des soins de  santé, en particulier pendant la petite enfance, sont aussi importants.

La campagne en faveur de la nutrition consistera également à mener une action simultanée dans plusieurs secteurs, compte tenu du fait que l’eau, l’assainissement et le VIH/SIDA, par exemple, sont inextricablement liés à la santé et à la nutrition de l’enfant. Cette action exigera des efforts du niveau micro au niveau macro et tous les secteurs de la société devront s’y associer en partenariat.

 Les interventions nutritionnelles doivent cibler en priorité les enfants de moins de deux ans, lorsqu’ils sont les plus vulnérables face à la maladie et à la mortalité. Par ailleurs, la petite enfance offre l’occasion d’agir : les interventions nutritionnelles lancées au cours de cette période ont les retombées les plus importantes.

De plus, les efforts doivent porter sur les femmes -- avant leur grossesse, pendant celle-ci et pendant la lactation – par le biais des soins prénatals et autres interventions favorables, car les mères privées d’une bonne alimentation risquent de donner naissance à des bébés présentant une insuffisance pondérale.

Les besoins sanitaires et nutritionnels des enfants pris dans des situations d’urgence complexes doivent demeurer une priorité. Mais il s’impose aussi d’urgence de se concentrer sur les principales causes de décès et de dénutrition dans les urgences « silencieuses » – en dehors des camps, dans des environnements stables et dans les communautés touchées par le VIH/SIDA, en particulier en Afrique australe.

Il ressort de nouveaux éléments d’information39 que si l’on multiplie ces interventions à fort impact – allaitement au sein, alimentation complémentaire, supplémentation de vitamine A et de zinc -- elles auront des répercussions sur la croissance et le développement ainsi que sur la survie.

Même des pays à faible revenu par habitant peuvent accomplir des progrès importants si les politiques appropriées sont complétées par la volonté politique. Comme le demande la Banque mondiale dans une publication récente, il faut replacer la nutrition en tête des programmes de développement nationaux pour atteindre les OMD.40

C’est maintenant qu’il faut agir. Pour commencer, les OMD ont été adoptés par les États Membres de l’ONU  -- c’est en soi un grand pas en avant au service des enfants et de l’humanité. Et dans le cadre de l’offensive menée pour réaliser les OMD, la bataille contre la pauvreté occupe à présent le devant de la scène.

Le monde est assurément capable de se mettre sur les rails et de progresser sur la voie de la réalisation des OMD relatifs à la nutrition et à la santé des enfants. Il serait inexcusable d’abandonner à son sort une autre génération d’enfants.

 

39  Voir, par exemple, la série d’études consacrées par The Lancet à la survie de l’enfant (2003) et à la survie néonatale (2005); la Banque mondiale, Rapport sur le développement dans le monde, 2004 : mettre les services de base à la portée des pauvres, Banque mondiale, Washington, D.C., 2003; Organisation mondiale de la Santé, Rapport sur la santé dans le monde (2005) : Donnons sa chance à chaque mère et à chaque enfant, OMS, Genève, 2005; rapports de 2004 du Consensus de Copenhague consultables à l’adresse <http://www.copenhagenconsensus.com>; Projet des Nations Unies Objectif du Millénaire 2005, Investir dans le développement : plan pratique de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, PNUD, New York, 2005, et les autres rapports sur le Projet des Nations Unies Objectif du Millénaire à l’adresse <http://www.unmillenniumproject.org/reports/index.htm>.
40  Banque mondiale, Repositioning Nutrition as central to Development : A strategy for large-scale action, Directions in Development, The International Bank for Reconstruction and Development/Banque mondiale, Washington, D.C., 2006.

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON NUTRITION: NUMBER 4, MAY 2006 View Previous Editions>

Achieving the MDG target – halving the proportion of underweight children between 1990 and 2015 – will involve efforts at micro, meso, macro and global levels, as well as partnerships among all sectors of society.

The time to act is now

Millions of children’s lives will be transformed if the MDG target to reduce hunger is fulfilled in 2015. This is by no means a far-fetched scenario. Much is known about what can make a difference in child nutrition. Food as well as access to health services and good care, especially in early childhood, is important.

The drive for nutrition will also involve working across sectors, recognizing that water, sanitation and HIV/AIDS, for example, are inextricably connected with child health and nutrition. It will involve efforts that span the micro level up to the macro level (see chart) and will require every level of society to work in partnership.

The priority of nutrition interventions must be children under two years old, when they are most vulnerable to disease and mortality. Early childhood offers a window of opportunity; nutrition-related interventions during this period have the greatest impact.

In addition, interventions need to focus on women – before they become pregnant, while pregnant and when lactating – through antenatal care and other opportunities, because mothers deprived of good nutrition are likely to give birth to underweight babies.

The health and nutrition needs of children in complex emergencies must remain a priority. But there is, further, an urgent need to focus on the major causes of death and undernutrition in ‘silent’ emergencies – outside camps, in stable environments and in communities affected by HIV/AIDS, particularly in southern Africa.

New evidence39 indicates that if high-impact health and nutrition interventions such as breastfeeding, complementary feeding and vitamin A and zinc supplementation are scaled up, they will have a synergistic impact on growth and development, as well as survival.

Even countries with low per capita incomes can make significant progress if appropriate policies are matched by political will. As the World Bank advocates in its recent publication, nutrition needs to be repositioned in national development if the MDGs are to be achieved.40

The time to act is now. To begin with, the MDGs have been adopted by United Nations Member States – already a big step forward for children and humankind. And in the push towards the MDGs, the battle against poverty has moved to centre stage.

The world is certainly capable of getting on track to meet the MDGs on child nutrition and health. There can be no excuses if another generation of children is allowed to fall by the wayside.

 

39  See, for example, The Lancet series on child survival (2003) and neonatal survival (2005); The World Bank, World Development Report 2004: Making services work for poor people, The World Bank, Washington, D.C., 2003;  World Health Organization, The World Health Report: Make every mother and child count, WHO, Geneva, 2005; Copenhagen Consensus 2004 reports accessed at <http://www.copenhagenconsensus.com>; UN Millennium Project, Investing in Development: A practical plan to achieve the Millennium Development Goals, UNDP, New York, 2005, and other Millennium Project reports accessed at <http://www.unmillenniumproject.org/reports/index.htm>.
40  The World Bank, Repositioning Nutrition as Central to Development: A strategy for large-scale action, Directions in Development, The International Bank for Reconstruction and Development/The World Bank, Washington, D.C., 2006.