PROGRÉS POUR LES ENFANTS
UN BILAN DE LA VACCINATION NUMÉRO 3, SEPTEMBRE 2005 Voir tous les rapports >
La région devra accélérer le rythme pour atteindre la cible.

L'Asie du Sud a élargi la couverture par la vaccination de routine plus rapidement que toute autre région à l'exception de l'Amérique latine/Caraïbes entre 1990 et 2003, avec un accroissement annuel moyen de 0,9 points de pourcentage pour la rougeole. Cependant, avec une couverture vaccinale antirougeoleuse de 67 % en 2003, la région devra accélérer considérablement son rythme pour arriver à une couverture de 90 % en 2010.

Les Maldives et Sri Lanka ont tous deux déjà atteint cet objectif et pourront probablement conserver leurs taux de couverture. Au Bhoutan, la couverture a glissé juste en dessous des 90 % au cours des dernières années. Tous les autres pays de la région devront faire des progrès notables s'ils veulent avoir une chance d'atteindre cet objectif, surtout l'Afghanistan et le Pakistan, les deux pays dans lesquels l'augmentation devra être la plus forte.

La grande population indienne, avec une couverture vaccinale de deux tiers des enfants, abrite donc deux fois plus d'enfants non vaccinés que tout autre pays : environ 7,8 millions d'enfants ne sont pas protégés contre la rougeole.

En Afghanistan, le taux de mortalité des moins de cinq ans est toujours très élevé – 257 décès d'enfants pour 1 000 naissances vivantes, un taux qui n'est supérieur qu'en Angola, au Niger et en Sierra Leone. La vaccination de 11,2 millions d'enfants afghans âgés de 6 mois à 12 ans – notamment dans le cadre d'une grande campagne organisée en 2002-2003 – a fait reculer le nombre de cas de rougeole notifiés et a permis d'éviter 35 000 décès par la rougeole chaque année (17).

Malgré le conflit civil qui se poursuit dans ce pays, le Népal a enregistré un taux annuel moyen d'accroissement relativement élevé de la couverture vaccinale contre la rougeole à 1,4 points de pourcentage entre 1990 et 2003.

La couverture par la vaccination de routine reste faible dans certaines zones de la région. Ce fait s'explique en partie par l'absence de capacités de planification au niveau du district, de fonds pour mener à bien des activités de sensibilisation et de supervision, et de systèmes de suivi pour surveiller les progrès. Mais les systèmes de santé plus larges de la région ont également leurs points faibles : structures de base qui laissent à désirer et médiocrité des salaires des soignants, ce qui ne les incite pas à travailler dans les régions retirées.

En Inde, la Mission nationale pour la santé rurale (2005-2010) a été lancée pour contrecarrer la diminution de la couverture vaccinale et réduire le nombre d'épidémies. Elle cherche à élargir la base des approches actuelles, qui ciblent principalement la poliomyélite, et à rendre les services de routine plus équitables. Cette mission a été lancée pour faire face aux récentes épidémies de rougeole, coqueluche et diphtérie qui ont sévi dans le nord du pays.

NOTE SUR LES ANALYSES RÉGIONALES

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
Épargner des millions de vies
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud (You are here)
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Agir sur plusieurs fronts
Tableaux

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON IMMUNIZATION: NUMBER 3, SEPTEMBER 2005 View All Reports >
The region will have to step up the pace in order to meet the target.

South Asia increased routine immunization coverage faster between 1990 and 2003 than any other region except Latin America/Caribbean, with an average annual rise of 0.9 percentage points in coverage against measles. Yet with measles immunization coverage of just 67 per cent in 2003, the region will have to step up the pace significantly if it is to meet the target of 90 per cent coverage by 2010.

The Maldives and Sri Lanka have both already achieved the goal and are predicted to sustain their levels of coverage. Coverage in Bhutan has slipped just below 90 per cent in recent years. All the other countries in the region will have to improve substantially if they are to have a chance of reaching the target, with Afghanistan and Pakistan requiring the biggest increases of all.

India's large population, together with its two-thirds immunization coverage, means that it contains over twice as many unimmunized children as any other country: about 7.8 million unprotected against measles.

Afghanistan still has a high under-five mortality rate - 257 child deaths per 1,000 live births, a rate exceeded only by Angola, Niger and Sierra Leone. Immunization of 11.2 million Afghan children between 6 months and 12 years of age - including a major campaign in 2002-2003 - has reduced the number of reported measles cases and has averted an estimated 35,000 measles deaths annually(17).

Despite its ongoing civil conflict, Nepal has achieved a relatively high average annual rate of increase in measles immunization coverage of 1.4 percentage points between 1990 and 2003.

Routine immunization coverage remains low in some areas of the region. In part this is because districts lack planning capacities, funds to conduct outreach and supervision and monitoring systems to track progress. But there are also weaknesses in the wider health systems in the region, with poor basic facilities and low salaries for health staff that give them little incentive to stay in the more remote areas.

In India, the National Rural Health Mission (2005-2010) has been launched to counter declining immunization coverage and reduce the number of disease outbreaks. It seeks to expand the base of current approaches, which focus primarily on polio, and make routine services more equitable. The mission was launched in response to recent outbreaks of measles, pertussis and diphtheria in the northern part of the country.

A NOTE ON THE REGIONAL ANALYSES

Progress for Children
Foreword
Many More Lives Save
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia (You are here)
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
A Multipronged Approach
Tables