PROGRÉS POUR LES ENFANTS
UN BILAN DE LA VACCINATION NUMÉRO 3, SEPTEMBRE 2005 Voir tous les rapports >

En 1988, quand l'Assemblée mondiale de la santé a résolu d'éradiquer la poliomyélite, le virus provoquait encore des handicaps chez 350 000 enfants dans 125 pays. Depuis lors, l'incidence de la poliomyélite a reculé de 99 %, grâce aux campagnes de vaccination de masse qui ont permis d'administrer le vaccin antipoliomyélitique oral à plus de 2 milliards d'enfants. En 2004, 1 255 cas seulement ont été notifiés dans le monde (8). Les Amériques ont été certifiées exemptes de poliomyélite en 1994, le Pacifique occidental en 2000 et l'Europe en 2002.

Poliomyélite

Six pays doivent encore juguler la transmission du poliovirus sauvage autochtone : l'Afghanistan, l'Égypte, l'Inde, le Niger, le Nigéria et le Pakistan. Les progrès sont là, mais les défis demeurent. En 2004, une épidémie de poliomyélite qui avait pris sa source en Afrique de l'Ouest, s'est propagée à plusieurs pays exempts de poliomyélite; sa progression a été alimentée par la faiblesse des niveaux d'immunité et un effondrement des services provoqué par la guerre civile dans certains pays de la région. Des pays aussi éloignés que l'Indonésie et le Yémen ont notifié des cas liés à l'épidémie.

L'éradication de la poliomyélite dépendra de la capacité des pays à lancer des campagnes de vaccination soutenues, et notamment des activités de mobilisation sociale massives et bien ciblées, pour éviter toute propagation, en particulier dans les régions les plus pauvres où l'immunité n'est pas totale. Dans ce contexte, le soutien des partenaires des secteurs public et privé de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite est vital : Organisation mondiale de la Santé (OMS), Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis et UNICEF.

L'objectif d'éradication de la poliomyélite sera examiné en octobre 2005 par les partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite. Une fois que la transmission de la poliomyélite sera jugulée dans toutes les régions, un système vigoureux et constant de surveillance devra confirmer que trois ans se sont écoulés sans cas de poliomyélite pour que l'éradication de la maladie au niveau mondial puisse être certifiée.

 
PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
Épargner des millions de vies
Épargner des millions de vies Links
Progrès
Rougeole
Polio (You are here)
Tétanos maternel et néonatal
Nouveaux vaccins
La voie du progrès
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Agir sur plusieurs fronts
Tableaux

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON IMMUNIZATION: NUMBER 3, SEPTEMBER 2005 View All Reports >

In 1988, when the World Health Assembly resolved to eradicate polio, 350,000 children were being crippled by the virus in 125 countries. Since then, the incidence of polio has been slashed by 99 per cent, thanks to mass immunization campaigns that have brought the oral polio vaccine to more than 2 billion children. In 2004, only 1,255 cases were reported worldwide (8). The Americas were certified polio-free in 1994, the Western Pacific in 2000 and Europe in 2002.

Polio

Six countries have yet to stop the transmission of the indigenous wild poliovirus: Afghanistan, Egypt, India, Niger, Nigeria and Pakistan. Strong progress is being made, but challenges remain. In a setback in 2004, a polio outbreak originating in West Africa spread to several countries that were polio-free; its advance was fuelled by low immunity levels and a breakdown of services caused by civil conflict in some countries of the region. Countries as far afield as Indonesia and Yemen have reported cases linked to the outbreak.

Achieving polio eradication will depend upon countries' capacity to launch focused immunization campaigns, including massive, targeted social mobilization activities, to stop any cases from spreading, especially in the poorest areas where immunity gaps persist. Vital in that regard is the support of public- and private-sector partners in the Global Polio Eradication Initiative: the World Health Organization (WHO), Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention, and UNICEF.

The polio goal will be reviewed in October 2005 by partners in the Global Polio Eradication Initiative. Once polio transmission has been stopped in every region, a strong, ongoing surveillance system must confirm three polio-free years have passed before global eradication can be certified.

 
Progress for Children
Foreword
Many More Lives Save
Many More Lives Save Links
Progress
Measles
Polio (You are here)
Maternal/Neonatal Tetanus
New Vaccines
The Way Forward
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
A Multipronged Approach
Tables