PROGRÉS POUR LES ENFANTS
UN BILAN DE LA VACCINATION NUMÉRO 3, SEPTEMBRE 2005 Voir tous les rapports >
Certains pays de la région n'atteindront pas la cible.

Avec un taux de couverture de routine contre la rougeole de 88 % en 2003, la région du Moyen-Orient/Afrique du Nord est sur la bonne voie pour atteindre une couverture de 90 %. Le seul fait de maintenir son taux annuel d'accroissement depuis 1990 lui suffirait pour atteindre ce but. Néanmoins, comme c'est souvent le cas, le tableau général des moyennes régionales cache une autre réalité : plusieurs pays de la région n'atteindront pas leur cible sans des améliorations notables au cours des quelques prochaines années.

Sur les 20 pays et territoires de la région, 16 affichent déjà une couverture de 90 % pour la vaccination contre la rougeole. Pratiquement tous ces pays sont capables de financer intégralement leurs campagnes de vaccination, ce qui prouve l'engagement de leurs gouvernements envers cet aspect de la santé des enfants et constitue un bon indicateur de pérennité de leurs efforts.

Les succès les plus remarquables sont sans doute ceux des pays qui se relèvent tout juste d'un conflit ou qui sont toujours en guerre. Le Koweït et le Liban se sont redressés rapidement après la guerre dans les années 1990 et ils affichent aujourd'hui une couverture quasi-universelle pour les principaux vaccins. Le Territoire palestinien occupé a réussi à atteindre une très bonne couverture depuis 1995, avec un taux de vaccination de 99 % contre la rougeole aujourd'hui. Le redressement de l'Iraq après 13 ans de sanctions et deux ans de guerre est plus problématique, mais le système de la chaîne du froid, qui avait été détruit, a été remis en état; en 2003, la couverture contre la rougeole était de 90 %.

L'Algérie, Djibouti, le Soudan et le Yémen devront réaliser de grands progrès s'ils veulent que leurs enfants soient réellement protégés contre la maladie. L'Algérie affiche une meilleure couverture pour les autres vaccins que pour la rougeole, à 84 %. Djibouti a enregistré un taux de couverture vaccinale contre la rougeole beaucoup plus faible en 2003 qu'en 1990, mais pendant les dernières années, les taux ont nettement progressé après une chute catastrophique à un taux à peine supérieur à 20 % en 1998–1999 due à une panne dans la chaîne du froid.

Le Yémen a aussi souffert d'un recul marqué au milieu des années 1990 à cause du retrait de l'aide des donateurs et des troubles civils qui ont secoué le pays; la tendance dans ce pays n'est toujours pas systématiquement à la hausse puisque les taux se sont améliorés au début des années 2000, ont diminué à nouveau pour remonter en 2004. Aujourd'hui, le pays finance intégralement ses campagnes de vaccination. Le Soudan n'a jamais obtenu de couverture supérieure aux deux tiers (en 2001) pour le vaccin antirougeoleux, mais même ce taux a diminué, subissant le contrecoup du conflit qui s'est poursuivi au Darfour en 2004 et qui a isolé la région.

NOTE SUR LES ANALYSES RÉGIONALES

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
Épargner des millions de vies
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord (You are here)
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Agir sur plusieurs fronts
Tableaux

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON IMMUNIZATION: NUMBER 3, SEPTEMBER 2005 View All Reports >
Yet, some countries will not meet the target.

With routine coverage against measles at 88 per cent in 2003, the Middle East/North Africa region is well on course to achieve the goal of 90 per cent coverage. Maintaining its average annual rate of improvement since 1990 would be more than enough to see it through. Nevertheless, as is often the case, the broad-brush regional average conceals the fact that there are some countries in the region that will not reach the target without a substantial improvement over the next few years.

Of the 20 countries and territories in the region, 16 have already achieved the 90 per cent coverage goal for measles immunization. Almost all of these finance their immunization campaigns entirely from their own budgets, which indicates both the commitment of governments to this aspect of child health and the likely sustainability of their efforts.

Among the successful, the most notable are arguably those recovering from or still subject to conflict. Kuwait and Lebanon recovered swiftly during the 1990s from major wars and now have near-universal coverage of most key vaccines. The Occupied Palestinian Territory has managed to achieve very high coverage since 1995 and now has 99 per cent immunization against measles. Iraq's recovery from 13 years of sanctions and two wars is more problematic, but the cold-chain system that had been destroyed has been reinstalled; coverage in 2003 was at 90 per cent against measles.

Algeria, Djibouti, Sudan and Yemen will all require major improvements if their children are to be adequately protected against disease. Algeria has better coverage for other vaccines than for measles, at 84 per cent. Djibouti had substantially lower measles immunization coverage in 2003 than it did in 1990, although the last few years have actually shown significant rises following a catastrophic drop to little better than 20 per cent in 1998-1999 due to a breakdown in the cold chain.

Yemen also suffered a marked drop in the mid-1990s because of a fall in donor support and a period of civil unrest; it is still not maintaining a consistent upward trend, having improved in the early 2000s, dropped again and recovered in 2004. The country now finances campaigns entirely from its own resources. Sudan has never reached immunization coverage above two thirds (in 2001) for the measles vaccine, but even that has now suffered a decline, made worse in 2004 by further conflict and lack of access in Darfur.

A NOTE ON THE REGIONAL ANALYSES

 
Progress for Children
Foreword
Many More Lives Save
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa (You are here)
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
A Multipronged Approach
Tables