PROGRÉS POUR LES ENFANTS
UN BILAN DE LA VACCINATION NUMÉRO 3, SEPTEMBRE 2005 Voir tous les rapports >
Les deux tiers des pays affichent une couverture de 90 % contre la rougeole.

Non seulement la région de l'Amérique latine/Caraïbes a atteint son but, avec une couverture antirougeoleuse de 93 % en 2003, mais cette couverture est aussi la meilleure de toutes les régions, même si l'on compte les pays industrialisés. Pour atteindre ce résultat, la région a affiché de loin le taux annuel moyen d'accroissement de la couverture vaccinale le plus élevé entre 1990 et 2003 – avec 1,3 points de pourcentage.

Par ailleurs, la région de l'Amérique latine/Caraïbes affiche le taux le plus faible de mortalité des moins de cinq ans de toutes les régions du monde en développement, avec 32 décès pour 1 000 naissances vivantes – bien qu'à cet égard, la région soit encore à la traîne par rapport aux pays industrialisés dont la moyenne est de 6 décès pour 1 000 naissances vivantes.

Les deux tiers des pays de la région ont déjà atteint une couverture vaccinale de 90 % par le vaccin antirougeoleux, et trois autres pays – le Guyana, la Trinité-et-Tobago et le Venezuela – sont sur la bonne voie pour l'atteindre d'ici à 2010. Parmi les pays qui affichent les meilleurs résultats, l'Équateur et le Pérou sont au premier plan, avec des taux annuels moyens de 3,0 et 2,4 points de pourcentage, respectivement, pour la couverture vaccinale contre la rougeole.

Même dans une région couronnée de succès dans son ensemble, les moyennes générales peuvent être trompeuses et l'équité continue à constituer un grave problème. La région compte encore sept pays dans lesquels des améliorations importantes seront nécessaires en termes de niveau de couverture vaccinale contre la rougeole pour qu'ils puissent atteindre leur objectif d'ici à 2010 : la Bolivie, le Guatemala, Haïti, la Jamaïque, le Panama, la République dominicaine et le Suriname.

Le Guatemala n'a jamais affiché de couverture régulièrement élevée contre la rougeole. Après une envolée exceptionnelle dans les années 1980, le Suriname a atteint un taux exceptionnel de 90 % pour la vaccination contre la rougeole en 1992 pour retomber au niveau qui prévalait en 1983 (71 %).

Haïti, qui est à la traîne de la région pour la plupart des indicateurs de développement humain, et notamment pour la mortalité des moins de cinq ans (118 pour 1 000 naissances vivantes), affiche aussi une couverture très faible par la vaccination contre la rougeole, à 53 %.

Les crises politiques et économiques dans la région, alliées aux mesures inefficaces dans certains pays visant à réformer et décentraliser les systèmes de santé, mettront en péril les acquis en matière de vaccination et de soins de santé publique. Plusieurs pays ont besoin d'un investissement massif dans la chaîne du froid. Le Pérou a procédé à un inventaire national de sa chaîne du froid qui a été largement couronné de succès et il prévoit d'investir 10 millions de dollars dans sa rénovation.

NOTE SUR LES ANALYSES RÉGIONALES

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
Épargner des millions de vies
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes (You are here)
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Agir sur plusieurs fronts
Tableaux

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON IMMUNIZATION: NUMBER 3, SEPTEMBER 2005 View All Reports >
Two thirds of countries have achieved 90 per cent coverage against measles.

Not only has the Latin America/Caribbean region reached the goal, with measles immunization coverage of 93 per cent in 2003, but its coverage is also better than that of any other region, surpassing that of industrialized countries. To bring this about, the region had by far the largest average annual rate of increase in coverage between 1990 and 2003 - 1.3 percentage points.

In addition, Latin America/Caribbean has the lowest under-five mortality of any of the world's developing regions, with 32 deaths per 1,000 live births - although in this respect the region is still far behind the industrialized countries' average of 6 child deaths per 1,000 live births.

Two thirds of the region's countries have already achieved 90 per cent coverage against measles, and another three - Guyana, Trinidad and Tobago, and Venezuela - are likely to achieve it by 2010. Of the high-performing countries, Ecuador and Peru are among the most notable, having improved since 1990 at average annual rates of 3.0 and 2.4 percentage points, respectively, for measles immunization coverage.

Even in this generally successful region, however, the broad-brush averages can be misleading and equity remains an important issue. There are still seven countries in which substantial improvements will be required in measles immunization coverage levels if the goal is to be met by 2010: Bolivia, Dominican Republic, Guatemala, Haiti, Jamaica, Panama and Suriname.

Guatemala has never achieved consistently high coverage against measles. Following a dramatic surge in the 1980s, Suriname reached a peak in measles immunization of 90 per cent in 1992 but has now sunk again to the level that applied in 1983 (71 per cent).

Haiti, which lags behind the rest of the region on most human development indicators, including under-five mortality (118 per 1,000 live births), also has very low levels of measles immunization coverage, at 53 per cent.

Political and economic crises in the region, along with ineffectual efforts in some countries to reform and decentralize health systems, will challenge gains made in immunization and in primary health care. Several countries require a major investment in cold-chain equipment. Peru concluded a countrywide inventory of its cold chain, a major achievement, and plans to invest $10 million in upgrading it as a result.

A NOTE ON THE REGIONAL ANALYSES

Progress for Children
Foreword
Many More Lives Save
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean (You are here)
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
A Multipronged Approach
Tables