PROGRÉS POUR LES ENFANTS
UN BILAN DE LA VACCINATION NUMÉRO 3, SEPTEMBRE 2005 Voir tous les rapports >

Il reste à la planète tout juste 10 ans pour tenir la promesse de la Déclaration du Millénaire et réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement. Ces Objectifs sont l'aune à laquelle mesurer les progrès humains sur les questions les plus importantes de notre époque – notamment la faim et la pauvreté, la santé et la survie infantiles et maternelles, l'éducation, l'égalité des sexes, la lutte contre les maladies meurtrières et la protection de l'environnement. Les percées en faveur d'un objectif individuel ont des incidences positives sur les autres objectifs et les interventions conçues dans une optique intégrée sont le chemin le plus sûr vers le développement durable.

Les enfants sont au coeur des Objectifs du Millénaire pour le développement : ce sont les membres les plus vulnérables de la société, ceux dont les besoins sont souvent les plus grands. La réussite des Objectifs est synonyme d'un meilleur avenir pour les enfants et d'un monde plus sûr. Et cependant, malgré tous les progrès accomplis dans un monde où règne l'ingéniosité, il est intolérable que 10,6 millions d'enfants meurent toujours chaque année, alors que ces décès auraient souvent pu être évités.

Rares sont les interventions qui ont des avantages plus grands pour la santé, le bien-être et la survie des enfants que la vaccination. Ce bilan – qui fait partie d'une série qui permettra à l'UNICEF de surveiller les progrès accomplis en faveur des enfants d'ici à 2015 – mesure les performances de la planète dans ce secteur vital.

Les avantages de la vaccination sont indéniables. La vaccination est un moyen économique, qui a fait ses preuves, de faire reculer la morbidité, les incapacités et la mortalité chez les enfants. Rien qu'en 2003, la vaccination a permis d'éviter 2 millions de décès. La vaccination stimule aussi le renforcement des systèmes de santé et constitue un excellent investissement économique en contribuant à l'amélioration de la santé et à la réduction de la pauvreté.

Nous ne pourrons jamais donner trop d'importance aux conséquences que pourrait avoir l'échec du maintien et du développement de la vaccination : la réapparition de maladies qui avaient été jugulées; la propagation de maladies à des pays qui les avaient éliminées; et le lourd bilan des décès et des incapacités qui frappent des millions d'enfants dans les pays en développement.

De grands progrès ont été accomplis dans les années 1980 pour s'essouffler dans les années 1990. Retrouver ce dynamisme est vital pour atteindre l'un des Objectifs essentiels du Millénaire pour le développement – réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans entre 1990 et 2015 – et contribuerait indubitablement à la réalisation des autres.

Dans les années qui ont suivi la Déclaration du Millénaire, la campagne en faveur de la vaccination universelle a bénéficié d'efforts plus vigoureux. Plusieurs partenariats mondiaux ont permis de remporter des succès manifestes grâce à la mobilisation de ressources importantes en faveur de la vaccination et aux alliances conclues avec le secteur public et le secteur privé dans la poursuite d'objectifs communs.

Par ailleurs, en mai 2005, l'Organisation mondiale de la Santé et l'UNICEF ont lancé une nouvelle initiative intitulée « La vaccination dans le monde : vision et stratégie » pour la période 2006 à 2015. Et plus récemment, l'UNICEF s'est uni avec d'autres organismes pour annoncer la naissance d'un Partenariat pour la santé maternelle, néonatale et infantile, d'importance capitale.

Nous espérons que ces partenariats, et l'infusion d'une nouvelle énergie, apporteront des contributions importantes et durables à la survie de l'enfant. Les enfants de la planète comptent sur nous tous.

Ann M. Veneman's Signature Ann M. Veneman
Directrice générale, UNICEF

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos (You are here)
Épargner des millions de vies
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Agir sur plusieurs fronts
Tableaux

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON IMMUNIZATION: NUMBER 3, SEPTEMBER 2005 View All Reports >

The world has just 10 years in which to fulfil the promise of the Millennium Declaration and the Millennium Development Goals. These Goals provide a blueprint for human progress on the most important issues of our time - including hunger and poverty, child and maternal health and survival, education, gender equality, combating deadly diseases and protecting the environment. Making headway on an individual goal can yield results on others, and an integrated approach to interventions is the surest pathway to sustainable development.

Children are at the heart of the Millennium Development Goals, for they are the most vulnerable in society and their needs are often the greatest. Achieving the Goals will mean a better future for children and a more secure world in which they will live. Yet, for all the progress that has been made in our world of ingenuity and innovation, it is unconscionable that there are still 10.6 million children who die each year, mainly of preventable causes.

Few things yield greater benefits for the health, well-being and survival of children than immunization. This report card - part of a series in which UNICEF monitors progress for children in the lead-up to 2015 - measures the world's performance in this critical area.

The benefits of immunization are indisputable. It is a proven, cost-effective means of reducing morbidity, disability and mortality among children. In 2003 alone, it prevented more than 2 million deaths. Immunization also stimulates the development of health systems and represents a sound economic investment, contributing to better health and to poverty reduction.

The consequences of failing to sustain and enhance immunization cannot be overstated: the re-emergence of diseases that were formerly under control, the spread of diseases to countries where they had already been eliminated, and the continuing toll taken by death and disability upon millions of children in developing countries.

Vast progress was made during the 1980s, levelling out in the 1990s. Recapturing that momentum is vital to one critical Millennium Development Goal - reducing under-five mortality by two thirds between 1990 and 2015 - and will undoubtedly make significant contributions to others.

In the years since the Millennium Declaration, new vigour has been invested in the drive towards universal immunization. Several global partnerships have had conspicuous success in mobilizing substantial resources for immunization and in bringing together both the public and private sectors in the pursuit of shared goals.

In addition, in May 2005 the World Health Organization and UNICEF launched a Global Immunization Vision and Strategy for the period 2006 to 2015. More recently, UNICEF joined others to announce a Partnership for Maternal, Newborn and Child Health, which will galvanize valuable leadership on these issues.

We hope that these partnerships, and this infusion of new energy, will make significant and sustained contributions to child survival. The children of the world are counting on us all.

Ann M. Veneman's Signature Ann M. Veneman
Executive Director, UNICEF

Progress for Children
Foreword (You are here)
Many More Lives Save
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
A Multipronged Approach
Tables