PROGRÉS POUR LES ENFANTS
UN BILAN DE LA VACCINATION NUMÉRO 3, SEPTEMBRE 2005 Voir tous les rapports >
Des taux plus élevés de vaccination sont nécessaires.

L'Afrique orientale/australe vaccine 71 % de ses enfants contre la rougeole dans le cadre de ses services de routine; la couverture a progressé à un taux annuel de 0,7 points de pourcentage entre 1990 et 2003. Il reste encore un long chemin à parcourir pour obtenir la couverture vaccinale voulue de 90 %. Il faudra pour cela que le taux d'accroissement augmente de 2,6 points de pourcentage par an jusqu'en 2010.

Des taux plus élevés de vaccination sont désespérément nécessaires. Avec 156 décès d'enfants pour 1 000 naissances vivantes, l'Afrique orientale/australe affiche un taux de mortalité des moins de cinq ans supérieur à celui de toutes les autres régions du monde, exception faite de l'Afrique occidentale/centrale.

En termes de couverture vaccinale contre la rougeole, les pays de la région qui affichent les meilleurs résultats sont les Seychelles, qui vaccinent 99 % de leurs enfants, et la République-Unie de Tanzanie, avec un taux de 97 %.

L'Érythrée et l'Ouganda n'ont pas encore atteint l'objectif mais devraient pouvoir le faire d'ici à 2010. L'Érythrée mérite une mention spéciale car, en 1992 encore, la vaccination contre la rougeole ne protégeait que 18 % des enfants. Mais pendant la décennie qui a suivi, la couverture a augmenté au taux moyen phénoménal de 6 points de pourcentage par an – ce qui est de loin le taux d'accroissement le plus rapide du monde pendant cette période. En regardant les chiffres de plus près, on s'aperçoit que l'Érythrée affichait des taux de croissance de la couverture aussi impressionnants pour tous les principaux vaccins déjà en 1999, mais que la couverture a légèrement diminué depuis.

Les 14 autres pays de la région devront améliorer leur taux moyen de croissance annuelle pour atteindre l'objectif de la couverture vaccinale de 90 % contre la rougeole. Dans quatre pays – Angola, Éthiopie, Madagascar et Somalie – l'amélioration devra être notable : en moyenne au moins 4 points de pourcentage par an. La Somalie, qui a le plus long chemin à parcourir, devra opérer une transformation encore plus radicale que celle de l'Érythrée pour atteindre une couverture de 90 %; la couverture de routine était de 40 % en 2003.

NOTE SUR LES ANALYSES RÉGIONALES

 
PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
Épargner des millions de vies
Afrique de l'Est/Afrique australe (You are here)
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Agir sur plusieurs fronts
Tableaux

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON IMMUNIZATION: NUMBER 3, SEPTEMBER 2005 View All Reports >
Higher rates of immunization are needed.

Eastern/Southern Africa immunizes 71 per cent of its children against measles through routine services; coverage has increased at an average annual rate of 0.7 percentage points between 1990 and 2003. A long distance remains if the goal of 90 per cent coverage is to be met. The average rate of increase will need to rise by 2.6 percentage points each year until 2010.

Higher rates of immunization are desperately needed. With 156 child deaths per 1,000 live births, Eastern/Southern Africa has a higher rate of under-five mortality than any world region except West/Central Africa.

In coverage against measles, the best performing countries in the region are Seychelles, which immunizes 99 per cent of its children, and the United Republic of Tanzania, which immunizes 97 per cent.

Eritrea and Uganda have not yet reached the goal but are considered likely to do so by 2010. Eritrea deserves particular credit since, as recently as 1992, measles immunization had reached only 18 per cent of children. Yet in the ensuing decade, coverage increased at a phenomenal average rate of 6 percentage points per year - by far the most rapid improvement in the world over that period. Closer attention shows that Eritrea achieved similar impressive growth in coverage for all major vaccines by 1999 but that coverage has diminished slightly since.

The other 14 countries in the region will need to improve their average annual rate of increase if they are to reach the goal of 90 per cent measles immunization coverage. In four countries - Angola, Ethiopia, Madagascar and Somalia - improvement will have to be substantial: an average 4 percentage points or more per year. Somalia, which has farthest to go, would need an even more dramatic transformation than Eritrea to achieve 90 per cent coverage; routine coverage was at 40 per cent in 2003.

A NOTE ON THE REGIONAL ANALYSES

 
Progress for Children
Foreword
Many More Lives Save
Eastern/Southern Africa (You are here)
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
A Multipronged Approach
Tables