PROGRÉS POUR LES ENFANTS
UN BILAN DE LA VACCINATION NUMÉRO 3, SEPTEMBRE 2005 Voir tous les rapports >
Pour certains pays, la cible semble très lointaine.

L'Asie de l'Est/Pacifique fut la seule région du monde qui, en termes de couverture globale, a pris un léger retard entre 1990 et 2003, avec une diminution de 84 % à 82 % de la couverture de routine contre la rougeole. Une amélioration est donc nécessaire dans la région pour atteindre l'objectif de 90 % de couverture vaccinale contre la rougeole d'ici à 2010. Pour certains pays, la cible semble très lointaine et des travaux importants devront être entrepris pour l'atteindre.

À peine plus de la moitié des pays et territoires de la région ont déjà atteint cet objectif et ils devraient tous être en mesure de conserver cette couverture. Les progrès les plus rapides accomplis au cours des dernières années sont ceux affichés par les Îles Cook et les Îles Marshall, qui ont amélioré leur couverture à un taux annuel moyen de 2,5 points de pourcentage et 2,9 points de pourcentage, respectivement.

China's huge population clearly has a vast impact on the overall regional statistics. Measles immunization coverage is at 84 per cent. In 2004, in a welcome move, the government issued a new infectious disease law requiring basic immunization to be provided free for all citizens. China is one of the 14 countries in the region that funds immunization programmes entirely from its own budget. Il va de soi que la Chine, avec son immense population, a un fort impact sur les statistiques régionales. Sa couverture vaccinale antirougeoleuse est à 84 % (18). En 2004, le gouvernement a adopté une nouvelle loi sur les maladies infectieuses demandant que la vaccination de base soit gratuite pour tous. La Chine est l'un des 14 pays de la région qui finance entièrement ses programmes de vaccination.

Des progrès sont nécessaires dans 12 pays parmi lesquels quatre sont dans une situation préoccupante. La Papouasie-Nouvelle-Guinée doit enclencher la vitesse supérieure : la vaccination antirougeoleuse a atteint son maximum en 1995, à 75 %, mais toutes les formes de vaccination ont dépassé avec peine les 50 % les années suivantes. Le Vanuatu a enregistré une diminution alarmante de la couverture qui tournait autour de 90 % pour la plupart des vaccins en 2001 pour se retrouver aux alentours de 50 % en 2003. En République démocratique populaire lao, la couverture de 73 % obtenue en 1994 grâce à un soutien considérable de la part des donateurs, a chuté à 42 % pour la rougeole au début des années 2000. Nauru est clairement en mesure d'atteindre l'objectif, puisqu'elle a affiché une couverture vaccinale contre la rougeole de 99 % en 1997 et 95 % en 2001.

Au Timor-Leste, les programmes de vaccination en sont encore à leurs premiers balbutiements, le pays ayant accédé à l'indépendance en 2002. Cependant entre 2002 et 2003, la couverture contre la rougeole a augmenté de plus d'un quart pour atteindre 60 %. On peut donc espérer que les progrès seront rapides.

NOTE SUR LES ANALYSES RÉGIONALES

 
PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
Épargner des millions de vies
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique (You are here)
Pays industrialisés
Agir sur plusieurs fronts
Tableaux

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON IMMUNIZATION: NUMBER 3, SEPTEMBER 2005 View All Reports >
For some countries, the target seems very distant.

East Asia/Pacific was the only region in the world that, in terms of overall coverage, took a small step backwards between 1990 and 2003, with routine coverage against measles declining from 84 per cent to 82 per cent. Improvement is, therefore, required for the region to meet the 90 per cent immunization goal for measles by 2010. For some countries, moreover, the target seems very distant indeed, and major work will be required if it is to be attained.

Just over half the region's countries and territories have already achieved the goal, and all of these are likely to sustain their coverage. The fastest progress in recent years has been shown in the Cook Islands and Marshall Islands, which improved at average annual rates of 2.5 percentage points and 2.9 percentage points, respectively.

China's huge population clearly has a vast impact on the overall regional statistics. Measles immunization coverage is at 84 per cent (18). In 2004, in a welcome move, the government issued a new infectious disease law requiring basic immunization to be provided free for all citizens. China is one of the 14 countries in the region that funds immunization programmes entirely from its own budget.

Improvements will be required in 12 countries, four of which are cause for particular concern. In Papua New Guinea, significant new impetus is required: immunization against measles peaked here in 1995, at 75 per cent, but all forms of immunization have struggled to surpass 50 per cent in the succeeding years. Vanuatu has suffered an alarming fall in coverage from levels of around 90 per cent for most vaccines in 2001 to around 50 per cent in 2003. In Lao People's Democratic Republic, a boost in coverage to 73 per cent in 1994, following substantial donor support, has in the early 2000s fallen away to 42 per cent for measles. Nauru's coverage has varied but it clearly has the capacity to reach the target, having achieved measles immunization coverage of 99 per cent in 1997 and 95 per cent in 2001.

In Timor-Leste, immunization programmes are still in their relative infancy following the country's independence in 2002. However, between 2002 and 2003, measles immunization coverage rose by about a quarter to 60 per cent. So there is hope that progress will be rapid.

A NOTE ON THE REGIONAL ANALYSES

 
Progress for Children
Foreword
Many More Lives Save
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific (You are here)
Industrialized Countries
A Multipronged Approach
Tables