PROGRÉS POUR LES ENFANTS
UN BILAN DE LA VACCINATION NUMÉRO 3, SEPTEMBRE 2005 Voir tous les rapports >
La région va probablement maintenir sa couverture, voire l'élargir encore.

La région de l'ECO/CÉI dans son ensemble a atteint l'objectif qui consiste à afficher une couverture vaccinale de 90 % contre la rougeole en 2003. Le défi consiste aujourd'hui à vacciner les 10 % restants des enfants – ceux qui vivent dans des régions retirées, les pauvres des zones urbaines, les minorités et les enfants dans des situations de conflit – qui ne bénéficient toujours pas de la vaccination de base.

La protection contre la rougeole dans la région de l'ECO/CÉI s'est améliorée à un taux moyen de 0,8 points de pourcentage depuis 1992. La région va probablement pouvoir maintenir, voire élargir cette couverture. Le nombre de cas de maladies évitables diminue et en 2002, l'Europe, y compris les pays de l'ECO/CÉI, a été certifiée zone exempte de poliomyélite.

Sur les 20 pays de la région, 15 ont déjà atteint l'objectif de 90 % pour la vaccination contre la rougeole et trois autres pays – la Bosnie-Herzégovine, la Serbie-et-Monténégro et le Tadjikistan – ont de bonnes chances de l'atteindre, chacun d'entre eux ayant besoin d'un taux annuel de croissance inférieur à celui qu'ils ont déjà affiché entre 1992 et 2003. En Bosnie-Herzégovine, l'amélioration du taux de vaccination depuis la fin de la guerre civile en 1995 fut impressionnante; elle a dépassé la cible de 90 % de couverture en 2001 avant de repasser au-dessous de la barre en 2003.

Cependant, même dans une région qui affiche des indicateurs aussi positifs pour la vaccination, deux pays vont devoir procéder à des améliorations pour atteindre leur objectif : la Turquie et la Géorgie. La Turquie a maintenu un taux de couverture proche de 90 % pour le BCG, le vaccin qui protège contre la tuberculose, pendant plus d'une décennie, montrant ainsi de quoi elle est capable; mais en ce qui concerne les autres vaccins, les résultats sont plus mitigés. La vaccination contre la rougeole avait atteint le seuil de 90 % en 2001 avant de retomber à 75 % en 2003. Avec un taux de couverture de routine de la rougeole de 73 % en 2003, la Géorgie devra doubler son taux moyen d'accroissement : de 1,2 points de pourcentage pour la période 1990–2003 elle devra passer à 2,4 points de pourcentage pendant la période 2004–2010.

La couverture vaccinale qui est généralement forte a permis à cette région de concentrer son attention sur les enfants qui avaient été difficiles à atteindre jusque là. Les systèmes nationaux de suivi et de surveillance ont été adaptés de façon à pouvoir utiliser des données ventilées. En outre, la Géorgie et la Serbie-et-Monténégro ont organisé des campagnes de « rattrapage » ciblées afin de vacciner les enfants du groupe ethnique rom et les enfants déplacés. La campagne lancée en Serbie-et-Monténégro s'est avérée particulièrement efficace et elle a aussi permis d'enregistrer tous les enfants qui manquaient à l'appel.

NOTE SUR LES ANALYSES RÉGIONALES

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
Épargner des millions de vies
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI (You are here)
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Agir sur plusieurs fronts
Tableaux

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON IMMUNIZATION: NUMBER 3, SEPTEMBER 2005 View All Reports >
The region is likely to sustain and even extend coverage.

The CEE/CIS region as a whole has achieved the goal of 90 per cent immunization coverage against measles by 2003. The challenge now is to reach the last 10 per cent of children - those in remote areas, the urban poor, minorities and children in conflict situations - who still do not benefit from basic immunization.

Protection against measles in CEE/CIS has improved at an average rate of 0.8 percentage points since 1992. The region is likely to be able to sustain and even extend this coverage. Cases of vaccine-preventable disease are falling, and in 2002 Europe - including all CEE/CIS countries - was certified polio-free.

Of the 20 countries in the region, 15 have already achieved the 90 per cent goal for measles immunization and 3 others - Bosnia and Herzegovina, Serbia and Montenegro, and Tajikistan - are likely to reach it, each needing an annual rate of increase smaller than it has already realized between 1992 and 2003. Bosnia and Herzegovina's improvement in immunization from the end of the civil war in 1995 was dramatic; it actually exceeded the target of 90 per cent coverage in 2001 before falling beneath it in 2003.

Nevertheless, even in a region with such positive overall indicators for immunization, there are two countries in which improvements are required if they are to meet the goal: Turkey and Georgia. Turkey has sustained nearly 90 per cent coverage of the BCG vaccine against tuberculosis for more than a decade, proving what is possible, but its reach with other vaccines has been much more hit-and-miss. Its measles immunization actually attained the 90 per cent mark in 2001 before falling away to 75 per cent in 2003. With routine coverage against measles at 73 per cent in 2003, Georgia will have to double its average annual rate of increase: from 1.2 percentage points for the period 1990-2003 to 2.4 percentage points during the period 2004-2010.

The generally high immunization coverage in the region has enabled a focus on children who have hitherto been hard to reach. National monitoring and surveillance systems have been adapted to support disaggregated data. In addition, Georgia and Serbia and Montenegro carried out targeted catch-up campaigns for immunization of children of the Roma ethnic group and of internally displaced children. The focused campaign in Serbia and Montenegro was particularly effective and also involved the birth registration of all previously unregistered children.

A NOTE ON THE REGIONAL ANALYSES

Progress for Children
Foreword
Many More Lives Save
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States (You are here)
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
A Multipronged Approach
Tables