PROGRÉS POUR LES ENFANTS
UN BILAN DE LA VACCINATION NUMÉRO 3, SEPTEMBRE 2005 Voir tous les rapports >

La vaccination contre les principales maladies est un moyen de garantir la survie de l'enfant, un droit fondamental. Les enfants devraient avoir accès, sur un pied d'égalité, à la protection que la vaccination confère contre la mort et les incapacités, quels que soient l'endroit où ils vivent et leur situation sociale ou économique.

Malgré les progrès, il reste encore un immense travail à accomplir.

Comme le prouve ce bilan, de nombreux pays affichent des progrès notables vers la réalisation de l'objectif qui consiste à établir une couverture de 90 % contre la rougeole, le premier indicateur lié à la vaccination dans l'OMD 4. Mais il reste encore un travail immense à accomplir.

Pour réaliser l'OMD 4, il faudra lancer un train d'interventions essentielles en matière de santé infantile englobant tous les enfants – agir sur plusieurs fronts pour combattre les maladies meurtrières qui menacent les enfants, comme la diarrhée, la pneumonie, le tétanos néonatal, le paludisme, la rougeole et le VIH/SIDA. Parmi toutes les interventions immédiates, la vaccination est sans conteste celle qu'il serait le plus facile d'appliquer au niveau universel grâce aux informations et à l'expérience accumulées au cours des trois dernières décennies.

Cependant, la vaccination n'est pas seulement vitale en soi, elle sert aussi à introduire d'autres interventions de santé. Tandis qu'elle était considérée dans le passé comme une intervention « verticale », fragmentée, sans lien avec les autres services de santé, la vaccination est de plus en plus souvent liée aujourd'hui à d'autres interventions spécifiques – distribution de vitamine A, par exemple, dans le cadre des campagnes de vaccination contre la poliomyélite ou la rougeole, ou distribution de moustiquaires traitées à l'insecticide longue durée lors des activités de vaccination supplémentaires.

Le renforcement de l'infrastructure et des capacités des systèmes de santé est vital pour leur succès à long terme. L'infrastructure physique est évidemment importante, qu'il s'agisse des dispensaires et des routes qui les desservent, ou des fournitures de base dont dépend la santé. Mais il est tout aussi important d'investir dans un personnel soignant de qualité et motivé, non seulement grâce à une bonne formation et un salaire décent, mais aussi en donnant aux gens les moyens de servir leurs propres communautés locales.

Qui plus est, ces systèmes doivent être accessibles à tous les enfants, ce qui signifie qu'il faut éliminer tous les frais prohibitifs à la charge des utilisateurs qui pourraient empêcher les enfants les plus pauvres d'avoir accès aux soins de santé de base dont ils ont besoin.

Au niveau international, la confiance du public dans l'efficacité de la vaccination reste élevée, et avec raison puisqu'elle permet toujours d'épargner des millions de vies d'enfants chaque année. Mais certains enfants sont toujours laissés pour compte; beaucoup d'entre eux mourront au cours des prochaines années si la couverture vaccinale n'est pas élargie. La tâche consiste aujourd'hui à utiliser toute l'expérience accumulée – et à consacrer toutes les ressources nécessaires – pour s'assurer que la vie de ces enfants est aussi protégée.

 
PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
Épargner des millions de vies
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Agir sur plusieurs fronts (You are here)
Tableaux

Progress for Children Homepage
A REPORT CARD ON IMMUNIZATION: NUMBER 3, SEPTEMBER 2005 View All Reports >

Immunization against major diseases is a means to ensure child survival, a human right. Children should have equal access to the protection immunization provides against death and disability, wherever they live and whatever their social or economic circumstances.

Progress is being made, but an enormous amount of work remains to be done.

As this report card makes plain, substantial progress is being made in many countries towards the goal of 90 per cent coverage against measles, the primary immunization-related indicator in MDG 4. But there is an enormous amount of work still to be done.

Meeting MDG 4 will require reaching children with a package of essential child health interventions - a multipronged approach that addresses the illnesses that are taking children's lives, such as diarrhoea, pneumonia, neonatal tetanus, malaria, measles and HIV/AIDS. Of all the immediate interventions, immunization would arguably be the easiest to roll out universally, thanks to the massive amount of evidence and experience that has been gained over the last three decades.

Immunization is vital not just in itself, however, but as an entry point for other health interventions. Once seen as a 'vertical' intervention unconnected with and sometimes even fragmenting other health services, immunization is now increasingly being linked to other specific health interventions - for example, distributing vitamin A as part of polio or measles immunization campaigns, or distributing long-lasting insecticide-treated bednets during supplementary immunization activities.

Building up the infrastructure and capacity of health systems is vital for long-term success. Physical infrastructure is, of course, important, from the clinics and the roads that service them to the basic supplies on which health care depends. It is just as important, however, to invest in high-quality and motivated health workers, not only through proper training and decent pay but also through equipping people to serve their own local communities.

What is more, these systems need to be accessible to every child, which means removing any prohibitive user fees that can otherwise deny the poorest children the basic health care they need.

Internationally, public confidence in the efficacy of immunization remains high; and with good reason, since it continues to save the lives of millions of children every year. But there are still children it is failing to reach, many of whom will die needlessly in the years ahead if immunization's reach is not extended. The task now is to use all the experience gained - and devote all the resources needed - to ensure that their lives, too, are protected.

 
Progress for Children
Foreword
Many More Lives Save
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
A Multipronged Approach (You are here)
Tables