PROGRÉS POUR LES ENFANTS
Parité des sexes et enseignement primaire : numéro 2, avril 2005 Voir tous les rapports >
MalgrÈ des amÈliorations, la scolarisation des enfants dans le primaire reste faible.

L'Asie du Sud a un taux net d'inscription/de fréquentation dans le primaire qui est le plus faible du monde en dehors de l'Afrique subsaharienne. Des progrès ont néanmoins été réalisés. Pendant la période allant de 1980 à 2001, le taux net d'inscription/de fréquentation s'est amélioré de 0,9 % par an en moyenne, ce qui correspond au deuxième taux d'accroissement régional du monde.

Mais la scolarisation des enfants dans le primaire se maintient à un niveau inacceptable. En 2001, près du tiers des enfants du monde qui ne sont pas scolarisés vivaient en Asie du Sud. L'Inde comptait à elle seule 26,8 millions (23 %) des 115 millions d'enfants qui n'allaient pas à l'école primaire dans le monde, le Pakistan 7,8 millions (7 %) et le Bangladesh 3,8millions (3 %).

L'offre éducative diffère considérablement d'un pays à l'autre. Cela va de Sri Lanka, qui est déjà parvenu à l'éducation primaire pour tous, aux Maldives, qui étaient sur le point d'y parvenir quand le tsunami a anéanti en 20 minutes 20 ans de progrès, à l'Afghanistan et au Bhoutan, où un petit peu plus de la moitié de la population en âge d'aller à l'école primaire est scolarisée.

Bien que le taux d'accroissement annuel moyen de la scolarisation des filles dans le primaire ait été au moins deux fois plus élevé que celui des garçons pendant la période allant de 1980 à 2001, les disparités entre les sexes restent inacceptables. L'écart entre les sexes était particulièrement marqué en Afghanistan en 2001 et d'après les projections de l'UNICEF pour 2005, il y a au Pakistan 83 filles seulement pour 100 garçons scolarisés et au Népal 89. L'éducation des filles est entravée par des structures sociales telles que les castes et une condition sociale inférieure à celle des hommes, en Inde et au Népal en particulier.

Le Bangladesh est le pays qui a le mieux réussi à accroître la scolarisation des filles dans le primaire et il est, d'après les projections de l'UNICEF, bien parti pour parvenir à la parité des sexes d'ici à 2005, aux côtés des Maldives et de Sri Lanka (les projections ont été faites avant le tsunami).

Des stratégies radicales et des mesures énergiques devront être adoptées pour réduire de manière significative le nombre considérable d'enfants non scolarisés en Asie du Sud.

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
LA PARITÉ DES SEXES
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud (You are here)
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Note finale
Tables

Progress for Children Homepage
Gender Parity and Primary Education: Number 2, April 2005 View All Reports >
Despite improvements, children's participation in primary education remains low.

The primary NE/AR in South Asia is the lowest in the world outside sub-Saharan Africa. Nevertheless, progress has been made. Over the period 1980 to 2001, NE/AR improved by an average of 0.9 per cent a year, the second-largest regional rate of increase in the world.

But children's participation in primary education remains at an unacceptably low level. In 2001, South Asia accounted for more than a third of all the world's children out of school. India alone accounted for 26.8 million of the 115 million children not in primary school globally (23 per cent), while Pakistan had 7.8 million (7 per cent) and Bangladesh 3.8 million (3 per cent).

There is a wide variation in the educational provision of the region's countries. It ranges from Sri Lanka, which has already achieved universal primary education, and Maldives, which was close to it until the tsunami wiped out 20 years of progress in 20 minutes, to Afghanistan and Bhutan, where little more than half the primary-school-age population is in school.

Despite an AARI in primary participation by girls that has been more than twice as high as for boys throughout the period 1980 to 2001, the gender gap is still unacceptably wide, with only 94 girls in school for every 100 boys. The gender gap was particularly wide in Afghanistan in 2001 while UNICEF projections for 2005 show Pakistan with only 83 girls in school per 100 boys and Nepal with only 89. Social structures that include caste and in which women's status is low are a barrier to girls' education in the region, particularly in India and Nepal.

Bangladesh has been the most successful in increasing the participation of girls in primary school and, according to UNICEF projections, is on target to meet gender parity by 2005, along with Maldives and Sri Lanka (the projections here are pre-tsunami).

Most countries of the region will require radical strategies and bold measures if the huge numbers of children out of school in South Asia are to be significantly reduced.

Progress for Children
Foreword
Gender Parity
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia (You are here)
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
EndNote
Tables