PROGRÉS POUR LES ENFANTS
Parité des sexes et enseignement primaire : numéro 2, avril 2005 Voir tous les rapports >
Des progrËs remarquables ont ÈtÈ accomplis au cours des 25 derniËres annÈes.

La région du Moyen-Orient/Afrique du Nord a réalisé au cours des 25 dernières années des progrès remarquables dans le domaine de l'enseignement primaire. C'est dans cette région que le taux net d'inscription/de fréquentation scolaire a le plus progressé au monde, avec un accroissement moyen annuel de 1,4 %. Si ces rythmes moyens annuels de progression se maintenaient, la région aurait de très fortes chances d'atteindre l'objectif de l'éducation primaire pour tous d'ici à 2015.

La région présente bien sûr une grande diversité de situations, comme l'indiquent les chiffres des différents pays et territoires qui la composent. L' Algérie, le Bahreïn, l'Égypte, la Jordanie, le Liban, le Territoire palestinien occupé, le Qatar, la République arabe syrienne et la Tunisie se rapprochent tous de l'éducation primaire pour tous. À l'opposé, il existe des pays dont le système éducatif n'est pas aussi développé et où même les taux d'accroissement moyens annuels impressionnants de la région ne suffiraient pas à scolariser tous les enfants d'ici à 2015.

La qualité de l'enseignement, les taux d'abandon scolaire et les disparités entre les sexes restent problématiques dans la région, l'éducation des filles posant notamment problème à Djibouti, au Soudan et au Yémen. D'après les projections de l'UNICEF, 84 % des filles de la région iront à l'école primaire en 2005 contre 90 % des garçons; en d'autres termes, on comptera 94 filles à l'école pour 100 garçons, l'un des ratios les plus faibles au monde. Au Yémen, pour 100 garçons qui vont à l'école, on ne compte que 60 filles. Cela malgré les progrès énormes réalisés dans le domaine de l'éducation des filles au Moyen-Orient/Afrique du Nord au cours des dernières décennies.

Au-delà de ces chiffres, il est cependant préoccupant de constater que l'éducation reproduit et renforce en grande partie la discrimination sociale et les disparités économiques et politiques plus générales dont pâtissent les filles et les femmes dans de nombreux pays de cette région. À cet égard, les systèmes éducatifs doivent en général tenir davantage compte des besoins des filles.

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
LA PARITÉ DES SEXES
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord (You are here)
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Note finale
Tables

Progress for Children Homepage
Gender Parity and Primary Education: Number 2, April 2005 View All Reports >
Tremendous strides have been made over the last 25 years.

The Middle East/North Africa region has made tremendous strides in the provision of primary education over the past 25 years. The region achieved by far the world’s highest AARI in NE/AR with 1.4 per cent a year. If these average annual rates of progress were maintained, the region would be well on track to meet the goal of universal primary education by 2015.

The region is inevitably more diverse than its averages, however, as seen in the picture for the individual countries and territories. Algeria, Bahrain, Egypt, Jordan, Lebanon, the Occupied Palestinian Territory, Qatar, the Syrian Arab Republic and Tunisia are all pushing close to universal primary provision. At the opposite end of the spectrum are countries where the education system is not as developed and where even the impressive AARI recorded in the region would be insufficient to ensure that all children were in school by 2015.

Quality of education, school dropout rates and the gender gap remain problems in the region, with gender a challenge particularly in Djibouti, Sudan and Yemen. UNICEF projects that 84 per cent of girls in the region will participate in primary school compared with 90 per cent of boys in 2005; in other words, 94 girls in school for every 100 boys, one of the lowest ratios in the world. In Yemen only 60 girls per 100 boys attend primary school. This is despite the huge advances in girls’ education in Middle East/North Africa in recent decades.

More significant than these numbers, however, is the concern that education largely reproduces and reinforces the wider social discrimination and economic/political disparities experienced by girls and women in many countries of the region. In that regard, education systems generally need to be more gender responsive.

Progress for Children
Foreword
Gender Parity
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa (You are here)
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
EndNote
Tables