PROGRÉS POUR LES ENFANTS
Parité des sexes et enseignement primaire : numéro 2, avril 2005 Voir tous les rapports >
Les moyennes rÈgionales masquent des diffÈrences díun pays ý líautre et ý líintÈrieur des pays.

Les progrès réalisés dans la région d'Amérique latine/Caraïbes ont été réguliers, ce qui fait que la région est bien partie pour parvenir à l'enseignement primaire pour tous d'ici à 2015. Le taux net d'inscription/de fréquentation scolaire a augmenté en moyenne de 0,6 % par an entre 1980 et 2001, et la région est maintenant sur le point de parvenir à l'éducation pour tous.

Si l'ensemble de la région n'a besoin de n'augmenter que de 0,4 % par an en moyenne son taux net d'inscription/de fréquentation scolaire pour atteindre l'objectif de 2015, certains pays sont beaucoup plus éloignés de l'enseignement primaire pour tous et devront intensifier leurs efforts afin d'y parvenir. Haïti, le pays le plus pauvre de la région, aura besoin d'un accroissement de 3,3 % par an - seuls 54 % des enfants allaient à l'école primaire en 2001 et les troubles civils et catastrophes naturelles récents n'ont pas amélioré la situation. Le Guatemala aura besoin d'un accroissement de 1,07 % par an; son taux d'inscription/de fréquentation scolaire dans le primaire était de 85 % en 2001.

La région dans son ensemble et la vaste majorité de ses pays sont bien partis pour parvenir à la parité des sexes dans l'enseignement primaire d'ici à l'échéance de 2005, l'indice de parité des sexes étant de 1,02 d'après les projections de l'UNICEF pour la région. Mais ces indicateurs positifs ne signifient pas toujours que les femmes progressent dans d'autres secteurs que l'éducation.

Dans la plupart des pays de la région, les disparités entre les sexes se manifestent par un plus grand nombre de . filles que de garçons à l'école. Les pays qui devront faire le plus d'efforts pour parvenir à un taux de scolarisation des garçons égal à celui des filles dans le primaire sont des pays des Caraïbes, comme les Bahamas (qui a un indice de parité des sexes de 1,05), Haïti (1,08) et Saint-Kitts-et-Nevis (1,12).

Mais dans certains pays, comme Grenade et le Guatemala, la tendance est inverse et l'on compte plus de garçons que de filles à l'école.

Les disparités importantes qui existent au sein de nombreuses sociétés se répercutent sur l'éducation. Les écarts entre riches et pauvres, entre population urbaine et population rurale, sont particulièrement importants dans des pays comme la Bolivie, le Brésil, El Salvador, le Guatemala, Honduras, le Nicaragua et le Paraguay. Le fossé éducatif qui sépare des groupes de différentes origines raciales, ethniques et linguistiques est en outre un problème notable en Bolivie, au Guatemala, au Nicaragua et au Panama (7).

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
LA PARITÉ DES SEXES
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes (You are here)
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Note finale
Tables

Progress for Children Homepage
Gender Parity and Primary Education: Number 2, April 2005 View All Reports >
Regional averages can mask differences among and within individual countries.

Progress in Latin America/Caribbean has been steady, putting the region on track to achieve the goal of universal primary completion goal by 2015. NE/AR grew by an average of 0.6 per cent a year between 1980 and 2001, and the region is now within touching distance of education for all.

While the region as a whole needs to continue improving its NE/AR by an average of only 0.4 per cent a year to meet the 2015 goal, some countries are much further away from universal primary education. Haiti, the poorest country in the region, will require a 3.3 per cent increase a year – it still had only 54 per cent of children in primary school in 2001, and recent civil upheavals and natural disasters have not helped its prospects. Guatemala, meanwhile, will require an increase of 1.07 per cent a year.

The region as a whole and the large majority of countries are on course to achieve gender parity at the primary level by the 2005 target, with a UNICEF-projected GPI for the region of 1.02. But these favourable indicators do not always translate into advances for women outside education.

In most countries in the region there are more girls than boys in school. The countries that will have to work hardest to ensure that boys’ participation in primary school matches that of girls are Caribbean nations such as the Bahamas (which has a GPI of 1.05), Haiti (GPI of 1.08) and Saint Kitts and Nevis (GPI of 1.12).

But in some countries, such as Grenada and Guatemala, the gender gap goes the other way, with more boys than girls in school.

Educational prospects in the region are particularly affected by the wide disparities within many societies. The disparities between rich and poor, and between urban and rural populations, are especially marked in Bolivia, Brazil, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua and Paraguay. The educational divide between groups of different racial, ethnic or linguistic origin is, furthermore, a notable problem in Bolivia, Guatemala, Nicaragua and Panama (7).

Progress for Children
Foreword
Gender Parity
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean (You are here)
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
EndNote
Tables