PROGRÉS POUR LES ENFANTS
Parité des sexes et enseignement primaire : numéro 2, avril 2005 Voir tous les rapports >
Les besoins des groupes marginalisÈs ne sont pas toujours satisfaits.

La notion d'éducation pour tous peut sembler moins pertinente dans les pays industrialisés, dont beaucoup ont institué depuis déjà un siècle l'éducation primaire pour tous.L'éducation obligatoire et les richesses nationales considérables ne se sont cependant pas nécessairement traduites par une scolarité de qualité pour tous les enfants.

En 2001, les pays industrialisés comptaient par exemple 2 % de tous les enfants en âge d'aller à l'école primaire non scolarisés et les taux nets d'inscription/de fréquentation scolaire n'avaient pas encore atteint 100 %. Car il est très difficile de gagner les derniers points de pourcentage qui les séparent de l'achèvement universel du cycle d'études primaires.

Les systèmes éducatifs des pays industrialisés continuent de pâtir de problèmes d'iniquité. Les besoins des groupes marginalisés, notamment des minorités ethniques et des immigrants récents, ne sont pas toujours satisfaits. Il existe également un clivage croissant entre les sexes, au détriment des garçons. D'après les projections du taux net de fréquentation scolaire dans les pays industrialisés en 2005, 100 % des filles vont à l'école, contre seulement 98 % des garçons.

Les filles ont également un meilleur niveau d'instruction que les garçons en général, ce qui amène les dirigeants à douter de l'efficacité des méthodes d'instruction scolaire à combler ces disparités inverses entre les sexes.

Dans le primaire, une minorité de pays industrialisés n'avait pas encore atteint en 2001 l'enseignement primaire universel. Dans ce groupe se trouvent certains pays qui n'ont adhéré à l'Union européenne qu'en 2004 (et étaient précédemment considérés comme faisant partie de la région ECO/CEI) : la République tchèque (88,5 %), la Lettonie (89,2 %) et la Slovaquie (87 %). Mais des pays industrialisés de longue date entrent également dans cette catégorie.

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
LA PARITÉ DES SEXES
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés (You are here)
Note finale
Tables

Progress for Children Homepage
Gender Parity and Primary Education: Number 2, April 2005 View All Reports >
The needs of marginalized groups are not always adequately met.

The concept of education for all may seem less relevant in industrialized countries, many of which have a century of commitment to universal primary education behind them. Compulsory education and considerable national wealth have not, however, necessarily delivered schooling of high quality for all children.

Industrialized countries accounted for 2 per cent of all the children of primary school age out of school in 2001, for example, and overall NE/AR still falls just short of the 100 per cent mark. This highlights the great difficulty in reaching those last elusive few percentage points that confirm universal primary completion.

Education systems in the industrialized world continue to be challenged by problems of inequity. The needs of marginalized groups, including ethnic minorities and recent immigrants, are not always adequately met. There is also a growing gender divide to the disadvantage of boys. Projected net attendance rates in industrialized countries in 2005, for example, show 100 per cent of girls in school but only 98 per cent of boys.

Girls are also showing consistently higher standards of attainment, and this is causing policy makers to question whether established methods of classroom instruction are capable of countering this reverse gender gap.

A minority of industrialized countries were still some way short of universal primary NE/AR in 2001. The group includes some that only joined the European Union in 2004 (having formerly been considered part of the CEE/CIS region) such as the Czech Republic (88.5 per cent), Latvia (89.2 per cent) and Slovakia (87.0 per cent). But long-established industrialized nations are also to be found in this group.

Progress for Children
Foreword
Gender Parity
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries (You are here)
EndNote
Tables
Video
Funding Education Low | High bandwidth
(Real Player)