PROGRÉS POUR LES ENFANTS
Parité des sexes et enseignement primaire : numéro 2, avril 2005 Voir tous les rapports >

La journée de mars 2002 où j'ai assisté, à Kaboul, à la rentrée des classes de 3 millions d'enfants afghans après des années de guerre, fait partie des souvenirs les plus mémorables de mes fonctions de Directrice générale de l'UNICEF. Si je n'en avais pas déjà été persuadée, cette journée remarquable m'aurait convaincue de la très grande importance de l'éducation dans la vie des enfants du monde.

L'éducation est bien plus qu'une simple affaire d'instruction. Elle sauve des vies : des adolescents qu'elle protège contre le VIH/SIDA aux nourrissons qui sont sauvés par les connaissances de leur mère en matière de santé et de nutrition. Et elle transforme des vies : des enfants réfugiés à qui elle procure un sentiment de stabilité, même dans un camp et en situation d'urgence, à la jeune Sadiqa de Kaboul, qui, à 12 ans, a passé pendant ses vacances d'hiver trois mois à suivre des cours de rattrapage, pour compenser les années perdues et qui rêve de devenir un jour présidente de l'Afghanistan.

Ce bilan - qui fait partie d'une série dans laquelle l'UNICEF évalue les progrès effectués pour les enfants dans la perspective de l'échéance de 2015 - porte sur les avancées réalisées en vue d'atteindre les deuxième et troisième objectifs du Millénaire pour le développement, qui consistent à parvenir à l'éducation primaire pour tous et à l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Ce bilan intervient à un moment crucial : 2005 est l'année où la première étape du Millénaire - éliminer les disparités entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire - doit être atteinte.

Il n'y a pas de temps à perdre. Il ressort de ce bilan que dans de nombreuses régions et de nombreux pays, cette étape ne sera pas atteinte.

L'éducation est le droit de tous les enfants : les filles comme les garçons, les riches comme les pauvres. Investir dans l'éducation - et dans l'éducation des filles en particulier - demeure notre meilleur espoir d'intensifier les progrès en vue d'atteindre les objectifs généraux de développement humain que la communauté internationale s'est engagée à atteindre.

J'espère que cette communauté, qui a si bien réagi au tsunami catastrophique d'Asie, saura se mobiliser aussi vite et aussi efficacement pour la cause de la parité des sexes dans l'éducation.

Carol's Signature Carol Bellamy
Directrice générale de l'UNICEF

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos (You are here)
LA PARITÉ DES SEXES
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Note finale
Tables

Progress for Children Homepage
Gender Parity and Primary Education: Number 2, April 2005 View All Reports >

The day in March 2002 when I was in Kabul, witnessing the return to school of 3 million Afghan children after years of war, was the source of some of my most indelible memories as Executive Director of UNICEF. If I had not known it by then, that dramatic day would have proved to me the central importance of education for the children of the world.

Education is about more than just learning. It saves lives: from the teenagers it protects against HIV/AIDS to the babies saved by their mothers' knowledge of health and nutrition. And it transforms lives: from refugee children given stability even in an emergency camp to 12-year-old Sadiqa in Kabul, who spent three months of her winter vacation studying in catch-up classes so she could make up for years of missed opportunities.

This report card measures the world's advances towards Millennium Development Goals 2 and 3, which pursue universal primary education and gender equality. It emerges at a vital time: 2005 is the year by which the first Millennium target – to eliminate gender disparity in primary and secondary education – is to be met.

There is no time to lose. The report card shows that in many regions and countries, the target will not be met.

Education is the right of all children: girls and boys, rich and poor. Investing in education – and girls’ education in particular – remains our best hope of accelerating progress towards the wider goals in human development that the international community has pledged to meet.

I am hopeful that this community, so responsive in the aftermath of the Asian tsunami, will find the way to mobilize as quickly and effectively in the cause of gender parity in education.

Carol's Signature Carol Bellamy
Executive Director, UNICEF

Progress for Children
Foreword (You are here)
Gender Parity
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
EndNote
Tables
Video
The Overview Low | High bandwidth
(Real Player)