PROGRÉS POUR LES ENFANTS
Parité des sexes et enseignement primaire : numéro 2, avril 2005 Voir tous les rapports >

Ça a marché au Kenya. Et aussi au Malawi, au Rwanda, en Ouganda et en République-Unie de Tanzanie. Dans chacun de ces pays, l'abolition des frais scolaires et l'engagement du gouvernement en faveur d'un enseignement primaire gratuit et universel ont entraîné une hausse massive du nombre d'inscriptions à l'école.

Frais scolaires : un fardeau pour les familles pauvres

L'impact négatif des frais scolaires sur la probabilité qu'un enfant aille à l'école ne suscite plus aucun débat : il est incontestable que les frais éducatifs ont un effet dissuasif sur les familles pauvres et que leurs enfants seront beaucoup plus nombreux à aller à l'école si ces frais sont supprimés.

Sur les 79 pays en développement étudiés par la Banque mondiale, seuls l'Algérie et l'Uruguay n'avaient aucun frais d'aucune sorte. Huit pays imposaient des frais d'association de parents d'élèves ou des frais de collectivité, tandis que les 71 autres pays avaient diverses formes de frais : pour les uniformes et les manuels scolaires, par exemple, ainsi que pour la scolarité.

Ces frais ont de lourdes répercussions sur les ménages défavorisés. Les frais scolaires représentent 16 % des dépenses autres que la nourriture en Zambie, de 12 à 18 % au Ghana (1). Plus la famille est pauvre, plus les répercussions sont lourdes. Au Kirghizistan, les ménages défavorisés consacrent 17 % de leur budget de consommation à l'éducation tandis que ce pourcentage est de 13 % pour les ménages plus fortunés (2).

À la quatrième réunion du Groupe de haut niveau sur l'éducation pour tous (Brasilia, novembre 2004), les chefs d'État, les ministres de l'éducation et les dirigeants et représentants de haut niveau des organismes internationaux et organisations non gouvernementales ont instamment demandé aux gouvernements de coopérer avec leurs partenaires de développement en vue d'abolir les frais scolaires et de réduire les autres coûts qu'entraîne l'éducation pour les enfants pauvres et les enfants qui travaillent, notamment les filles. Cet appel témoigne de la nécessité urgente d'intensifier les efforts en vue de réaliser les objectifs liés à la parité des sexes dans le domaine de l'éducation mondiale.

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
LA PARITÉ DES SEXES
Afrique de l'Est/Afrique australe
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Note finale (You are here)
Tables

Progress for Children Homepage
Gender Parity and Primary Education: Number 2, April 2005 View All Reports >

In Kenya it worked. So too in Malawi, Rwanda, Uganda and the United Republic of Tanzania. In each of these countries removing school fees and declaring a government commitment to free, universal primary education has resulted in a massive upsurge of new recruits to school.

School fees: A real burden on poor families

There is no longer any debate about the negative impact of school fees on the likelihood of a child attending school: It is absolutely clear that poor families are deterred by educational costs and that many more of their children will go to school if those costs are eliminated.

Of 79 developing countries surveyed by the World Bank, only Algeria and Uruguay had no fees of any description. Eight countries had a Parent Teacher Association (PTA) or community charge, while the 71 others had a range of different kinds of fees - for uniforms and textbooks, for example, as well as for tuition.

The burden of such fees on poor households is significant. School fees account for 16 per cent of spending on items other than food in Zambia, and 12 per cent to 18 per cent in Ghana(1). The poorer the family, the greater the burden. In Kyrgyzstan poor households spend 17 per cent of their consumption on education while the better-off spend 13 per cent (2).

Heads of State, education ministers, and leaders and high-level officials of international agencies and non-governmental organizations at the fourth meeting of the High-Level Group on Education for All (Brasilia, November 2004) urged governments to work together with development partners to abolish school fees and reduce other costs of education to poor and working children, particularly girls. The call reflects the urgent need to step up efforts in support of the gender goals in education.

Progress for Children
Foreword
Gender Parity
Eastern/Southern Africa
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
EndNote (You are here)
Tables