PROGRÉS POUR LES ENFANTS
Parité des sexes et enseignement primaire : numéro 2, avril 2005 Voir tous les rapports >

Dans de nombreux pays, la pandémie de VIH/SIDA a dévasté le secteur de l'éducation, privant les écoles de ressources humaines et économiques essentielles. L'Afrique orientale/australe est la région la plus durement touchée à cet égard. Il est infiniment plus difficile, du fait de la pandémie, de réaliser des progrès sur la voie d'un enseignement primaire universel de qualité.

Le VIH/SIDA fait perdre aux ecoles enseignants et eleves

Dans de nombreux pays touchés par le VIH/SIDA, l'offre aussi bien que la qualité de l'éducation ont chuté à mesure que les enseignants sont tombés malades, sont morts ou ont dû s'occuper de leur famille. À la fin des années 1990, par exemple, plus de 100 écoles ont été contraintes à la fermeture en République centrafricaine à la suite de décès liés au SIDA (1). Les écoles des régions rurales perdent souvent du personnel car les enseignants touchés par le VIH vont vivre dans des agglomérations urbaines de façon à ce qu'eux-mêmes ou leur famille soient plus près des hôpitaux et des autres services de soins de santé. Au Malawi, la proportion d'élèves par enseignant a atteint dans certaines écoles 96 pour 1 à cause de maladies liées au SIDA (2).

Le problème a trait non seulement à l'offre éducative mais également à la demande des enfants. À l'échelle mondiale, le nombre d'enfants orphelins du fait du VIH/SIDA est passé de 11,5 millions en 2001 à 15 millions en 2003. Environ 12,3 millions de ces enfants vivent en Afrique
subsaharienne (3).

Dans quasiment tous les pays pour lesquels on dispose de données, les enfants qui ont perdu leurs deux parents vont moins souvent à l'école. Aux Comores, par exemple, 35 % des enfants ayant perdu leurs parents vont à l'école contre 60 % des enfants vivant avec au moins un parent. Au Mozambique, ces pourcentages sont respectivement de 32 et de 68 % ; en Éthiopie, de 26 et
43 % (4).

Même les orphelins qui vont à l'école se heurtent souvent à de plus grandes difficultés. Des études réalisées au Kenya, en République-Unie de Tanzanie et au Zimbabwe ont montré que les enfants âgés de 6 à 10 ans qui ont perdu leurs deux parents sont deux fois moins souvent dans la classe correspondant à leur âge que les enfants du même âge dont les deux parents sont en vie ; pour les orphelins âgés de 11 à 14 ans, le ratio est de deux à trois (5).

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
LA PARITÉ DES SEXES
Afrique de l'Est/Afrique australe (You are here)
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Note finale
Tables

Progress for Children Homepage
Gender Parity and Primary Education: Number 2, April 2005 View All Reports >

The HIV/AIDS pandemic has devastated the education sector in many countries, robbing schools of critical human and economic resources - with Eastern/Southern Africa the worst-affected region of all. The pandemic is making progress towards universal, high-quality primary education infinitely more difficult.

HIV/AIDS: Keeping teachers and children out of school

In many countries hit by HIV/AIDS, both the supply and the quality of schooling have plummeted as teachers have fallen ill, died or been required to care for their families. In the late 1990s, for example, more than 100 schools were forced to close in the Central African Republic because of AIDS-related deaths (1). Rural schools often lose staff because teachers affected by HIV flock to urban areas so that they or their family members can be closer to hospitals and other health-care services. In Malawi the pupil-teacher ratio in some schools has swelled to 96 to 1 as a result of AIDS-related illness (2).

The problem lies not only with the supply of schools but also with children's demand for them. Globally the number of children orphaned by HIV/AIDS shot up from 11.5 million in 2001 to 15 million in 2003. Some 12.3 million of these children live in sub-Saharan Africa (3).

In almost all countries for which data are available, children who have lost both parents are less likely to be in school. In Comoros, for example, 35 per cent of children with no parents attended school compared with 60 per cent of children living with at least one parent. In Mozambique the respective percentages were 32 and 68; in Ethiopia 26 and 43 (4).

Even those orphans who do attend school are likely to experience more difficulty. Studies in Kenya, the United Republic of Tanzania and Zimbabwe found that children aged 6-10 who have lost both parents are only half as likely to be at their proper educational level as children of the same age whose both parents are alive; orphans aged 11-14 are two thirds as likely (5).

Progress for Children
Foreword
Gender Parity
Eastern/Southern Africa (You are here)
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
EndNote
Tables