PROGRÉS POUR LES ENFANTS
Parité des sexes et enseignement primaire : numéro 2, avril 2005 Voir tous les rapports >
Líabolition des frais de scolaritÈ semble avoir donnÈ des rÈsultats dans la rÈgion.

La région de l'Afrique de l'Est et australe a amélioré son taux net d'inscription/de fréquentation scolaire de 0,9 % par an en moyenne entre 1980 et 2001 - le deuxième taux mondial d'accroissement annuel moyen. Mais pour parvenir d'ici à 2015 à l'éducation primaire pour tous, elle devra l'augmenter considérablement, de 2,75 % par an. En 2001, seuls 62 % des enfants en âge d'aller à l'école primaire étaient scolarisés et, malgré sa population relativement peu nombreuse, la région compte 19 % du nombre total mondial d'enfants n'allant pas à l'école primaire.

La région comprend des pays qui touchent presque au but de l'éducation primaire pour tous, tels que Maurice, les Seychelles, et l'Afrique du Sud (avec un taux net d'inscription/fréquentation scolaire largement supérieur à 90 % en 2001). Mais tout en bas de l'échelle, on trouve l'Érythrée (42,9 % seulement des enfants à l'école), l'Éthiopie (30,6 %) et la Somalie (avec un taux catastrophique de 10,8 %).

Le VIH/SIDA a considérablement freiné les progrès de nombreux pays de la région vers l'objectif de l'éducation pour tous.

Pourtant, certains pays de la région ont fait preuve d'une forte volonté politique et fait de l'éducation primaire pour tous une priorité absolue, en abolissant les frais de scolarité et autres.

Au Malawi, l'abolition des frais de scolarité dans le primaire en 1994 a suscité une énorme demande de la part des enfants. En République-Unie de Tanzanie, en 2002, l'abolition des frais de scolarité a fait bondir le nombre d'enfants inscrits dans le primaire, qui est passé de 1,4 million à 3 millions; au Kenya, en 2003, ces chiffres ont augmenté de 22 % dans la seule première semaine. En Ouganda, la gratuité de l'éducation primaire pour les quatre premiers enfants de chaque famille a été très appréciée de la population et a donné de bons résultats.

Les pays qui ont adopté ces politiques audacieuses méritent les encouragements et le financement supplémentaire que la réduction de la dette et l'accroissement de l'aide peuvent permettre. Ils ont montré aux autres pays en développement ce qu'il est possible de faire en vue de parvenir à l'éducation primaire pour tous.

La parité des sexes reste une problématique essentielle dans cette région, malgré les projections de l'UNICEF pour 2005 faisant apparaître un taux net de fréquentation scolaire de 65 % égal pour les filles et les garçons. Pendant la période allant de 1980 à 2001, la scolarisation des filles a augmenté en moyenne de 0,5 point de pourcentage de plus par an que celle des garçons.

PROGRÈS POUR LES ENFANTS
Avant-propos
LA PARITÉ DES SEXES
Afrique de l'Est/Afrique australe (You are here)
Afrique de l'Ouest/Afrique centrale
Asie du Sud
Moyen-Orient/Afrique du Nord
ECO/CEI
Amérique latine/Caraïbes
Asie de l'Est/Pacifique
Pays industrialisés
Note finale
Tables

Progress for Children Homepage
Gender Parity and Primary Education: Number 2, April 2005 View All Reports >
Policies to abolish school frees appear to have made an impact in the region.

Eastern/Southern Africa improved its NE/AR by an average 0.9 per cent a year between 1980 and 2001 – the second highest rate in the world. But it will require a massive rate of increase of 2.75 per cent per year if universal primary education is to be realized by 2015. In 2001, the region had only 62 per cent of primary-school-age children in school and, despite its relatively small population, accounted for 19 per cent of the world's total number of children out of primary school.

The region includes countries that are within touching distance of universal primary education, such as Mauritius, Seychelles and South Africa (all well over 90 per cent in NE/AR). At the other pole though, are Eritrea (42.9 per cent of children in school), Ethiopia (30.6 per cent) and Somalia (an unimaginable 10.8 per cent).

In many countries of the region, progress towards the goal of education for all has been massively disrupted by HIV/AIDS.

Yet some countries in the region have showed strong political will and made universal primary education an absolute priority – most notably by abolishing school fees and other charges.

Malawi's abolition of fees for primary education in 1994 stimulated enormous demand from children. In the United Republic of Tanzania in 2002 the abolition of school fees caused primary school enrolment to jump from 1.4 million to 3 million; in Kenya in 2003 it boosted numbers by 22 per cent in the first week alone. Uganda's offer of free primary education to the first four children in each family has also proved popular and successful.

Countries making such bold policy decisions deserve the extra encouragement and funds that debt relief and increased aid can provide. They have demonstrated to the rest of the developing world what is possible in the push towards universal primary completion.

Gender parity remains a vital issue in the region, despite UNICEF projections for 2005 showing the net attendance of girls and boys to be level at 65 per cent. Girls' participation in school increased by an average of 0.5 percentage points a year over boys' during the period from 1980 to 2001.

Progress for Children
Foreword
Gender Parity
Eastern/Southern Africa (You are here)
West/Central Africa
South Asia
Middle East and North Africa
CEE/CIS and Baltic States
Latin America and the Caribbean
East Asia and Pacific
Industrialized Countries
EndNote
Tables