Le progrès des nations: Les femmes


L'impact sur les enfants

L'article sur ces pages parle à dessein des femmes en tant que femmes, plutôt que des femmes comme agents de protection des enfants. Mais les conséquences pour les enfants sont trop importantes pour être omises.

Environ un tiers des décès d'enfants se produisent pendant le premier mois de vie -- la plupart pendant la première semaine. Ces vies ne peuvent être sauvées que par une naissance hygiénique et sans risque, le maintien de la température du bébé, le lancement de la respiration spontanée et la mise au sein presque immédiate. Autrement dit, il faut que des compétences et des soins efficaces soient disponibles pendant la grossesse et l'accouchement. Les mesures à appliquer pour protéger les femmes et celles visant à protéger les nouveau-nés sont donc clairement complémentaires.

Une conséquence encore plus évidente est que les 585 000 femmes qui meurent chaque année pendant l'accouchement laissent derrière elles au moins un million d'orphelins. Le coût physique et émotionnel est incommensurable. On peut en avoir une idée avec une étude menée au Bangladesh, qui montre des différences très notables dans les taux de survie des enfants selon qu'ils ont ou non perdu leur mère (particulièrement chez les filles).
«On constate une grande réticence à parler de ces avantages pour des millions d'enfants» écrit Carla AbouZahr, de l'OMS, «de crainte qu'en pensant au nourrisson on n'oublie les besoins de la mère. Mais cet argument est avancé par ceux qui n'ont jamais donné la vie à un enfant pour le voir mourir, qui n'ont jamais passé neuf mois dans l'attente et l'anxiété pour perdre tous leurs espoirs au dernier moment. La plupart des femmes veulent leur bébé, et peu de choses sont plus importantes pour elles que de s'assurer que leurs enfants sont vivants et en bonne santé. Quelqu'un a-t-il jamais essayé d'évaluer les souffrances des millions de femmes qui voient mourir leur bébé?»


[Table des matières] - [Page suivante]

The Progress of Nations: Women

The impact on children

The article on these pages deliberately concentrates on women as women, rather than women as protectors of children. But the implications for children are too significant to be omitted.

About half of infant deaths occur in the first month of life – and most of those in the first week. Those lives can only be saved by clean and safe births, maintenance of body temperature, initiation of spontaneous breathing, and an almost immediate beginning of breastfeeding. This comes down to the availability of the right skills and care in pregnancy and childbirth. There is therefore a significant overlap between the action needed to protect women and the action needed to protect newborns.

An even more obvious implication is that the 585,000 women who die each year in childbirth leave behind them at least a million motherless children. The physical and emotional cost is immeasurable. But it is hinted at by one study in Bangladesh showing very significant differences in the survival rates of children with and without mothers (particularly for girls).

"There is great reluctance to mention these benefits for millions of children," writes Carla AbouZahr of WHO, "because of a fear that remembering the infant somehow distracts from the needs of the mother. But this argument must come from those who have never given birth to a child and watched it die, never gone through nine months of waiting and anxiety only to see their hopes snatched away at the last moment. Most women want their babies, and few things are more important to them than that their children should live and be healthy. Has anyone ever tried to evaluate the suffering of the millions of women whose infants die?"


[Contents] - [Next Page]