Le progrès des nations: Indicateurs sociaux


Objectifs 1995 - bilan

Les conférences de l'Organisation des Nations Unies ne produisent-elles que des mots et des promesses vite oubliés? des buts et des objectifs qui ne seront jamais atteints?

En 1990, le Sommet mondial pour les enfants a réuni au siège de l'ONU à New York des dirigeants du monde entier pour discuter de nouveaux moyens de protéger les enfants contre la malnutrition, l'analphabétisme et la maladie.

Une déclaration a été publiée, des objectifs fixés, un plan d'action établi. Et depuis?

Voici un rappel des objectifs pour 1995, avec pour chacun un résumé préliminaire des réalisations (les données relatives à 1995 manquent pour de nombreux pays).

1. Objectif: porter la couverture vaccinale à 80 % au moins dans tous les pays.

En 1994, ce taux avait été atteint dans 108 pays; 15 pays seulement ont régressé dans les années 90. L'objectif de l'an 2000 - une couverture vaccinale de 90 % - a été réalisé dans 45 pays. Tous les chiffres se rapportent au DTC3.

2. Objectif: éliminer le tétanos néonatal.

L'OMS s'attend à constater, au reçu des données pour 1995, que plus de 100 pays en développement auront atteint l'objectif (défini comme moins d'un cas de tétanos néonatal pour 1000 naissances vivantes).

3. Objectif: réduire le nombre de cas de rougeole et de décès par rougeole.

Toute quantification est impossible car il n'a pas été établi de chiffres de départ fiables, mais le taux de vaccination antirougeoleuse a maintenant atteint 79 % pour l'ensemble du monde en développement et la plupart des pays ont probablement réduit de 90 % le nombre des cas et des décès par rapport aux niveaux d'avant la vaccination.

4. Objectif: éradiquer la poliomyélite.

L'éradication a été certifiée dans 24 pays. Par ailleurs, la transmission a probablement cessé dans 57 pays, et chuté à des niveaux très faibles dans 28 autres. Le total annuel des cas est maintenant inférieur à 100 000, contre plus de 400 000 en 1980 et près de 200 000 en 1990.

5. Objectif: porter à 80 % le recours à la thérapie par réhydratation orale.

Il ressort des données de 60 pays que le recours à la thérapie par réhydratation orale (pour prévenir ou traiter la déshydratation due à la diarrhée) atteint approximativement les 60 %.

6. Objectif: favoriser l'allaitement au sein.

Plus de 4000 hôpitaux appliquent les directives OMS/UNICEF sur l'allaitement au sein et ont été déclarés «amis des bébés». Plus de 100 gouvernements ont pris des mesures pour empêcher la distribution gratuite ou à prix réduit de substituts du lait maternel.

7. Objectif: éliminer les carences en vitamine A.

Assurer à 80 % au moins des enfants au-dessous de deux ans un apport suffisant de vitamine A est l'objectif que 17 pays étaient en passe de réaliser en 1995. Des programmes à grande échelle sont appliqués dans 24 autres pays, mais il reste 35 pays qui ne prennent aucune mesure.

8. Objectif: procéder à l'iodation universelle du sel.

On estime que 60 % de la population des pays en développement où la carence en iode posait un problème consomment aujourd'hui du sel iodé. Par rapport à 1990, il y aurait 1,5 milliard de personnes de plus à utiliser du sel iodé en 1995.

9. Objectif: éliminer la maladie due au ver de Guinée.

On pense que l'objectif a été atteint dans tous les pays concernés à l'exception de ceux touchés par la guerre, civile ou autre. A la fin des années 80, quelque 3,5 millions de personnes étaient affectées -- un chiffre qui est tombé en 1995 aux environs de 110 000.

10. Objectif: obtenir la ratification universelle de la Convention relative aux droits de l'enfant.

A la fin février 1996, la Convention avait été ratifiée par 187 Etats sur 193.



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: Social Indicators

1995 goals – a scorecard

Do United Nations conferences produce only fine words and forgotten promises? And are goals and targets only set and never met?

In 1990, the World Summit for Children brought world leaders to the United Nations in New York to discuss new possibilities for protecting the world's children against malnutrition, illiteracy, and disease.

A declaration was made, goals were set, a plan of action drawn up. What has happened since? The following is a summary of the 1995 targets, and a preliminary scoresheet of achievements (data for 1995 are not available for many nations).

1. Target: at least 80% immunization coverage in all countries
As of 1994, 108 countries have reached 80% immunization. Only 15 countries have fallen back in the 1990s. The year 2000 goal of 90% coverage has been achieved in 45 nations. All figures refer to DPT3 vaccine .

2. Target: elimination of neonatal tetanus
When the 1995 data are in, WHO expects that over 100 developing nations will have achieved the goal (defined as less than 1 case of neonatal tetanus per 1,000 live births).

3. Target: major reductions in measles deaths and cases
Impossible to quantify as no reliable baseline was established, but measles immunization has now reached 79% in the developing world as a whole, and a majority of countries have probably achieved a 90% reduction in cases and deaths compared with pre-immunization levels.

4. Target: elimination of polio
Eradication has been certified in 24 countries. Transmission has probably ceased in 57 more, and reduced to very low levels in another 28. Annual cases now approximately 100,000 as opposed to over 400,000 in 1980 and almost 200,000 in 1990.

5. Target: 80% ORT use
Data from 60 countries indicate that ORT use (to prevent or treat the dehydration caused by diarrhoeal disease) has reached approximately 60%.

6. Target: support for breastfeeding
Over 4,000 hospitals are following the WHO/UNICEF guidelines on successful breastfeeding and have been declared `baby-friendly'. Over 100 governments have taken action to prevent distribution of free or low-cost breastmilk substitutes.

7. Target: virtual elimination of vitamin A deficiency
As of 1995, 17 nations were moving rapidly towards the goal of adequate vitamin A for at least 80% of children under two. Large-scale programmes are under way in 24 more nations. In 35 affected countries, the problem is not being acted on.

8. Target: universal iodization of salt
An estimated 60% of the population in developing countries where iodine deficiency disorders were a problem are now consuming iodized salt. An estimated 1.5 billion more people were using iodized salt in 1995 than in 1990.

9. Target: elimination of guinea worm disease
This goal is thought to have been achieved in all affected countries save those disrupted by war or civil strife. As recently as the late 1980s, 3.5 million people were affected. By 1995, that figure had been reduced to approximately 110,000.

10. Target: universal ratification of the Convention on the Rights of the Child
As of the end of February 1996, the Convention had been ratified by 187 out of 193 governments.


[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]