Le progrès des nations: Nutrition


Malnutrition: ce qu'il faut éviter

Prendre tout d'abord une mère aussi petite que possible -- probablement malnutrie elle-même pendant son enfance. Tout aliment supplémentaire qu'elle pourra recevoir durant sa grossesse sera utilisé par son métabolisme pour pallier sa déficience chronique en énergie plutôt que pour nourrir le bébé attendu.

Si la future mère continue à travailler dur, en ne recevant qu'une alimentation insuffisante et peu variée, les chances seront grandes que l'enfant ait un poids de naissance trop faible. Il est à peu près certain qu'à ce moment-là, la mère sera anémiée. Le risque d'accouchement prématuré et d'insuffisance pondérale du bébé empire avec de fréquents épisodes de maladie, le paludisme, les infections génitales, les violences physiques et mentales, l'exposition à la fumée de tabac et des foyers domestiques.

Après l'accouchement, la malnutrition de la mère peut réduire la teneur en micronutriments de son lait. Retarder de 48 heures la première tétée diminuera l'abondance de la lactation, et empêchera l'enfant de recevoir le colostrum, ce fluide jaunâtre qui précède le lait normal et protège contre l'infection.

A partir de ce moment, l'enfant qui est allaité irrégulièrement ou pas du tout par sa mère sera privé à la fois du meilleur aliment qui lui convienne et d'une source de protection contre les infections communes. Si, de plus, il est nourri avec une poudre de lait diluée à outrance avec de l'eau douteuse, dans un biberon non stérilisé, on verra s'instaurer un cycle de faible croissance et d'infections fréquentes.


Photo: Malgré tout l'amour qu'une mère porte à ses enfants, il lui est absolument impossible de leur donner des soins de qualité si elle est pauvre et opprimée, analphabète et peu informée, anémique et malade... ©


Ce risque d'infection et de mauvais développement s'accroît si l'on introduit trop tôt dans le régime de l'enfant des aliments solides, et en particulier une bouillie aqueuse de faible valeur énergétique. Lorsqu'en outre le bébé reste à l'écart des centres de santé et des points de vaccination, la probabilité augmente qu'il fasse des infections à répétition, trop rapprochées pour lui laisser le temps, entre deux épisodes, de se rétablir correctement et de rattraper une croissance normale. La rougeole et la diarrhée, notamment, ont le don d'enlever tout appétit à l'enfant et d'enrayer la croissance, en particulier dans les cultures qui mettent à la diète un enfant malade et l'empêchent de boire s'il a une diarrhée. Le processus sera accéléré en cas de manque d'hygiène dans l'environnement immédiat de l'enfant, surtout quand il n'y a ni eau pure ni assainissement convenable.

Si la mère continue à ne prendre pour elle que la dernière et la plus petite ration aux repas, elle risque fort de n'avoir pas assez de réserves de graisse pour un allaitement adéquat, et guère d'énergie pour soigner son bébé. Si en outre elle doit s'occuper de six ou sept autres enfants, sans aide de son mari ou partenaire, et travailler en dehors de chez elle, il lui sera pratiquement impossible d'assurer le type de soins dont tous les enfants ont besoin pour un développement harmonieux.



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: Nutrition

How to ensure a child becomes malnourished

Start with the smallest possible mother. This probably means that she was malnourished in her own childhood. Any extra food she may receive during pregnancy will be used to fuel her own metabolism and to make good her own chronic energy deficiency rather than to nourish the child in her womb.

If the diet of the mother-to-be is inadequate and unvaried, and she continues to do heavy work, then this will sharply increase the chances of the baby being born with low birth weight. At this point, the mother's anaemia can be almost taken for granted. Frequent illness, malaria, reproductive tract infections, mental and physical abuse, and exposure to smoke from domestic fires and cigarettes will further increase the possibility of premature birth and low birth weight.

When the baby is born, the malnutrition of the mother may reduce the micronutrients in her breastmilk. Delaying the start of breastfeeding for 48 hours will further reduce the supply and also prevent the infant from receiving colostrum, the yellowish fluid which precedes normal breastmilk and protects against infection.

From now on, breastfeeding either infrequently or not at all will deny the child both the best possible food and a source of protection against common infections. If the child is instead fed from an unsterilized bottle using milk powder overdiluted with unsafe water, then a self-reinforcing cycle of poor growth and frequent infection will be set up.


Photo: However much a mother may love her children, it is all but impossible for her to provide high-quality child care if she herself is poor and oppressed, illiterate and uninformed, anaemic and unhealthy...©


Introducing solid foods too early, especially if the food is a watery gruel with little energy value, will further increase the risk of infection and growth faltering. If the child is also kept away from health centres and vaccination points, then this too will increase the likelihood of frequent infection, giving the child little time to recover properly and catch up on growth in between episodes of disease. Measles and diarrhoeal disease, in particular, are sure to take away the child's appetite and cause growth to falter, especially if it is part of the culture to refuse food to a child who has an infection or withhold fluids from a child who has diarrhoea.

The process will be accelerated if the child's immediate environment is unhygienic, especially if there is neither safe water nor sanitation.

If the mother continues to eat last and least, she may have insufficient fat reserves to breastfeed adequately and very little energy for looking after her child. If she also has six or seven other children to look after, no help from her husband or partner, and a job outside the home, then this will make it virtually impossible for her to give the kind of care and attention that all small children need if they are to develop properly.


[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]