Le progrès des nations: Le monde industrialisé


Fumeurs à 15 ans, la Finlande vient en tête

Les plus récentes données de plus de 20 nations industrialisées indiquent que près de 12 % des jeunes de 15 ans fument chaque jour. La Finlande vient en tête avec 25 % de fumeurs chez les garçons et presque autant chez les filles.

On constate également une augmentation du tabagisme chez les filles. A 15 ans, il y a plus de fumeuses que de fumeurs en Allemagne, au Canada, au Danemark, en Ecosse, en Espagne et en Suède.
«La plupart des gens connaissent le danger du tabac», dit Neil Collishaw, du Programme OMS de lutte contre l'abus des drogues, «mais peu savent combien le danger est grand. Le tabac tue la moitié environ de ceux qui ont pris cette habitude à l'adolescence, et l'ont conservée.»

Parmi les garçons de 15 ans qui fument aujourd'hui aux Etats-Unis, le tabac fera dans les 55 prochaines années trois fois plus de victimes que le meurtre, le suicide, la drogue, l'alcool, la route et le SIDA réunis.

La plupart des données figurant dans le tableau suivant ont été recueillies au cours d'une enquête menée en 1993 et 1994 pour vérifier les comportements des jeunes en matière de santé dans les pays industrialisés. Plus de 100 000 jeunes ont rempli des questionnaires anonymes. Tous les résultats de l'enquête seront publiés dans le courant de l'année.


Photo: La plupart connaissent le danger du tabac, mais pas sa gravité. La moitié de ceux qui ont pris cette habitude à l'adolescence en mourront. ©

La route du tabac

% d'adolescents de 15 ans qui fument chaque jour, 1993-1994

% de garçons% de filles% total
Israël 655,5
Lituanie 925,5
Slovaquie 1338
R. tchèque 1168,5
Féd. de Russie 1359
Estonie 1639,5
Etats-Unis 101010
Suède 101311,5
Pologne 17812,5
Danemark 101713,5
Lettonie 22815
Norvège 161515,5
Hongrie 191316
Belgique 191416,5
Espagne 151917
Allemagne 161917,5
France 181818
Canada 162118,5
Ecosse 172119
Irlande du Nord202020
Autriche 212121
Finlande 251922


* Pourcentage de garçons et de filles de 12 à 17 ans qui sont fumeurs (c.-à-d. qui ont fumé au moins 100 cigarettes et continuent à fumer, même occasionnellement). SOURCE: US Department of Commerce, Economics and Statistics Administration, Statistical Abstract of the United States, 114th Edition, 1995. Données pour 1992.

SOURCE: données non publiées tirées d'une enquête sur les comportements sanitaires chez des enfants d'âge scolaire réalisée en 1993-1994, OMS Europe.



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: The Industrial World

Finland's 15-year-olds smoke most

About 12% of 15-year-olds in the industrialized nations smoke cigarettes every day, according to new information from more than 20 countries. The heaviest smokers at age 15 are in Finland, where a quarter of boys and nearly as many girls are regular daily smokers.

The new statistics also show a rise in the numbers of girls who smoke cigarettes. Among 15-year-olds, more girls now smoke than boys in Canada, Denmark, Germany, Scotland, Spain, and Sweden.

"Most people know that tobacco is hazardous," says Neil Collishaw of the WHO programme on substance abuse, "but few people appreciate how hazardous it really is. Smoking kills about half of persistent smokers who take up the habit in adolescence."

Among 15-year-old boys who now smoke cigarettes in the United States, for example, deaths from tobacco over the next 55 years will be triple the combined deaths from murder, suicide, drug abuse, alcohol, traffic accidents, and AIDS.

Most of the data given below come from a survey conducted in 1993 and 1994 as part of a continuing effort to monitor patterns of health behaviour among young people in industrialized nations. In total, over 100,000 young people completed the anonymous questionnaires. The survey results will be published in full later this year.

Photo: Most people know smoking is dangerous - but few know how dangerous. Half of those who take up the habit in adolescence will die from it.©

Tobacco road

% of teenagers aged 15 who smoke every day, 1993-1994

% of boys

% of girls
% total
male and female
Israel 655.5
Lithuania 925.5
Slovakia 1338
Czech Rep. 1168.5
Russian Fed. 1359
Estonia 1639.5
United States 101010
Sweden 101311.5
Poland 17812.5
Denmark 101713.5
Latvia 22815
Norway 161515.5
Hungary 191316
Belgium 191416.5
Spain 151917
Germany 161917.5
France 181818
Canada 162118.5
Scotland 172119
N. Ireland 202020
Austria 212121
Finland 251922

* Percentage of males and females aged 12 to 17 years who are current smokers of cigarettes (current smokers have smoked at least 100 cigarettes and now smoke; includes occasional smokers). Source: US Department of Commerce, Economics and Statistics Administration, Statistical Abstract of the United States, 114th Edition, 1995. Data for 1992.

SOURCE 1993-1994 survey on health behaviours in school-aged children, WHO Europe, unpublished data.

[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]